Carabine Bergara B14 Wilderness Sierra 308 Win

Le rêve d’une carabine légère et compacte aux performances dignes d’une plateforme lourde de précision ne relève désormais plus du fantasme avec la carabine Bergara B14 Wilderness Sierra 308 Win. Aussi maniable que capable, elle présente l’un des meilleurs rapports précision – encombrement du marché.

1 210,00 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Carabine Bergara B14 Wilderness Sierra 308 Win
  • Intercalaire de crosse
  • Notice d'utilisation multilingue
Plus d’information
MarqueBergara
Type d'armeCarabine
FonctionnementRépétition manuelle
Calibre.308 Win
Filetage du canon5/8x24
Capacité du chargeur5+1 coups
AmbidextreOui
CanonLéger
Canon filetéOui
CouleurCamo
Détente réglableOui, Réglage du poids de la course avant le départ du coup
Indicateur chargementOui
Longueur approximative en mm51
Largeur approximative en mm1023
Hauteur approximative en mm180
Longueur du canon en mm510
Poids du produit3.380 Kg
Information sur le(s) rail(s) de fixationBoîtier percé
Type de crosseFixe, Synthétique
Distance de tirMoyenne

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2023-2024) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

La carabine Bergara B14 Wilderness Sierra 308 Win : la précision du TLD dans un encombrement scout

Un pari aussi osé que difficile que celui que tient la carabine Bergara B14 Wilderness Sierra 308 Win. Il faut dire que plus d’un prétendant a échoué à tenter de concilier l’inconciliable, parfois de près, parfois lamentablement.

A ce périlleux numéro d’équilibriste jonglant entre précision, compacité et légèreté, cette Sierra semble être le plus talentueux funambule d’un numéro guère plus proposé que par quelques rares cirques encore suffisamment hardis pour essayer d’innover, voire de repousser les limites du faisable.

Mesdames et messieurs, devant vos yeux ébahis la voici : la seule carabine à avoir traversé brillamment la corde raide de la précision à faible encombrement.

Son nom est Sierra.

Fonctionnement de la carabine Bergara B14 Wilderness Sierra 308 Win

Sans surprise, un tel tour de force s’appuie sur un numéro bien rôdé. Réarmement manuel à verrou sur base de Remington 700, deux tenons en tête de culasse imprimant un angle d’ouverture de 90°, alimentation via chargeur polymère amovible AICS de 5 coups compatible avec les modèles 10 coups…

Sur le papier, la recette est aussi connue qu’éprouvée, et dans les faits, elle fonctionne. Tout simplement. La maitrise de l’usinage et l’assemblage soigné du groupe basque Bergara porte la conception du Model 700 vers de nouveaux sommets de précision, en plus d’une fiabilité lui étant déjà acquise de longue date.

Si l’utilité réelle du flûtage de la culasse peut (et elle le fait) alimenter de houleux débats en ligne sur les forums d’armes, force est de constater que l’esthétique est au rendez-vous. Quant à la fluidité de l’action, elle n’est également plus à démontrer et rivalise avec une certaine marque finlandaise très connue et appréciée pour ses performances en la matière.

En matière de sécurité, simplicité et efficacité règnent en maître. Outre le témoin d’armement saillant de la noix de culasse et marqué d’un liseré rouge attestant de l’aptitude de l’arme à faire feu, la carabine Bergara B14 Wilderness Sierra 308 Win présente un cran de sureté de type push ‘n shoot juxtaposé audit témoin, et dont la lecture sera sans équivoque.

Caractéristiques

Solution de cette impossible équation où la compacité ne le dispute plus à la précision mais la sublime paradoxalement, le profil étonnamment léger du canon de la carabine Bergara B14 Wilderness Sierra 308 Win prouve au profane qui en douterait encore la maestria de la firme basque en matière de canonnerie, et que l’héritage du maître Ed Shilen reste sous bonne garde.

Rayé au pas 1:10" pour une longueur particulièrement contenue de 51 cm, le barreau, flûté et monté flottant présente une précision garantie sub-MOA à 100 mètres par le fabricant, lui permettant donc de concentrer le groupement de 3 tirs consécutifs avec un écartement maximal de 25,4 mm entre les deux impacts les plus éloignés avec des munitions manufacturées.

Un tour de force généralement réservé au seul privilège des carabines de tir à longue distance, pourvues de barreaux tous plus imposants les uns que les autres, et que s’octroie ici un gabarit bien plus proche des carabines scout et autres armes de grande chasse.

Les amateurs de maniabilité, de compacité ainsi que de légèreté avec un poids total à vide de 3,380 Kg apprécieront tout particulièrement.

Si un gabarit aussi svelte peut toutefois et de prime abord laisser supposer d’un recul plus marqué au tir induisant un soulèvement du canon plus important, Bergara n’en a pas pour autant omis de tenir compte de la chose en filetant la bouche de la pièce au pas 5/8x24 et de la doter dès la sortie de boite de son salvateur frein de bouche Omni dont la finesse n’aura d’égal que son efficacité grâce à une disposition omnidirectionnelle de ses évents limitant de plus de 30 % les effets du tir.

Un gain notable en stabilité et en confort invitant à l’enchainement rapproché sans accuser le coup d’une légèreté marquée au point d’en devenir contre-productive.

De son côté, la détente ne gâchera en rien cette symbiose, bien au contraire. Offrant un départ d’une remarquable qualité avec une rupture nette, affranchie de toute pré-course, elle valorisera avec brio son principal atout, réduisant à peau de chagrin les risques de manquer un tir.

Habillée pour l’aventure

Au vu de sa dénomination, il aurait été plutôt malvenu pour la carabine Bergarra B14 Wilderness Sierra 308 Win de rompre avec les fondements de sa philosophie axée sur la polyvalence et l’usage sur le terrain. Un travers qu’elle évite soigneusement ici en réemployant sa crosse polymère renforcée à la fibre de verre, équipant notamment la Bergara Wilderness Terrain 308.

D’une robustesse digne des carabines utilitaires amenées à évoluer dans les environnements les plus hostiles, elle survolera largement les prérequis cynégétiques, y compris visuellement grâce à son motif camouflage, faisant fi des climats rigoureux et mauvais traitements avec le plus inaltérable stoïcisme.

L’utilitarisme ne sera toutefois aucunement prétexte à l’inconfort, ce dont on lui saura gré. Un busc réglable fort esthétiquement intégré à la crosse soulignera l’aisance à l’épaulé et concourra, avec la moelleuse et généreuse plaque de couche en gomme, à une expérience de tir tout particulièrement agréable.

L’on notera également la présence de trois pieds de grenadière multipliant les options de montage d’une sangle, plus que bienvenue dans les usages les plus cynégétiques et dynamiques en simplifiant les déplacements de l’utilisateur.

En définitive, cette carabine Bergara B14 Wilderness Sierra 308 Win n’est aucunement une simple redite ayant vocation à artificiellement étoffer un catalogue toujours plus riche. Elle est une réponse, peut-être même LA réponse, à l’une des plus grandes apories du monde armurier.