L'achat d'un poing américain
Certes facile d’utilisation, le poing américain requiert une certaine forme physique, une réelle maîtrise pugilistique et exige de savoir où frapper si on ne veut pas faire de ses coups des frappes mortelles.
S’il peut être tentant de se fier uniquement à l’aspect esthétique pour le choix de son modèle, il convient de rester pragmatique et d’opter pour un modèle adapté à sa morphologie et de privilégier l’ergonomie au style et à l’extravagance.
Ce guide d’achat s’inscrit de la stricte défense personnelle, nous nous abstiendrons donc, pour des raisons évidentes, de recommander les variantes à pointes, qui dépasseraient le cadre de la stricte défense personnelle au domicile.
Une arme de catégorie D-a, libre d’acquisition et de détention à toute personne majeure, mais interdite au port.
Le poing américain bague
Le poing américain un doigt ou poing américain bague est l’exemple typique de la fausse bonne idée dans le cadre de la défense personnelle au domicile. De par leur gabarit, ils ont été pensés pour le port en toute discrétion. Outre le fait de se retrouver dans l’illégalité, on se rend rapidement compte du manque de cohérence d’opter pour une arme de défense pensée pour être discrète pour se défendre chez soi.
Ne couvrant qu’une seule phalange, les risques de se blesser lors de son utilisation sont grands. Ce profil est la moins bonne des alternatives pour la défense, et relève davantage de l’arme de truand que du moyen de défense pour le bon père de famille. Cette variante a cependant le mérite d’être légère et particulièrement maniable.
Le poing américain double phalange
Très similaire au poing américain bague, il se distingue par un emplacement pour une phalange supplémentaire et se manipule donc à deux doigts. Limitant un peu plus le risque de blessure au doigts, il a le mérite de permettre, une fois enfilé, de conserver suffisamment de motricité fine pour utiliser une autre arme dans la même main, idéalement une bombe de défense. Il permettra également le chargement d’une arme à balles caoutchouc, et de vous défendre au cas où vous seriez pris de court.
Le poing américain classique
Englobant toutes les phalanges, il constitue un démultiplicateur de force redoutable. Sa surface de contact restreinte concentre le transfert de force et augmente grandement l’intensité de l’impact. De plus, le contrecoup de l’impact pour le porteur est fortement amoindri, car réparti sur toute la surface de la paume de la main, où les os sont plus solides que ceux des doigts. Ainsi, on limitera grandement les risques de blessure lors des frappes, ce qui émoussera la peur du porteur de se faire mal, et l’incitera à frapper d’autant plus fort. Il sera par ailleurs extrêmement difficile de désarmer le porteur d’un tel modèle, celui-ci englobant les phalanges rendant toute prise délicate.
L’exemple parfait ce de type d'article est le couteau poing américain modèle US 1918 qui équipait alors les nettoyeurs de tranchées sous la forme de « trench knife » ou couteaux de tranchée, dangereuse association entre le poignard et le poing américain procurant deux armes en une seule.