Couteau Bestechman Ronan
Référence
Qu’il est loin le temps de la coutellerie chinoise de piètre qualité. Surpassant de plus en plus fréquemment son éternel rival occidentale, l’Empire du milieu confirme avec le couteau Bestechman Ronan sa formidable montée en puissance et l’à propos de son statut de challenger de poids…en passe de s’accaparer le trône tant convoité de numéro un.
ZAC Clairions - 89000 Auxerre
15 jours pour changer d'avis
Le couteau Bestechman Ronan : le Bugout killer
Une étrange sensation de déjà-vu vous submerge à la vue du couteau Bestechman Ronan ? Rien de plus normal, vous aurez probablement et préalablement croisé la route d’un certain Benchmade Bugout, coqueluche des aficionados de couteaux EDC aussi compacts qu’utilitaires.
Si son prix que d’aucuns jugeraient rédhibitoire, vous a vous-même refroidi, le Ronan, reprenant ses principales caractéristiques, se montre bien plus abordable sans pour autant tomber dans le piège de la pâle copie prouvant une fois de plus que, non : nul besoin d’intégrer un acier digne du cahier des charges de la NASA pour faire un bon couteau.
Caractéristiques du couteau Bestechman Ronan
A l’instar de son maitre spirituel, le couteau Bestechman Ronan est un pliant compact affichant une lame de 85 mm au profil leaf shape réalisée en acier Sandvik 14C28N.
Cet acier inoxydable jouit de solides qualités faisant de lui un choix judicieux pour une utilisation quotidienne. Résistance mécanique et oxydative, pouvoir de coupe supérieur et facilité d’affûtage, sans oublier son prix attractif, le 14C28N ne manque pas d’arguments en sa faveur.
Afin de valoriser au mieux un tranchant intrinsèquement remarquable, Bestechman fait ici le choix intelligent de l’émouture plate faisant la part belle à la finesse de coupe faisant du Ronan un couteau à l’aide avec la préparation de nourriture ou encore l’ouverture de colis, et plus généralement tout autre tâche nécessitant une tranchant fin et précis.
L’on saluera également la facilité d’affûtage de cette géométrie donnant bien moins de fil à retordre que d’autre profils et invitant à un entretien régulier du fil.
L’ouverture dépendra, tout comme son modèle de quillons placés de part et d’autre du dos de la lame. Le roulement à billes cerclant le pivot assurera une ouverture fluide et souple ne nécessitant pas d’inconfortable pression exagérée du pouce sur les ergots.
Côté verrouillage, la robustesse de l’Axis Lock de Benchmade fait école et se voit ici décliné sous une appellation B-Lock mécaniquement identique. Un double tenon monté sur ressort vient se loger à la base du facettage de la lame à son ouverture empêchant tout décrochage, y compris sous les contraintes les plus lourdes.
En matière de garnitures, deux plaquettes en G10 noir viennent recouvrir les platines du couteau Bestechman Ronan. Finement contourées afin d’épouser parfaitement les courbes de la main de son utilisateur, elles offriront une résistance stoïque à l’eau, aux chocs, à l’exposition aux hydrocarbures ainsi qu’à l’abrasion.
Du côté du port, un clip non réversible en acier positionné en configuration tip down (port pointe vers le bas) laissera disparaitre le couteau en poche tout en assurant une excellente rétention vous permettant de vous mouvoir avec aisance sans crainte de l’échapper.
Une alternative réussie au rapport qualité-prix autrement plus intéressant.
Login and Registration Form
La création d’un compte a de nombreux avantages : consultation rapide, sauvegarder plusieurs adresses, suivre les commandes, et bien plus encore.