Voir toutes les munitions & consommables
Voir tous les produits optiques

Carabine Tikka T3X Super Varmint Tungsten .308 Win

Référence : 32102146

Pensée pour offrir une versatilité parfaite entre chasse et tir, la Tikka Super Varmint Tungsten joue à merveille sa partition d’arme multirôle et permettra aux pratiquants de ces deux disciplines de bénéficier d’une arme parfaitement adaptée à leur complexe cahier des charges, le tout avec une précision garantie sub-MOA par le fabricant.

Réglementation

Vente réglementée

Carabine Tikka T3X Super Varmint Tungsten .308 Win

2010.00

En Stock

  • Livraison offerte dès 150 € d'achat*
  • Paiement en ligne sécurisé
  • 15 jours pour changer d'avis
  • Une armurerie à votre écoute

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Produits contenus dans le coffret :

  • Carabine Tikka Super Varmint Tungsten calibre .308 Winchester.
  • Outil de démontage de la culasse.
  • Tournevis torx.
  • Clé allen.
  • Notice d'utilisation multilingue.

Varmint mais maniable

Chainon manquant entre la T3X Tactical et la T3X CTR, la TIkka T3X Super Varmint Tungsten s’inscrit dans la droite ligne des carabines polyvalentes conçues pour offrir de bonnes performances aussi bien à la chasse qu’en tir, le but étant ici de rationaliser les couts en limitant le nombre d’armes au râtelier, et donc de jouer au maximum la carte de la polyvalence.

Particulièrement en vogue depuis la seconde moitié des années 2010, ce type d’arme s’adresse aux pratiquants de la chasse ET du tir sportif souhaitant tirer le meilleur parti des deux mondes en une seule et même carabine sans toutefois compromettre les performances dans un seul de ces domaines que pourtant tout oppose.

Une gageure réalisée avec maestria de la part de Tikka qui nous démontre une énième fois la maîtrise de son sujet.

Fonctionnement

Mécaniquement parlant, cette Super Varmint ne se distingue pourtant pas spécialement de ses nombreuses sœurs présentes au catalogue de la marque. On conserve ici l’archétypale carabine à répétition manuelle à verrou, chambrée pour l’occasion dans un calibre .308 Winchester que l’on ne présente plus et dont l’approvisionnement dépendra d’un chargeur amovible en polymère d’une capacité de 5 coups.

Rien que du classique et de l’éprouvé, du moins sur le papier car c’est bien du côté de la réalisation et du parti pris en matière de canonnerie que cette Super Varmint sort du lot.

Caractéristiques

Un bien cruel dilemme s’opère ici. Opter pour un canon léger et se fermer définitivement les portes du tir sur cible, ou bien céder à la tentation d’un canon lourd qui punira les chasseurs par son poids. Tikka a tranché, ce sera bien le profil Varmint (il y avait cela dit un indice dans son nom...) mais limité ici à une longueur totale de 51 cm, au même titre que la première mouture de la CTR.

Une configuration qui a su faire la démonstration de son efficacité, y compris à longue distance malgré sa taille réduite, et ce grâce à une réalisation dont seule la firme finlandaise a le secret.

Partiellement flottant, il se termine par un filetage à la bouche au pas 5/8x24 permettant l’accessoirisation et arbore une finition Cerakote couleur Tungsten du plus bel effet.

Du côté de l’action, la génétique Tikka s’exprime pleinement et l’on retrouvera avec bonheur la typique fluidité de la course de la culasse dans son boitier, véritable signature de la marque. Terminée par deux tenons en tête, elle propose un angle d’ouverture de 60° facilitant sa manœuvre une fois l’arme équipée d’une optique imposante.

Un flutage hélicoïdal quasi intégral de la culasse allègera l’ensemble tout en préservant la douceur de l’action en cas d’introduction de petits corps étrangers comme la poussière et soulignera l’esthétique générale de l’arme.

Caractéristique des barreaux étoffés, l’absence d’organes de visée ouverte poussera à recourir au montage d’une optique de tir grâce au rail picatinny présent d’origine sur l’arme. Il bénéficiera du même traitement Cerakote que celui appliqué sur le canon ainsi que sur le boiter de culasse et résistera donc efficacement aux problématiques de corrosion, courantes dans le milieu cynégétique.

Côté crosse, nous sommes loin du bête habillage en polymère et Tikka nous fait une fois de plus montre d’une solide maitrise en la matière et propose ici des innovations qui sauront séduire chasseurs comme tireurs sportifs.

Faisant la part belle à la modularité, cette crosse présente des inserts interchangeables stratégiquement placés sur la poignée pistolet et au niveau du garde main de façon à adapter l’angle du grip de l’arme en fonction de la morphologie de la main du tireur pour un confort de tir inégalé.

La plaque de couche surdimensionnée assurera pour sa part un amorti particulièrement efficace du recul tout en garantissant une excellente adhérence à l’épaule.

L’appui-joue réglable en hauteur parachèvera quant à lui le confort et la stabilité de l’arme lors de la montée à l’épaule et de la prise de visée.

Loin d’être une énième tentative de concilier l’inconciliable, la Tikka Super Varmint Tungsten parvient à proposer une réponse adaptée à cette problématique multirôle sans concéder la moindre once d’efficacité dans un domaine ou dans l’autre. Une carabine qui réussit le tour de force de ne plus faire rimer diversification avec compromission.

Type arme Carabine
Fonctionnement Répétition manuelle
Calibre .308 Win
Filetage du canon 5/8x24
Capacité du chargeur 5 coups
Ambidextre Oui
Canon Lourd
Canon fileté Oui
Couleur Multicolore
Détente réglable Non
Indicateur chargement Non
Longueur approximative en mm 1025
Largeur approximative en mm 57
Hauteur approximative en mm 158
Longueur du canon en mm 510
Poids du produit 3.700 Kg
Information sur le(s) rail(s) de fixation Rail picatinny sur la partie supérieure de l'arme
Type de crosse Fixe, Synthétique
Distance de tir Moyenne, Longue

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.

Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2021-2022) et tamponnée du médecin
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2021-2022)

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des jutificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.