Pietta 1851 Army Confederate CSA Commemorative .44

Aussi polémique qu’il puisse être, le revolver Pietta 1851 Army Confederate CSA Commemorative .44 n’en reste une pièce pas moins intéressante, contribuant à la pluralité et à la richesse de l’Histoire du nouveau continent autant qu’au catalogue du spécialiste italien des répliques d’armes à poudre noire. 

394,90 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Pietta 1851 Army Confederate CSA Commemorative .44
Plus d’information
MarquePietta
Type d'armeRevolver
Calibre.44
CouleurNoir
Capacité du chargeur6 coups
Fonctionnement détenteSimple
MatièreAcier
Visée réglableNon
Amorçage1075
Poids du produit1.165 Kg
Longueur du canon en mm185
Longueur approximative en mm330
Largeur approximative en mm41
Hauteur approximative en mm125

Cet article est en vente libre aux personnes majeures : il appartient à la catégorie D  de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé une preuve d'identité au choix parmi la liste :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

L'expédition de votre commande ne sera pas réalisée tant que le justificatif ne sera pas récéptionné et authentifié par nos services.

Description complète du produit

Le Pietta 1851 Army Confederate CSA Commemorative 44 : le frère ennemi

Antagoniste du Pietta 1860 Army Union & Liberty .44, le Pietta 1851 Army Confederate CSA Commemorative 44 porte les couleurs de son camp et rend hommage aux confédérés ou « Sudistes » opposés à l’Union, ou « Nordistes », durant la guerre de Sécession qui sévit de 1861 à 1865 et à ses 258 000 soldats tombés au champ d’honneur.

Pièce d’intérêt pour les amateurs d’armes anciennes ou d’Histoire militaire, témoin silencieux de mœurs d’un ancien temps heureusement révolu, ce courageux parti-pris de Pietta, aux antipodes de l’ode aux pratiques esclavagistes d’antan des états du sud revêt tous les atours d’un vibrant devoir de mémoire et d’un appel à tirer les leçons du passé.

Fonctionnement du Pietta 1851 Army Confederate CSA Commemorative 44

Nonobstant les considérations politico-historiques évidentes au cœur de la raison d’être de cette itération spéciale, les fondamentaux mécaniques de ce 1851 ont en leur temps relégué le Dragoon au rang de dinosaure imprécis, bien trop lourd et encombrant pour prétendre à un esquisse d’adaptation aux besoins militaires d’une guerre de Sécession déjà marquée par le concept de course à l’armement.

Si le calibre .44 fait effectivement entorse à la réalité historique, Pietta n’a fort heureusement pas poussé l’outrage jusqu’à la réinvention de la roue, et a même fait montre d’une indiscutable rigueur avec ce modèle.

On y retrouvera donc la grammaire du rechargement par l’avant facilité ici par un refouloir intégré tassant efficacement les projectiles dans les chambres du barillet de 6 coups.

Sa rotation horaire mue par une platine simple action trouvera dans la course de son chien externe un cran de demi-armé libérant la pièce pour le rechargement tout en prévenant tout lâcher synonyme d’un tir involontaire.

Si l’architecture ouverte du bâti logeant ce barillet était à l’époque synonyme d’une potentielle fragilité structurelle, les progrès accomplis en matière de métallurgie relèguent ces considérations au rang de désuétude.

Le Pietta 1851 Army Confederate CSA Commemorative 44 n’a rien à prouver en termes de robustesse et de durabilité. Les amateurs de carcasses ouvertes pourront ici jeter en toute confiance leur dévolu sur ce modèle qui ne les mettra jamais en défaut.

Caractéristiques

D’une longueur de 8 pouces, le canon rond du Pietta 1851 Army Confederate CSA Commemorative 44 se montre d’une redoutable efficacité en cible. Outre sa taille stabilisant remarquablement les projectiles de calibre .451, cette longueur de canon fait la part belle à un sight radius important valorisant le placement fin des tirs.

Les organes de visée ouverte impliqués dans ce sight radius prendront ici la forme d’un guidon de forme ogival associé à un cran de hausse en V fraisé directement dans la crête du chien. Simple mais efficace.

L’esthétique mémorielle

Propre à ce Pietta 1851 Army Confederate CSA Commemorative 44, le style de cette mouture fait lui aussi largement honneur au motif de la feuille d’acanthe parcourant les flancs du bâti en laiton et de la canonnerie mais présente quelques traits caractéristiques lui étant propres.

Le barillet se trouve pour sa part marqué du drapeau confédéré sur son pourtour et fait écho à la mention « Confederate State Army Tribute » pour « hommage à l’armée confédérée » apparaissant sur l’armature séparant les plaquettes de crosse synthétiques quadrillées.

Le plus inhabituel motif de la couronne de lauriers coiffera cette sentence évoquant en filigrane une victoire qui aura paradoxalement échappé au camp sudiste à l’issue de ce conflit.

L’on relèvera enfin le jaspage conférant au refouloir sa flatteuse iridescence soulignant l’esthétique générale de l’ensemble.

Loin des considérations politiquement correctes, ce néanmoins nécessaire rappel historique qu’est le Pietta 1851 Army Confederate CSA Commemorative 44 témoigne de ce par quoi a dû passer l’Amérique pour faire triompher ses idéaux de liberté.