Carabines de tir catégorie C

Nos carabines de gros calibre de catégorie C sont accessibles à tout tireur détenteur d'une licence de tir qui souhaite découvrir, expérimenter ou améliorer ses performances de tir à longue distance ou participer à des disciplines de TAR ou d'armes Far West. Découvrez et comparez nos références de carabines de grande marque : CZ, Sako, Remington, Savage... dans de nombreux calibres. Profitez du meilleur prix sur une grande variété de carabines à verrou. Consultez nos descriptifs détaillés et notre guide d'achat pour être sûr de faire le bon choix !

Produits 1-20 sur 215

Par ordre décroissant
  1.  Weatherby Vanguard H-Bar RC .308 Win, destockage
    Weatherby Vanguard H-Bar RC .308 Win, destockage

    Carabine de TLD, canon 56 cm, précision sub-MOA guarantie

    Prix Spécial 1 286,00 € Prix normal 1 719,00 €

Produits 1-20 sur 215

Page

L’ACHAT D’UNE ARME DE CATÉGORIE C

En France l’achat d’une arme de catégorie C est relativement aisé pour qui possède une licence de tir sportif ou un permis de chasse en cours de validité. Il ne réclame ni l’accord de l’État, ni la constitution d’un quelconque dossier de demande d’autorisation préfectorale. Sitôt que vous êtes en possession des documents adéquats, vous pouvez solliciter votre armurier pour acquérir votre fusil ou votre carabine.

A contrario, un pistolet ou une arme de poing est sytématiquement classé en catégorie B. Il nécessitera donc toujoursd une autorisation d'acquisition et de détention d'arme pour être acheté. Par le passé une arme de calibre 22LR monocoup pouvait échapper à ce surclassement, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.


Comment fonctionne une arme de catégorie C ?


Pour brosser la chose à grands traits, on considère tout d’abord que sont des armes de catégorie C la quasi-totalité des armes d’épaule à répétition manuelle. Ceci comprend des mécanismes de réarmement divers, tant que la capacité totale de l’arme n’excède pas 10+1 coups. On trouve donc des carabines à verrou, les carabines à levier de sous-garde, des fusils à un coup par canon, des carabines Kipplauf et bien d’autres.

Deux cas un peu particuliers relèvent également de la catégorie C sans souscrire à ce qui précède : certains fusils à pompe, et certaines armes semi-automatiques. Pour les premiers, il s’agit en fait d’un détournement des termes dans la mesure où leur canon rayé pousse à les considérer comme des carabines à pompe de calibre 12. Cela dit depuis 2018, le législateur les place dans une catégorie distincte (le C1d) induisant des restrictions particulières (4+1 coups au maximum et canon de 60 cm minimum… entre autres).

En ce qui concerne une carabine ou un fusil semi-automatique, sa contenance maximale pour être considéré comme une arme de catégorie C sera de 2+1 coups avec un chargeur inamovible. C’est par exemple le cas de la Ruger Mini 14 que nous vendons dans cette catégorie ou d’un fusil de chasse semi-automatique usuel.


Quel est le calibre d’une arme de catégorie C ?


Depuis 2013, la classification d’une arme ne dépend théoriquement plus de son calibre. En théorie seulement, car il subsiste une liste de 5 calibres maudits, entraînant automatiquement le surclassement de l’arme qui en chambre un en catégorie B4. Ces 5 vilains petits canards sont le 7.62x39 mm (munition d’origine de la Kalashnikov), le 5.45x39 mm (munition moderne de la Kalachnikov), le 5.56x45 mm (standard OTAN, dit aussi .223 Remington dans le civil), le 12.7x99 mm (standard OTAN, dit aussi .50 BMG dans le civil) et le 14.5x114 mm (munition anti matériel soviétique).

Hormis ces 5 exceptions, toute arme de catégorie C satisfaisant aux conditions annexes de la catégorie (longueur de l’arme, capacité, diamètre de projectile inférieur à 20 mm…) peut chambrer le calibre qu’elle veut. Cette section est donc là plus variée de notre catalogue, les carabines .22 LR y côtoyant les calibres de chasse ou de tir longue distance les plus puissants.


Quels usages pour une arme de catégorie C ?


Par la multiplicité des calibres et des fonctionnements qu’elle autorise, la catégorie C réunit bien des profils d’utilisateurs. S’y côtoieront des survivalistes, des tireurs sportifs, des chasseurs, des baroudeurs en quête d’une arme utilitaire, des collectionneurs de militaria, des pratiquants de Cowboy Action Shooting… Par ailleurs, une arme de catégorie C étant soumise à déclaration mais rien de plus, elle constitue un investissement sûr pour son propriétaire qui aujourd’hui peut la conserver à vie, même s’il cesse de pratiquer son sport ou son activité.

Pour plus de lisibilité, nous avons divisé cette section en 3 sous-sections : les carabines de gros calibre, les carabines de petit calibre et les fusils à pompe. Que vous soyez plutôt versé dans un plinking récréatif ou dans une pratique appliquée du TLD, vous y trouverez sans doute votre bonheur.