L’achat d’un couteau
Outil indispensable pour toutes les petites tâches quotidiennes, le couteau est de ces outils dont l’utilité en de multiples circonstances n’est plus à prouver. Que ce soit pour un usage régulier ou occasionnel, en EDC ou comme couteau d’appoint, notre guide d’achat vous orientera dans votre choix en fonction de vos besoins.
Quel type de couteau choisir ?
Le premier facteur qui va guider votre choix pour tel ou tel couteau sera la législation qu’il convient de connaître. De fait un couteau tranchant constituera souvent une arme aux yeux des instances judiciaire, même s'il est avant tout utilitaire.
Le port d’un couteau à lame fixe est strictement prohibé sauf motif légitime, comme à la chasse par exemple, car relevant du port d’arme de catégorie D et est donc passible de poursuites.
Si le port d’un couteau pliant est techniquement soumis aux mêmes lois, les forces de l’ordre peuvent parfois se montrer plus tolérantes si ce dernier ne dispose pas d’un système de blocage de la lame et n’est pas connoté « tactical » ou présentant un aspect agressif.
Le couteau pliant sera donc un choix à privilégier si vous comptez vous déplacer avec, en particulier en milieu urbain.
Le couteau à lame fixe pourra être envisagé pour le port au domicile ou éventuellement dans un contexte particulier comme le camping ou le bushcraft ou encore sur le terrain de chasse, et en aucun cas en milieu urbain.
Quel type d’acier choisir ?
Il est important de prendre en considération les utilisations récurrentes de votre couteau afin de déterminer quel type d’acier sera le plus adapté.
S’il est voué à être en contact avec des aliments ou en milieu humide, alors l’acier inoxydable sera indispensable sous peine d’exposer votre lame à l’oxydation et à modifier la saveur des aliments.
En revanche, l’acier carbone sera parfait pour tous les petits travaux manuels grâce à une meilleure tenue de coupe et un affutage plus facile. Il nécessitera cependant un soin particulier pour ne pas rouiller.
Quel couteau choisir ?
Pour une utilisation quotidienne en EDC, un petit couteau pliant comme le couteau suisse ou encore le traditionnel Opinel seront de bons compagnons, tout comme les couteaux Spyderco. Petits, discrets et généralement bien acceptés des forces de l’ordre, ils vous permettront de réaliser les tâches de tous les jours ainsi que la préparation de nourriture si vous optez pour l’Opinel inox. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de couteau de poche.
Pour les tâches plus lourdes relevant du couteau de camp ou de bushcraft, les couteaux à lame fixe comme les excellents Mora, Gerber, ou Cold Steel. Ils sont parfois évoqués sous le nom de poignard.