Couteau pliant Mcusta Katana VG-10 Black - Blue

Raffinement, élégance et sobriété, le couteau pliant Mcusta Katana VG-10 Black – Blue est un cas d’école typique du style nippon s’adressant aux amoureux du beau en général, et de belles lames en particulier.

189,00 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Couteau pliant Mcusta Kata VG-10 Black-Blue
Plus d’information
MarqueArmurerie-Auxerre
GammeLuxe
Type de fonctionnementPliante
Type de lameLisse
Longueur de la lame85 mm
Matière lameAcier VG-10 Clad San Mai
CouleurNoir
Matière mancheAluminium
Poids du produit87 g
Longueur approximative en mm110 fermé - 195 ouvert
Hauteur approximative en mm21

Cet article est en vente libre aux personnes majeures. Lors du passage de votre commande, il vous sera simplement demandé de certifier votre majorité.

Description complète du produit

Le couteau pliant Mcusta Katana VG-10 Black – Blue : l’art de la coutellerie à la japonaise

S’il est bien une chose dont témoigne le couteau pliant Mcusta Katana VG-10 Black – Blue, c’est de la conception très nippone d’élever bon nombre de pratiques au rang d’art, la coutellerie en tête.

Apprécié pour son savoir-faire millénaire en la matière, ainsi que pour l’esthétique et la finesse de ses productions, notamment avec les katanas dont la popularité est telle qu’elle vient immédiatement à l’esprit de l’inconscient collectif avec la gastronomie et les mangas à la simple évocation du mont « Japon », le pays du soleil levant prouve une fois encore que s’il n’envahit pas le marché comme peut le faire la Chine avec une offre omniprésente en perpétuelle amélioration, chaque exemplaire estampillé « made in Japan » est en lui-même une garantie de perfection.

Et c’est empreint de cette réalisation millimétrée typiquement nippone que ce gentleman folder vous accompagnera quotidiennement au titre de couteau EDC dans toutes les petites tâches nécessitant un tranchant net et fin…et une allure à la fois simple et distinguée.

Caractéristiques

Comptant sur la présence de deux thumb studs astucieusement placés à la base du dos de la lame pour assurer son ouverture, le couteau pliant Mcusta Katana VG-10 Black – Blue ne sera en rien entravé lors du passage de sa lame à travers matériaux et nourriture.

D’une longueur de 85 mm, cette lame dont le profil est un hybride entre droppoint et tanto est réalisée dans un acier VG-10 Clad San Mai lui valant bien souvent la confusion avec le Damas dont il est somme toute plutôt éloigné.

A la différence de ce dernier, le VG-10 Clad San Mai, ou « Awase San Mai » pour « 3 couches fusionnées » consiste en une première nuance d’acier à forte teneur en carbone et d’une grande dureté (ou « hagane ») assurant l’efficacité du tranchant et sa rétention, prise en sandwich entre deux couches d’un acier bien plus ductile (ou « jigane »), ici inoxydable, conférant une plus grande souplesse à la couche de cœur, lui assurant ainsi une bien plus grande résilience et une résistance accrue à l’oxydation.

La zébrure parcourant la lame et rappelant les patterns du damas (d’où la confusion) correspond en réalité à la démarcation entre les deux nuances d’acier. Ce procédé, à plus forte raison lorsqu’il est associé à une émouture plate et à un acier VG-10 assure un tranchant d’une remarquable finesse et une rétention exemplaire, raison pour laquelle il est très usité pour la fabrication de couteaux de chef.

Assemblée sans le moindre jeu entre deux plaquettes en aluminium anodisé noir fraisées d’empreintes ovoïdes bleues et serties de platines en acier inoxydable optimisant la dureté du manche, la lame sera efficacement maintenue par un linerlock discret.

Astucieusement positionné sur le talon du couteau, le clip e poche évidé très proche d’un profil trombone sera aisément réversible, et ce sans dénaturer l’esthétique épurée des plaquettes par la présence de disgracieux perçages latéraux.

Petite coquetterie que s’autorise toutefois le couteau pliant Mcusta Katana VG-10 Black – Blue, deux discrets trous à la base du manche autoriseront le passage d’une dragonne ou d’un lanyard.