Voir toutes les munitions & consommables
Voir tous les produits optiques

Carabine Ruger AR-556 16.1", calibre .223 Rem

Référence : 4515
| 1 avis

La carabine Ruger AR-556 tant attendue par les tireurs français est enfin disponible sur notre armurerie en ligne. Le confort et la qualité Ruger sont au rendez-vous pour cette carabine AR-15 accessible à prix percutant.

Réglementation

Vente réglementée

Carabine Ruger AR-556 16.1", calibre .223 Rem

1273.00

En rupture de stock

Recevoir une alerte lorsque le produit sera de nouveau en stock
  • Livraison offerte dès 150 € d'achat*
  • Paiement en ligne sécurisé
  • 15 jours pour changer d'avis
  • Une armurerie à votre écoute

Mots clés du produit

Utiliser des espaces pour séparer les tags. Entrer une simple citation (') pour les phrases.

Produits contenus dans le coffret :

  • Une carabine Ruger AR-556 16.1", calibre .223 Rem
  • Un outil de réglage du guidon
  • Un verrou à câble

À l'instar de nombreux fabricants d'armes américains, Ruger s'est lancé dans la fabrication d'AR-15 pour répondre à une demande toujours croissante de la part des tireurs sportifs, et par là s'imposer dans un univers qui ne laisse guère de place à la médiocrité.
Avec le SR-556, Ruger a signé une réalisation technique remarquable : cet AR-15 à piston se hisse au rang de l'arme civile haut-de-gamme et devient une référence majeure. Mais si ce produit impressionne par sa sophistication et son design, son prix est en conséquence et il manque à la gamme de Ruger un AR-15 « Budget » qui permettra de concurrencer les Smith & Wesson M&P15 Sport, le Sig M400 SRP ou encore le Mossberg MMR Tactical.

C'est maintenant chose faite avec le Ruger AR-556 qui permet au tireur d'acquérir une arme légère, maniable et performante pour un prix très bien placé. C'est un instrument adapté au tir dynamique à courte distance comme au tir de précision jusqu'à 300 mètres, grâce à des caractéristiques que nous n'allons pas manquer d'aborder.

Les plus

La mécanique

Le Ruger AR-556 est une carabine semi-automatique conçue pour le tir de la munition de .223 Remington, héritant de la célèbre plate-forme AR-15 rendue célèbre par son adoption militaire sous les variantes M4, M16… C'est une référence devenue incontournable dans l'univers de l'arme tactique, tant par sa légèreté que par son ergonomie.

C'est une version civile orientée sport qui nous est proposée ici, avec un canon de 16.1 pouces au pas de 1/8 efficace pour le tir de munitions lourdes et donc au tir de cibles éloignées. Le système de réarmement par emprunt de gaz direct, aussi appelé direct gas impigment, est fidèle à l'original : si l'encrassement se révèle plus important que sur un modèle à piston, la précision est généralement supérieure, le recul est modéré de même que le prix final.

Malgré une destination civile évidente, Ruger n'a pas manqué d'installer sur l'arme les commandes rencontrées sur n'importe quelle version militaire : on retrouve ainsi le bouton d'assistance au verrouillage (forward assist), le levier d'armement ambidextre (charging handle) ou encore le volet de protection de la fenêtre d'éjection (dust cover).

Bonne surprise, ces fonctionnalités souvent boudées par les AR-15 d'entrée de gamme sont toutes réunies.

L'équipement

Si la mécanique est complète, l'équipement n'est pas en reste et l'on apprécie de rencontrer un panel très complet :

► Un porte-guidon triangulaire de type A2 favorisant la précision en visée ouverte et, reconnaissons-le, conférant à l'ensemble un look terriblement américain. Ce guidon est complété par une hausse rabattable Ruger Rapid Deploy dont la qualité n'a pas grand-chose à envier aux Magpul. Un outil de réglage du guidon est même fourni.

► Une crosse de type M4 réglable en longueur sur 6 positions le long de son tube mil-spec.

► Une poignée au design ergonomique censée favoriser l'accès à la queue de détente.

► Un garde-main synthétique au diamètre réduit offrant une prise en main remarquable.

► Un chargeur 10 coups.

Le confort

Le confort d'utilisation est au rendez-vous : en plus d'une légèreté liée à la structure en aluminium, l'AR-556 bénéficie d'un équilibre remarquable. Si l'on associe la prise en main ergonomique au faible recul engendré par la munition de .223 Rem, on obtient une arme fun et agréable d'utilisation. Si l'on y ajoute la qualité Ruger, on obtient une arme fiable et performante. Si le tout est accessible au plus grand nombre, on obtient un best seller.

Fabriqué aux USA.

Type arme Carabine
Fonctionnement Semi-automatique
Calibre .223 Rem
Filetage du canon Sans filetage
Capacité du chargeur 10 coups
Ambidextre Non
Canon fileté Non
Couleur Noir
Organes de visée Hausse réglable, Guidon réglable
Détente réglable Non
Indicateur chargement Non
Longueur approximative en mm 820 crosse rétractée - 900 crosse dépliée
Longueur du canon en mm 16.1 pouces - 408 mm
Poids du produit 2.9 kg
Information sur le(s) rail(s) de fixation Rail picatinny sur la partie supérieure de l'arme
Type de crosse Synthétique, Rétractable
Distance de tir Courte, Moyenne
Spécialité Arme de type AR-15, modèle full équipé pour un prix compétitif
  • Note générale

    Ram.:

    Cet AR-15 (pardon, AR-556 !) est de très bonne facture. L'assemblage est sérieux, l'ensemble léger et bien équilibré. La hausse déployable d'un clic est vraiment sympathique ! Peu de jeu entre le haut et le bas de l'arme, preuve d'un assemblage sérieux.
    Un seul reproche: le "delta ring", l'écrou de garde-main, est HORRIBLEMENT difficile à desserrer !
    Après m'être écorché les mains,
    j'ai dû utiliser une clé à filtre avec une courroie en caoutchouc, ce qui a marqué légèrement le delta ring. C'est un problème visiblement courant (voir les forums Ruger).

    Cela dit je ne regrette pas mon achat !

    Posté le 22/09/2016

La vente de cet article est réglementée, il appartient à la catégorie B - 4 de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.

Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmis la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport
  • Votre carte de résident

Les justificatifs d'aquisition :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2018-2019) et tamponnée du médecin
  • L'original de chacun des deux volets de l'autorisation préfectorale de catégorie B - 4

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre feuille d'autorisation préfectorale, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des jutificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Pour les commandes d'armes de catégories B, l'envoi s'effectuera en deux parties séparées avec 24 heures d'intervalle au moins conformément à la législation en vigueur.