Carabine CZ 457 Varmint filetée, calibre au choix

Référence

781400C
Évaluation:
100% of 100

Taillée pour la performance et la précision en cible, la nouvelle 457 Varmint de CZ condense tout le savoir-faire de la marque et les dernières innovations techniques au service des meilleurs scores. Aussi sportive qu’élégante, nul doute qu’elle saura dépasser la vénérable CZ455.

À partir de 769,95 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Carabine CZ 457 Varmint filetée calibre au choix.
  • Manuel d'utilisation multilingue.
Plus d’information
MarqueCZ
Type d'armeCarabine
FonctionnementRépétition manuelle
Filetage du canon1/2 UNF (1/2x20 TPI)
Capacité du chargeur5 coups
AmbidextreOui
CanonLourd
Canon filetéOui
CouleurBois
Détente réglableOui, Réglage du poids de la course avant le départ du coup
Indicateur chargementNon
Longueur approximative en mm980
Largeur approximative en mm47
Hauteur approximative en mm150
Longueur du canon en mm520
Poids du produit3.195 Kg
Information sur le(s) rail(s) de fixationRail de 11 mm sur la partie supérieure de l'arme
Type de crosseFixe, Bois
Distance de tirCourte, Moyenne
SpécialitéCarabine à percussion annulaire, canon lourd

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2023-2024) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

La nouvelle vague

Déclinée à toutes les sauces, la CZ 455 a très largement investi les pas de tir de 50 et 100 mètres et continue aujourd’hui de truster stands et armoires des tireurs sportifs. Succès autant commercial que technique, la 455 s’est rapidement imposée comme un best-seller incontournable et a souvent constitué la toute première acquisition du tireur sportif fraîchement licencié.

La 457 aura donc fort à faire pour espérer égaler sa grande sœur, tant en terme de diffusion que d’efficacité. Elle a cela dit de quoi partir confiante, car elle ne propose ni plus ni moins qu’une refonte complète des parties mécaniques essentielles, lui permettant de se démarquer de ses ainées tout en portant le segment des carabines à percussion annulaire à un niveau technique encore supérieur.

Fonctionnement et caractéristiques

La CZ 457 Varmint est une carabine à percussion annulaire chambrée en calibre .22 LR et .17 HMR reprenant le système largement éprouvé du fonctionnement à verrou.

L’alimentation en munitions est toujours assurée par un chargeur synthétique à simple colonne, proposé en sortie de boite dans une contenance de 5 coups. Que les amateurs de grande capacité se rassurent, les chargeurs 10 coups des modèles antérieurs que sont les 452 et 455 seront parfaitement compatibles, de quoi continuer à les mettre à profit avec la petite nouvelle de CZ pour encore longtemps.

Spécificité de cette version, le canon de cette CZ est ici d’un profil lourd et monté flottant, affichant 6 rayures au pas de 1/16 en .22 LR et 1/9 en .17 HMR, de quoi valoriser pleinement la précision de la munition. On appréciera d’autant plus le filetage en 1/2x20 de l’imposant barreau permettant l’installation d’un modérateur de son ou d’un frein de bouche, certes plus anecdotique, mais toujours agréable à l’œil.

Fidèle à l’esprit 455, ce canon est toujours interchangeable permettant ainsi de moduler le calibre de l’arme en fonction de ses envies.

Ici s’achèvent les similitudes avec les précédentes itérations de la marque tchèque, place à la nouveauté.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que la cadette n’en manque pas. Commençons donc par le morceau de choix : le boitier de culasse. Exit le boitier ajouré des 452 et 455, nous sommes ici en présence d’un design plus clos, plus en phase avec les productions modernes. La noix de culasse opte pour des lignes plus contemporaines et affiche désormais un témoin d’armement prenant la forme d’un plot rouge en plastique vous informant d’un seul coup d’œil que la carabine est prête à faire feu.

On trouvera également un bouton dédié à l’extraction de la culasse, une alternative plus sécuritaire à l’extraction d’antan via la queue de détente.

Le traditionnel levier de sûreté en drapeau s’efface dorénavant au profit d’une sécurité à bouton poussoir type « push & shoot » moins désuet. Un point rouge informe sans ambigüité le tireur si l’arme est en sécurité ou non. Cette nouvelle configuration a le mérite de la clarté.

Le levier commandant la culasse affiche désormais un angle d’ouverture restreint à 60°, plus propice au réarmement rapide qui facilitera dans le même temps l’installation d’une optique, toujours grâce au rail de 11 mm, plus imposante. Les amateurs de tir rapide apprécieront.

A propos de la culasse, cette dernière offre une amélioration invisible à l’œil mais pourtant loin de la nouveauté gadget. Le percuteur a été allégé de plus de 60 % de sa masse initiale, et présente un profil de tête plate permettant les percussions à vide en tout sécurité. Adieu les douilles amortissantes, ou pourra s’entrainer au lâcher chez soi sans complexe ni mauvaise conscience.

CZ a retenu les erreurs du passé et a pris en compte les nombreux retours d’utilisateurs des précédentes versions se hâtant de modifier la détente (de façon plus ou moins heureuse) de leur 455, sitôt celle-ci achetée.

Ici, une toute nouvelle détente réglable en poids et en course est dorénavant disponible de série. Disposant d’une vis permettant de régler le poids de départ de 1500 à 1900 grammes, une seconde vis vient quant à elle gérer sa course, de 0.5 à 5 mm. Particulièrement agréable, elle se démarque incontestablement des versions précédentes, pour le meilleur.

Autre avancée notable, les traditionnels bronzages s’effacent au profit de traitements chimiques et thermiques anticorrosion, certes moins flatteurs à l’œil mais autrement plus efficaces.

L’ensemble est habillé d’une crosse en noyer turque huilé toujours aussi sobre et élégante, terminée par une plaque de couche antidérapante.

CZ réussit le difficile pari de concilier harmonieusement et avec brio tradition et modernité et parvient à faire du neuf sans pour autant changer une équipe qui gagne. La marque tchèque s’offre même le culot de sublimer ce que l’on pensait comme déjà parfait. La nouvelle génération annonce clairement la couleur : aucune pitié pour la concurrence.