Pistolet Walther PPQ M2, calibre .22 LR

Référence

2460
Évaluation:
80% of 100

Fort du succès de son PPQ, Walther propose en aujourd'hui une version équivalente chambrée en .22 LR. Cette arme pourra donc constituer un excellent pistolet d'entraînement pour qui possède déjà la version en 9x19 mm, ou tout simplement pour le tireur sportif cherchant un pistolet semi-automatique de calibre .22 LR moderne et racé. Vous pouvez opter pour la version à canon de 4" ou celle à canon long de 5".

À partir de 570,80 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Un pistolet Walther PPQ M2, calibre .22LR, canon de 4" ou 5" au choix
  • Une clef à écrous
  • Une clef mâle à six pans
  • Une goupille de montage
  • Un manuel multilingue
Plus d’information
MarqueWalther
Type d'armePistolet
Calibre.22 LR
CouleurNoir
Matière principaleMétal
Longueur approximative en mm180 (canon de 4")
206 (canon de 5")
Largeur approximative en mm34
Hauteur approximative en mm140
Poids du produit644 g. (canon de 4")
676 g. (canon de 5")
AmbidextreOui
Canon filetéOui
Filetage du canonM8x0.75
Capacité du chargeur12 coups
Fonctionnement du systeme de détenteStriker Fired
Détente réglableNon
Chien exterieurNon
DecockingNon
Indicateur chargementOui
Information sur le(s) rail(s) de fixationRail picatinny sur la partie inférieure de l'arme
Type de canonRayé
Organes de viséeHausse réglable, Guidon fixe
Sécurité Safe action
Utilisation recommandéeEntrainement, Tir sportif, Tir récréatif
SpécialitéPistolet de combat dans sa version .22 LR

La vente de cet article est réglementée, il appartient à la catégorie B - 1 de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité il vous sera demandé des justificatifs.

Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Les justificatifs d'acquisition :

  • Une copie de la licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC). + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Activation compte SIA détenteur arme et munitions catégorie B.

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre feuille d'autorisation préfectorale, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Pour les commandes d'armes de catégories B, l'envoi s'effectuera en deux parties séparées avec 24 heures d'intervalle au moins conformément à la législation en vigueur.

Description complète du produit

Utilisation

Le Walther PPQ M2 est un pistolet de combat qui se présente comme la version modernisée du modèle P99. Il en reprend la silhouette générale, la puissance de feu, et s'adresse lui aussi aux professionnels de la défense comme les services de police et les forces de sécurité. Sa superbe ergonomie et sa conformité aux standards modernes du tir de combat l'ont aussi conduit à être populaire parmi les tireurs civils amateurs d'armes à percuteur lancé.

Nous vous proposons ici la version .22 LR du PPQ M2. Identique dans les grandes lignes au modèle en 9x19 mm, il pourra donc être envisagé comme une arme d'entraînement pour s'exercer à moindre coût. Plus généralement c'est aussi un pistolet de calibre .22 LR qui s'inscrit dans la droite ligne d'armes comme l'ISSC M22, le Sig Mosquito ou le CZ 75 Kadet, des armes de tir annulaires reprenant les spécificités de modèles de combat. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de plus tactique, qu'un Ruger Mark III ou qu'un Browning Buck Mark, c'est une excellente option vers laquelle se diriger.

Fonctionnement

A la différence de son grand frère en 9x19 mm, le Walther PPQ M2 en .22 LR ne fonctionne pas selon le principe du percuteur lancé. On a ici affaire à un chien interne venant frapper l'arrière du percuteur annulaire prisonnier de la culasse. Dans la pratique, la différence est mince et l'arme s'utilise à la manière d'un pistolet simple action comme un Glock.

Ce pistolet est alimenté par des chargeurs amovibles de 12 coups réalisés en tôle d'acier. Comme sur beaucoup de magasins en .22 LR, l'utilisateur profitera ici d'un petit tenon de manœuvre relié à la planchette élévatrice pour faciliter son remplissage. A noter que sur cette version modernisée du P99, la commande d'éjection de chargeur "à l'européenne" (comprendre "par pontet articulé") a cédé la place à un bouton rond plus conforme aux habitudes américaines.

La détente possède la pédale de sûreté popularisée par les pistolets autrichiens de la marque Glock. Sans être incroyablement douce, elle reste très honnête avec un poids de départ à 2.2 kg et une course de seulement 4 mm. Vous pourrez donc la mettre à profit dans des séances dynamiques où sa nervosité fera merveille.

Caractéristiques

L'ergonomie de ce pistolet est un reflet flagrant des nouvelles possibilités qu'offrent les matériaux polymères. Le moulage est ici parfaitement finalisé et autorise une belle complexité de courbes, de surépaisseurs et de textures. La poignée est particulièrement convaincante : elle se chausse avec une facilité déconcertante et permet tout de suite une stabilité de tir très appréciable. Son relief particulier garantit une prise ferme même avec les mains moites ou sales, sans pour autant négliger le confort du tireur.

On aime également le rainurage profond qui sculpte le léger creux à l'avant du pontet. Contribuant efficacement au verrouillage de l'arme en main, il offre un appui supplémentaire qui tombe instinctivement sous l'index. L'ambidextrie est ici assurée par le bouton de chargeur réversible et l'arrêtoir de culasse conséquent, rapporté sur les deux faces du pistolet.

Arme de combat oblige, la carcasse en polymère inclut aussi un rail picatinny à l'avant du PPQ. Vous pourrez donc profiter de cette plate-forme rapide et fiable pour l'équiper d'une lampe tactique, d'un pointeur laser, ou pourquoi pas d'un de ces petits combinés faisant les deux à la fois. Le faible recul généré par la cartouche .22 LR permet en effet d'utiliser des accessoires d'entrée de gamme au prix plus raisonnable que les produits pour gros calibres.

Sur cette version .22 LR, la glissière est usinée en aluminium afin de présenter un poids plus cohérent avec le recul de la petite cartouche annulaire. On y retrouve le double rainurage (avant et arrière) qui équipe maintenant beaucoup d'armes de poing modernes. Cette glissière supporte une hausse réglable en hauteur et montée à queue d'aronde, à aligner avec un guidon fixe (fibre optique pour le 5"). Des éléments de visée plus adaptés au plinking qu'à un tir de compétition mais il ne s'agit pas là de la destination de l'arme.

Au final ce pistolet possède de bien charmantes particularités qui tendent à lui faire supplanter bon nombre d'armes de poing en .22 LR d'aujourd'hui. Ce qui nous plaît particulièrement chez lui, c'est le fait de proposer des dimensions générales confortables et des organes de commandes accessibles. Vous pouvez dès maintenant opter pour le modèle avec canon de 4" ou 5" grâce au menu déroulant à droite de l'image.

Les armes comme le Walther P22Q ou le Ruger SR22 sont assurément très fun, mais leur côté "mini pistolet" dérange souvent, voir handicape. Les modèles voués au tir de précision possèdent quant à eux des formes généralement alambiquées, trop éloignées de la compacité et de l'agressivité des armes de combat. Le PPQ M2 dans sa version annulaire, c'est un "vrai" pistolet, en calibre .22 Long Rifle. De quoi satisfaire tous les tireurs qui ne cherchent ni un jouet, ni un dispositif orthopédique.