Carabine CZ 457 Varmint gaucher 22 LR

La carabine CZ457 Varmint gaucher 22 LR démocratise cette incontournable plateforme auprès des tireurs gauchers qui bénéficieront enfin d’une arme à leur main, utilisable avec le plus grand confort. Disponible dès maintenant chez Armurerie Auxerre.

885,95 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Carabine CZ 457 Varmint gaucher 22 LR.
  • Notice d'utilisation multilingue.
Plus d’information
MarqueCZ
Type d'armeCarabine
FonctionnementRépétition manuelle
Calibre.22 LR
Filetage du canon1/2 UNF (1/2x20 TPI)
Capacité du chargeur5 coups
AmbidextreOui
CanonLourd
Canon filetéOui
CouleurBois
Détente réglableOui, Réglage du poids de la course avant le départ du coup
Indicateur chargementNon
Longueur approximative en mm980
Largeur approximative en mm47
Hauteur approximative en mm150
Longueur du canon en mm520
Poids du produit3.195 Kg
Information sur le(s) rail(s) de fixationRail de 11 mm sur la partie supérieure de l'arme
Type de crosseFixe, Bois
Distance de tirCourte, Moyenne

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2023-2024) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

La carabine CZ 457 Varmint gaucher 22 LR : une arme inclusive

La carabine CZ 457 Varmint gaucher 22 LR se destine principalement aux grands oubliés d’un marché de l’arme à feu ne s’adressant quasi exclusivement qu’à un public droitier cruellement hégémonique.

Qu’ils sont nombreux les tireurs gauchers en peine de trouver une bien trop rare carabine conçue pour eux et s’adaptant naturellement à leur main directrice. Et quand la perle rare est enfin à portée de main, elle ne correspond quasiment jamais au modèle initialement recherché, contraignant l’acquéreur à se contenter des seconds choix.

CZ prend le courageux parti d’inverser cette tendance encore trop répandue en ouvrant sa production à une part pourtant non négligeable du marché.

Fonctionnement de la carabine CZ 457 Varmint gaucher 22 LR

Toute considération gauchère mise à part, cette version reste rigoureusement identique à la CZ 457 Varmint première du nom et fidèle à son fonctionnement par réarmement manuel à verrou et à son statut d’arme à percussion annulaire.

La refonte de l’architecture de feu la série 455 ainsi que les différents aménagements et nouveautés y attenant sont toujours de la partie au chapitre desquels le boitier de culasse tient un rôle central.

Rompant avec la tradition du profil ouvert hérité de la série 452, ce dernier se veut plus désormais plus clos et affiche des lignes en phase avec son temps.

La culasse, redessinée pour l’occasion, embarque un percuteur allégé permettant une mise à feu plus vive et par ailleurs compatible avec le tir à sec sans risque de rupture. On notera en outre la présence d’un témoins d’armement fait saillie d’une noix de culasse également remise au gout du jour.

Au chapitre de l’approvisionnement en munitions, la carabine CZ 457 Varmint gaucher 22 LR opte en revanche pour un certain conservatisme en reprenant le profil de chargeur de ses prédécesseurs. Un chargeur polymère de 5 coups disposés en simple colonne garantira une distribution fiable et fluide.

Caractéristiques

Faite de l’étoffe des championnes, la carabine CZ 457 Varmint gaucher 22 LR se pare d’un canon lourd flottant rayé au pas 1/16 stabilisant à la perfection les projectiles de 40 grains.

Son profil étoffé absorbera efficacement les contraintes émises au tir et affichera un régime vibratoire particulièrement bas, propice à une précision chirurgicale en cible. Les disciplines de tir à 200 mètres au 22 LR et de 22 Hunter pourront être abordées en toute sérénité grâce à une arme aussi fiable que performante.

Plus exotique dans ce cadre, le recours à un modérateur de son restera toutefois possible grâce à un filetage à la bouche au pas 1/2x20.

Indispensable corolaire à un score élevé, la détente se montre à la hauteur des ambitions de cette CZ et tranche radicalement avec la précédente génération. Exit le trigger job approximatif, la détente réglable en poids et en course s’impose comme le nouveau standard au service de lâchers qui n’auront jamais été aussi qualitatifs sur une CZ de série.

Une vis autorisera la modulation du poids de rupture compris entre 1500 et 1900 grammes tandis qu’une seconde régira l’amplitude de sa course, de 0,5 à 5 mm. Un départ à la carte, gage d’un potentiel remarquable en cible.

Conforme aux préceptes édictés par sa condition d’arme dite varmint, l’absence d’organes de visée ouverte laisse les coudées franches à la libre expression du rail de 11 mm usiné dans le boitier de culasse.

Les optiques les plus imposantes prendront aisément place sur cette interface de montage sans risquer de querelles de voisinage avec un levier d’armement trop envahissant grâce à un angle d’ouverture restreint à 60°. Une conciliation parfaite entre un réarmement aussi rapide que confortable et les exigences propres à la précision longue distance impliquant les lunettes les plus massives.

Entre tradition et modernité

La volonté de renouveau qu’affiche la carabine CZ 457 Varmint gaucher 22 LR n’a toutefois pas fait table rase d’une certaine appétence pour la tradition.

La crosse en sera à ce titre et sans conteste le plus bel exemple. Réalisée dans un coutumier mais qualitatif noyer, ses lignes sobres et épurées font la part belle une élégante simplicité vectrice de confort de confort à l’usage.

Les parties en contact avec le tireur telles que les flancs du garde-main ainsi que de la poignée pistolet reçoivent un texturage favorisant l’adhérence d’un poncé huilé originellement lisse et agrippant peu la peau.

Davantage vouée au bon maintien à l’épaule qu’à l’absorption d’un éventuel recul, une plaque de couche en gomme apportera une réelle contribution au verrouillage de l’ensemble à la mise en joue et donc à une stabilité nécessaire à une bonne capacité de groupement.

Prenant la courageuse décision de s’ouvrir à un marché de niche, CZ amorce un salutaire rapprochement des grands noms de l’armement vers les tireurs gauchers qui, espérons-le, fera école au point de s’inscrire dans la norme plus que dans la précarité d’un acquis isolé.