Voir toutes les munitions & consommables
Voir tous les produits optiques

Couteau CAC S200 serration TB Outdoor, col. au choix

Référence : 11060054C

Toujours aussi utilitaire malgré son tire-bouchon en moins, le CAC S200 serration de TB Outdoor est le parfait couteau pliant à destination des professionnels de la sécurité, policiers, gendarmes ou pompiers. Conçus pour encaisser les contraintes les plus dures, il ne manquera pas de répondre présent dans les situations les plus délicates.

Réglementation

Vente libre aux +18ans.

Couteau CAC S200 serration TB Outdoor, col. au choix

98.00

En Stock

  • Livraison offerte dès 150 € d'achat*
  • Paiement en ligne sécurisé
  • 15 jours pour changer d'avis
  • Une armurerie à votre écoute

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Produits contenus dans le coffret :

  • Couteau CAC S200 TB Outdoor, coloris au choix.

Réglementaire ET esthétique

La chose militaire étant ce qu’elle est, le beau et l’esthétique ne sont clairement pas ce que l’on pourrait qualifier de prioritaire au cahier des charges des armées cherchant à renouveler et optimiser la dotation du fantassin, la fiabilité, la robustesse, et le pragmatisme étant généralement les valeurs cardinales orientant toutes les décisions.

Et pourtant, il semble bien qu’une entreprise, française de surcroît, soit finalement parvenue à réaliser le tour de force de concilier ces deux vertus dans un couteau se voulant davantage qu’un simple successeur au Tatou, précédant couteau en dotation dans l’armée française. Symbole d’un changement de philosophie radical bien plus en adéquation avec les standards de qualité de la coutellerie industrielle moderne, le CAC S200 serration de TB Outdoor réhabilite le rôle et la fonction du couteau dans le paquetage réglementaire du soldat français.

Caractéristiques

Exit l’encombrement dont on peine encore à trouver la justification d’une lame fixe, le CAC S200 serration est un couteau pliant affichant un tranchant semi-denté de 85 mm pour 31 mm de hauteur, et dont l’épaisseur de 2,9 mm est affinée par un léger contre-tranchant.

Au profil drop-point, la lame présente une émouture plate offrant un excellent mordant tout en étant d’un affûtage aisé, des qualités en adéquation avec le recours au Nitrox, matériau dans lequel la pièce est réalisée.

Cet acier inoxydable martensitique, dont les propriétés de résistance à la corrosion grâce à une teneur en chrome de 16 % lui permettront d’évoluer efficacement dans tous les milieux, peut se targuer de proposer une excellente tenue de coupe limitant la nécessité d’un entretien régulier, tout en offrant une dureté savamment dosée comprise en 58 et 60 HRC invitant au tâches les plus lourdes sans risques accrus de casse

A l’ouverture, le CAC S200 reste d’une conception simple et comptera sur deux thumb studs figurant de part et d’autre du dos de la lame à sa base. Si ses dimensions peuvent laisser craindre d’un solide coup de doigt pour espérer déployer l’ensemble, force est de constater que la détente se montre étonnamment réactive et souple, procurant une ouverture somme toute confortable et tout à fait compatible avec le déploiement rapide que peut nécessiter un usage tactique.

On notera à ce propos la présence d’une vis permettant de régler la rétention du pivot, laissant ainsi libre au cours à la personnalisation de la détente, de la plus sensible propice aux déploiements éclairs à la plus dure afin de rigidifier au maximum l’ensemble en vue de travaux lourds type batonnage.

En matière de verrouillage, l’œil expert notera les influences du coutelier américain Benchmade qui prête au CAC S200 serration son système Axis-Lock, configuration sur-mesure pour les utilisations les plus intensives sollicitant la robustesse du couteau.

Cet aménagement consiste en un axe transversal monté sur un ressort le repoussant contre le tenon situé postérieurement à l’axe du point de pivot de la lame. Le blocage est d’une remarquable efficacité, particulièrement sécurisé malgré les plus fortes contraintes mécaniques.

L’usage du CAC S00 ne se limitera pas nécessairement aux applications martiales, le secourisme figurera lui-aussi dans ses prérogatives. Doté d’un coupe-sangle aménagé dans le manche, le talon du couteau disposera en outre d’une pointe brise-vitre conique en carbure qui saura se montrer utile dans le cadre de la désincarcération d’une personne accidentée.

Côté garnitures, les platines du couteau sont habillées de plaquettes en PA6 s’offrant ici une petite coquetterie avec une finition toxifiée du plus bel effet.  Disponibles en couleau kaki, noir, ou sable portant la dénomination « Vengeur », elles résisteront impavidement aux chocs, à l’abrasion, tout en offrant un pouvoir amortissant remarquable.

Leur extrémité postérieure présentera trois perçages taraudés disposés en triangle qui accueilleront un clip ceinture en acier, réversible au besoin, et impliquant un port pointe vers le haut.

Remarquable montée en gamme après un Tatou dont les performances en retrait le cantonnait aux usages culinaires, le CAC S200 serration est une évolution plus qu’attendue redorant le blason du couteau de dotation.

Gamme Combat
Type de fonctionnement Pliante
Type de lame Semi-dentée
Longueur de la lame 85 mm
Matière lame Acier inox Nitrox
Matière manche Polymère PA6
Poids du produit 150 g
Longueur approximative en mm 234 ouvert - 145 fermé
Largeur approximative en mm 25
Hauteur approximative en mm 41

Cet article est en vente libre aux personnes majeures. Lors du passage de votre commande, il vous sera simplement demandé de certifier votre majorité.