L’achat d’une étoile de jet
Une étoile de jet pour la défense ?
On ne peut plus exotique et confidentielle pour une utilisation en self-défense, l’étoile de jet ou shuriken n’est pas une arme défense en soi, mais était traditionnellement utilisée pour blesser ou détourner l’attention d’un agresseur ou l’empêcher de progresser vers une position donnée. Pratiquement invisible une fois lancé, il est particulièrement difficile à esquiver ce qui en fait, à l’origine, une arme prisée pour les embuscades rapides ou pour créer une ouverture dans la garde de l’adversaire.
Ainsi, à moins de pratiquer le ninjutsu, ou de l’envisager pour le loisir, il est fort peu probable que vous soyez amené à assurer votre défense personnelle avec cette arme de jet.
Quel poids de shuriken choisir ?
Si malgré tout la perspective de vous défendre avec cette arme blanche affûtée vous paraît plausible, il vous faudra considérer le poids de ces projectiles.
N’étant conçu que pour blesser superficiellement en repoussant l’adversaire, on se cantonnera aux shurikens légers qui auront l’avantage d’être aisément manipulables et rapides à lancer.
Les modèles moyens et lourds (en acier ou acier inoxydable) seront plus adaptés au lancer sur cible, leur poids plus important favorisant les chances que l’étoile de ninja se plante fermement, et conviendront davantage à une utilisation ludique.
La gamme Sure Strike de Cold Steel constitue une alternative sérieuse aux babioles de bazars chinois et autres boutiques de souvenirs au catalogue plus que douteux. Robustes, durables et efficaces ils endureront une utilisation intensive là où d’autres branches plieront après quelques lancers sur une surface un peu trop dure.
Quelle législation ?
Le shuriken est classé - comme n’importe quel couteau - en catégorie D, ce qui rend son port interdit et passible de poursuite judiciaire. On l’utilisera donc dans le cadre de la protection personnelle ou du loisir à domicile sans se laisser tenter par la pochette de transport parfois associée.