Fusils à pompe

A la recherche d’un fusil à pompe de catégorie C pour la chasse ou le tir sportif ? Vous trouverez chez armurerie Auxerre les meilleurs modèles de fusils à pompe à canon rayé de calibre 12, accessibles sur licence de tir ou permis de chasse. Disponibles en canon de 61 cm et plus avec tube magasin bridé à 4+1 coups.

Produits 1-21 sur 30

Par ordre décroissant

Produits 1-21 sur 30

Page

L’ACHAT D’UN FUSIL À POMPE

Particulièrement emblématique et bien ancré dans l’imaginaire collectif, le fusil à pompe jouit d’une popularité indiscutable. Largement mis en lumière au cinéma, à la télévision et dans l’univers vidéoludique, le FAP est à lui seul une institution dans le monde de l’armurerie moderne. Appréciés des tireurs amateurs de sensations fortes et des chasseurs qui saluent sa polyvalence sur le terrain, certains fusils à pompe se sont récemment vus surclassés en arme de catégorie B à l’été 2018 pour leur présence de plus en plus fréquente dans le milieu du grand banditisme. Que ses adeptes se rassurent, les fabricants se sont adaptés aux nouvelles législations pour vous proposer des modèles conformes aux exigences de la catégorie C.


Le fusil à pompe, pour quelle utilisation ?


La catégorie du fusil à pompe sera le premier facteur qui conditionnera l’utilisation du matériel.

En tant que FAP de catégorie B (soumis à autorisation préfectorale), dont la longueur de canon lisse ou rayé est inférieure à 61 cm et dont la capacité du magasin tubulaire excède les 4 cartouches, soit une capacité supérieure à 4+1 coups, il sera automatiquement mis au ban des terrains de chasse, et se cantonnera donc à une utilisation strictement sportive et récréative dans les stands de tir homologués FFT.

Le fusil à pompe de catégorie C, pourra, quant à lui, être utilisé à la chasse en plus des applications sportives et ludiques de la catégorie B. Cela concernera les fusils à pompe dont la longueur de canon rayé est d’au moins 61 cm et dont la contenance est limitée à 4+1 coups au maximum.

Il est également particulièrement apprécié pour les applications de home défense. Très dissuasif, il permet également le tir de munitions gomme cogne à létalité réduite afin de neutraliser un agresseur en limitant considérablement le risque de blessures mortelles.

Dans tous les cas, on pourra compter sur son fonctionnement sans faille grâce à son système de réarmement manuel qui le dispensera des incidents de tir que l’on peut rencontrer avec les systèmes fonctionnant par emprunt de gaz. Même fortement encrassé par des tirs soutenus, il sera toujours aussi fiable.

L’autre avantage de sa mécanique simple est sa grande facilité d’utilisation, ce qui simplifiera la familiarisation du tireur avec l’arme. Un tireur débutant sera ainsi très rapidement en mesure d’appréhender parfaitement le fonctionnement du fusil à pompe.


Quel fusil à pompe choisir ?


Le fonctionnement à réarmement manuel du fusil à pompe étant en soi d’une grande fiabilité, vous serez sûr de disposer d’une arme fiable, peu importe la marque. La robustesse, la qualité de la fabrication et des finitions ainsi que la disponibilité de pièces de rechange et de customisation seront pour ainsi dire les seuls et réels critères de choix.

Pour les marques et modèles qui mériteront votre attention, on pourra citer le Mossberg Maverick 88, le Taurus ST12, ou encore le Benelli Supernova pour les fusils à pompe de catégorie C. On pourra les envisager au tir ou encore à la chasse, mais uniquement pour le tir à balle au moyen et gros gibier du fait de leur canon rayé qui ne sera pas adapté au tir de munitions à grenaille.

Pour la catégorie B, le Mossberg 590 A1, le Benelli M3 Super 90 Tactical, ou encore le Winchester SXP Extreme Defender High Capacity seront des armes de choix. Ces modèles se cantonneront au tir sportif et au Ball Trap.


Quelle munition choisir ?


On sélectionnera ses munitions en fonction du type de tir et du canon de votre fusil à pompe. Ainsi les canons à rayures hélicoïdales seront exclusivement réservés au tir de balles monolithiques telles que les Brenneke, slugs et Sauvestre et seront donc assez spécialisés. Elles seront parfaites pour les moyens et gros gibiers et offriront une bonne précision jusqu’ à une cinquantaine de mètres et un pouvoir d’arrêt important. Ce type de canon valorisera également les munitions gomme cogne.

Les canons lisses ou à rayures droites dites « rayures non dispersantes » seront plus polyvalents et pourront aussi bien tirer des balles que des cartouches à grenaille ou des chevrotines. Les cartouches à grenaille seront parfaites pour le petit gibier comme le lapin ou la perdrix. La chevrotine sera interdite à la chasse dans de nombreux départements français sauf dérogation, à moins de chasser dans les Landes ou en Corse. On l’utilisera également pour du tir récréatif en stand.