Revolver Pietta Le Mat Navy .44

Le revolver Le Mat Navy .44 tranche radicalement avec la pléthore de 1858 trustant largement les pas de tir. Novateur, un brin irrévérencieux et résolument élégant, il ne manquera d’attirer regards et convoitises auprès des connaisseurs. Disponible dès maintenant chez Armurerie Auxerre.

1 659,90 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Revolver Le Mat Navy .44
Plus d’information
MarquePietta
Type d'armeRevolver
Calibre.44
CouleurNoir
Capacité du chargeur9 coups .44 + 1 coup calibre 20
Fonctionnement détenteSimple
MatièreAcier
Visée réglableNon
Amorçage1075
Poids du produit1560 g
Longueur du canon en mm172 mm (.44) et 156 mm (20)
Longueur approximative en mm335
Largeur approximative en mm71
Hauteur approximative en mm155

Cet article est en vente libre aux personnes majeures : il appartient à la catégorie D  de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé une preuve d'identité au choix parmi la liste :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI) en cours de validité.
  • Votre passeport en cours de validité.

L'expédition de votre commande ne sera pas réalisée tant que le justificatif ne sera pas récéptionné et authentifié par nos services.

Description complète du produit

Le revolver Le Mat Navy .44 : la french touch

Parfaite incarnation de l’audace et de l’innovation à la française, le revolver Le Mat Navy .44 est le fruit d’une époque bénie de l’armement où le carcan des codes n’exerçait pas une emprise aussi forte qu’à l’heure actuelle où l’heure est plutôt à l’uniformatisation.

Fruit du génie de l’inventeur français Jean Alexandre François Le Mat ayant vu le jour en 1856 en collaboration avec le général Beauregard, ce revolver à poudre noire fut utilisé au sein de l’armée des états confédérés durant la guerre de Sécession et fut apprécié en dépit de sa faible diffusion et de précision relative par l’avantage non négligeable qu’il offrait sur le terrain en octroyant à son utilisateur la capacité de se défense, même une fois le barillet vidé.

Tant curiosité élégante qu’arme de caractère procurant de grisantes sensations de tir, cette reproduction signée Pietta trônera aussi fièrement dans votre vitrine qu’à votre poing.

Fonctionnement du revolver Le Mat Navy .44

Du point de vue mécanique, rien de ne le distingue du Le Mat cavalry, si ce n’est le pontet à boucle s’effaçant au profil d’un profil classique sur cette version Navy.

Nous retrouvons la configuration cap ‘n ball (« à percussion » en bon français) où l’absence d’étui métallique implique un garnissage des 9 chambres de chaque composant, que l’on tassera grâce au refouloir intégré.

Outre sa capacité de tir de 9 coups exceptionnelle pour son époque, le Le Mat mobilise un canon supplémentaire faisant office d’axe permettant la rotation du barillet, et chambré dans un calibre 20 particulièrement dévastateur à courte portée.

Comme pour la sollicitation du barillet, l’on mobilisera la platine simple action tout déployant le marteau escamotable sur le chien afin de frapper la cheminée déportée afin de permettre la mise à feu.

Si le recours à un unique projectile est bien entendu envisageable, on lui préfèrera toutefois l’alternative de la grenaille ou de plombs de chasse, plus facilement gérable au tir à bras franc, et permettant en outre de couvrir une bien plus large surface, maximisant ainsi les chances de coup au but avec un unique tir.

Cette excroissance du chien externe impliquant une course réduite de la pièce, le recours à un puissant ressort est ici indispensable pour ne pas compromettre la fiabilité de l’ensemble. Cette dureté exigera donc du tireur de réarmer à deux mains.

Caractéristiques

D’une longueur de 6 pouces ¾, le canon principal intègre un guidon pointu que l’on alignera à un cran de hausse directement fraisé dans la tête du chien. Une configuration classique ne brillant certes pas la finesse d’acquisition, mais témoignant des impératifs martiaux de son temps.

A l’inverse, la prise en main témoigne d’ores et déjà d’une certain sophistication d’une réelle recherche d’ergonomie. Progressivement pentée, la crosse quadrillée aux pattern diamant assure un réel équilibre à ce revolver Le Mat Navy .44 en main pour un confort de tir des plus surprenants.

Un vibrant témoignage historique du passé comme du génie français.