Pistolets de catégorie B

Vous êtes tireur sportif et détenteur d'une licence de tir et d'une autorisation préfectorale d'acquisition et détention d'armes de catégorie B, découvrez dans cet espace nos sélections de pistolets de catégorie B parmi les plus grandes marques et au meilleur tarif : Beretta, Colt, Ruger, Sig Sauer... Pistolets de compétition et de loisir, armes civiles et militaires, choisissez le modèle et le calibre qui vous conviennent sur armurerie-auxerre.com grâce aux fiches produits détaillées et au conseil de nos armuriers.

Produits 1-21 sur 322

Par ordre décroissant
  1. Beretta 92 FS FUSION Limited Edition 9x19 mm
    Beretta 92 FS FUSION Limited Edition 9x19 mm

    Pistolet Beretta M92FS série limitée à 60 exemplaires

    Prix Spécial 6 999,00 € Prix normal 8 499,00 €

Produits 1-21 sur 322

Page

L’ACHAT D’UN PISTOLET DE CATÉGORIE B

Pour le tireur sportif, l’entrée dans le monde de la catégorie B sera bien souvent motivée par l’achat d’un pistolet semi-automatique. L’Armurerie Auxerre se fait donc un devoir de vous en proposer un vaste panel, du pistolet de sport taillé pour le tir de vitesse, aux armes de poing  de combat de gros calibre, en passant par les pistolets .22 LR de plinking ou de précision. Pour le sport ou pour le fun, un pistolet de catégorie B vous attends toujours sur armurerie-auxerre.com.


Quel est le meilleur pistolet .22 LR en catégorie B ?


Une question souvent posée, notamment parce que le .22 LR est une munition très économique, sans recul à la balle véloce, et facilement disponible dans les armureries locales. Pour y répondre sans forfaiture, il faut se poser la question de la destination de l’arme et de l’envie de son utilisateur. On distinguera donc le pistolet de catégorie B fait pour la cible en stand, du pistolet de catégorie B de plinking avant tout récréatif.

Dans la première perspective, on favorisera les modèles munis d’une petite culasse mobile et d’une longueur de canon conséquente. La petite culasse favorisera le cycle de toutes les variantes d’ogives et de vitesses, sans qu’il soit nécessaire d’employer une munition rapide pour réarmer la mécanique. On pourra ainsi définir sans contrainte la munition la plus favorable à des groupements serrés. Plus le canon sera long, plus les organes de visée seront distants l’un de l’autre, plus vous serez précis en cible. Les incontournables du domaine seront les Ruger Mark III et IV et les Browning Buck Mark, mais on ne négligera pas non plus les Beretta Neos ou Smith & Wesson 41.

Dans la seconde perspective (le tir récréatif dit aussi « plinking »), on aime plutôt à favoriser une arme à feu à glissière intégrale, reproduisant l’architecture mécanique des pistolets semi-automatiques de gros calibre. Ces armes s’équipent volontiers d’un silencieux, mais nécessitent des munitions pêchues pour optimiser leur fiabilité. Plus compactes et plus maniables que celles de la première catégorie, elles permettent de tirer vite à des distances que l’on choisira plus courtes. Les classiques du genre seront les Walther P22Q, Ruger SR22, Sig 1911-22 et ISSC M22.

Quel pistolet de catégorie B calibre 9 mm choisir ?


Quand le besoin de puissance se fait sentir (pour le tir sur gong par exemple). Il devient impératif de passer sur un calibre supérieur au .22 LR. Le pistolet de catégorie B en 9 mm devient alors le choix naturel, là encore pour le prix modeste de ses munitions et pour leur grande disponibilité. En la matière on fera encore une double distinction : les pistolets semi-automatiques de sport et les pistolets semi-automatiques de combat.

Au premier chapitre on trouvera du pistolet de catégorie B optimisé pour le TSV (Tir Sportif de Vitesse, dit aussi IPSC à l’international) ou la précision en tir statique. Le but est ici d’amener le 9x19 à générer le maximum de ses performances à travers une plateforme haut de gamme, élaborée pour la recherche de résultats. Bien que généralement issues de modèles martiaux, ces plateformes s’autorisent des finitions sportives et des aménagements pratiques les rendant immédiatement reconnaissables. On citera naturellement l’incontournable CZ 75 SP01 Shadow, ses dérivés CZ 75 SP01 Shadow Orange et Mamba, le Canik TP-9 SFX, l’inéluctable Glock 34, les Sig Sauer des séries X-Five et X-Six, les Tanfoglio Stock et Custom et bien d’autres… 

Au second chapitre (les pistolets de combat), on trouvera du pistolet de catégorie B plus robuste, plus économique, en simple action/double action ou à percuteur lancé. Suivant la demande des professionnels armés, ces références martiales tendent à se faire plus légères (via des carcasses en polymère), avec de plus grandes capacités de chargeur. L’accent sera mis sur la sécurité au port et la fiabilité plutôt que sur la précision pure. On citera cette fois les Glock 17 et 19 (respectivement full size et compact), les Sig Sauer P226 et tous leurs dérivés, les Beretta 92FS et M9A1, les Heckler & Koch USP, P30 et SFP9, les Smith & Wesson M&P et ainsi de suite.


Pourquoi les autres calibres de pistolet de catégorie B ?


Au vu des avantages comparés des pistolets de catégorie B évoqués plus hauts, pourquoi donc pourrait-on vouloir s’équiper d’un semi-automatique dans un autre calibre que le .22 LR ou le 9 mm ? Disons simplement qu’au-delà des philosophies globales, l’armurerie légère (et plus encore en matière de pistolet de catégorie B) est truffée de particularismes qui font aussi sa richesse et son attractivité. Ainsi un pistolet modèle 1911, quel qu’il soit restera naturellement associé au calibre .45 ACP, de même qu’un pistolet de poche sera mieux optimisé autour du .380 ACP. Les .40 S&W et .357 Sig séduiront ceux qui font passer la balistique avant le coût, tandis que les 7.65 mm et 6.35 mm emporteront les nostalgiques. Le légendaire Desert Eagle fermera la marche, sa mécanique à empreint de gaz ne pouvant se satisfaire que d’un .357 Mag, d’un .44 Mag ou d’un .50 AE pour fonctionner sans faillir. Pour tous ceux qui en veulent plus... il faudra passer au fusil.