Carabine Ata Arms Turqua Practical 308

Référence

ATURQUA308PTLM

La carabine Ata Arms Turqua Pracical 308 marque simultanément l’élargissement du pré-carré de la production armurière turque et de sa montée en puissance. Digne des plus hauts standards qualitatifs, cette digne représentant de la nation turque revendique clairement le fait que les grands noms du Bench Rest vont devoir apprendre à composer avec ce nouveau challenger.

 

1 343,90 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Non disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Carabine Ata Arms Turqua Practical 308.
  • Chargeur supplémentaire.
Plus d’information
MarqueATA Arms
Type d'armeCarabine
FonctionnementRépétition
Calibre.308 Win
Filetage du canonM14x1 à droite
Capacité du chargeur10 + 1 coups
AmbidextreOui
CanonLourd
Canon filetéOui
CouleurGris
Détente réglableOui, Réglage du poids de la course avant le départ du coup
Indicateur chargementNon
Longueur approximative en mm1135
Largeur approximative en mm52
Hauteur approximative en mm171
Longueur du canon en mm610
Poids du produit4.5 Kg
Information sur le(s) rail(s) de fixationInterface M-LOK, Rail picatinny sur la partie supérieure de l'arme, Rail picatinny sur la partie inférieure de l'arme
Type de crosseRéglable, Bois
Distance de tirLongue

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI) en cours de validité.
  • Votre passeport en cours de validité.

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2024-2025) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2024-2025) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

La carabine Ata Arms Turqua Practical 308 : pour quel usage ?

Sportive dans l’âme, la carabine Ata Arms Turqua Practical 308 se pose comme le fer de lance du catalogue de la marque turque et tutoie les grands noms trustant habituellement les disciplines de Bench Rest et de tir à longue distance tels que la Tikka T3X Sporter ou encore la Sabatti Tactical Evo.

Véritable bête de concours sans en revendiquer le prix bien souvent prohibitif, la Turqua Pratical ouvre un peu plus grand les portes d’une pratique encore particulièrement confidentielle et élitiste malgré une récente mais indiscutable démocratisation, et permettra à un grand nombre de tireurs enthousiastes à l’idée de franchir le rubicond freinés par l’ampleur de l’investissement de départ de se lancer pour un investissement bien plus raisonnable.

Fonctionnement de la carabine Ata Arms Turqua Practical 308

L’entrée de la Turquie dans l’exigeante danse du tir à longue distance, certes remarquée, ne remettra toutefois aucunement en cause les solides assises d’immuables préceptes tels que le fonctionnement ou le calibre employé.

L’orthodoxie du réarmement manuel à verrou reste de rigueur, de même que le recours à un .308 Winchester de plus en plus évincé au profit de calibres tels que le 6.5 Creedmoor, mais bénéficiant toujours de solides atouts en sa faveur comme la disponibilité et le coût minime de rechargements de haute volée.

L’imposante action typique de la Turqua prenant la forme d’une massive culasse cannelée coulisse dans le désormais éprouvé boitier en acier à la hauteur et aux lignes anguleuses caractéristiques. Son angle d’ouverture contenu de 60° facilitera autant le réarmement de la carabine Ata Arms Turqua Practical 308 que l’aménagement d’une indispensable optique, indifféremment de ses dimensions, aussi généreuses soient-elles.

Il sera cependant intéressant de relever que le traditionnel chargeur polymère en simple colonne figurant habituellement dans le packaging de la gamme Turqua s’efface au profit d’un profil type AICS à double colonne en acier affichant une bien plus confortable autonomie de 10 coups.

Caractéristiques

Un tel passage à la vitesse supérieure en termes de prétentions implique nécessairement une montée en puissance à l’avenant mécaniquement parlant. Et reconnaissons-le, la carabine Ata Arms Turqua 308 s’est clairement donnée les moyens de ses ambitions d’empiéter sur les plates-bandes d’une concurrence aussi féroce que prestigieuse.

En premier lieu, le canon semi-lourd complétant habituellement le boitier sur la plupart des déclinaisons de la marque n’aura pas été reconduit sur cette version Practical. Un barreau Match avec chambrage à l’avenant supplantera les performances sub MOA déjà remarquables de son prédécesseur, notamment grâce à un profil lourd moins réactif à l’échauffement consécutif à une série de tirs successifs.

Intégralement monté flottant, son harmonique vibratoire sera préservée de toutes contraintes inhérentes à un quelconque point de contact susceptible de perturber la balistique interne du projectile.

L’œil attentif notera également la présence d’un filetage à la bouche au pas M14x1 susceptible d’accueillir un modérateur de son, ou un plus probable frein de bouche limitant le relèvement de l’arme au tir pour davantage de stabilité et une lecture plus aisée des points d’impact à longue distance.

Conformément à ses prérogatives, la carabine Ata Arms Turqua Practical 308 se pare d’un incontournable rail picatinny penté à 20 MOA permettant, outre l’ancrage d’une lunette de tir, de repousser ses limites de réglage en élévation aux distances les plus étendues, confirmant plus que jamais son statut de carabine de précision.

Côté détente, un profil direct à la rupture vive et franche proposera un poids de départ réglable entre 800 g et 1.6 Kg, une plage en parfaite adéquation avec les inclinaisons naturelles de l’arme éludant les problématiques de lâchers approximatifs à l’effet délétère sur les résultats en cible.

De l'intérêt du lamellé-collé

Incontournable prérequis à la rigidité d’une action canonnée aussi lourde et donc à la précision intrinsèque de l’arme, la crosse en lamellé-collé est l’indéboulonnable garantie d’une assise parfaite.

Offrant une stabilité dimensionnelle incomparablement supérieure à celle du bois brut, la densité de ce matériau lui confère une résistance remarquable aux effets néfastes des changements de température que sont gonflements et rétractations, une robustesse supérieure ainsi qu’une tout aussi appréciable atténuation de la sensation de recul grâce à son poids important.

Cette garniture d’un camaïeu de gris sombres affiche un profil ergonomique sur mesure pour un tireur droitier. L’on notera la présence d’un busc réglable en hauteur d’une simple pression sur le bouton prévu à cet effet coiffant un profil de crosse typique du Bench Rest.

Un terreau de la personnalisation à outrance

Un rail M-Lok sur la tranche inférieure de la pièce permettra de parfaire la stabilité de l’ensemble en autorisant l’installation d’un monopole arrière. Une épaisse plaque de couche dont on modulera l’emplacement sur l’arme par une jeu d’intercalaires vecteurs d’un confort optimal indépendamment de votre gabarit, contrecarrera l‘effet d’un recul déjà amoindri par le poids notable de la carabine Ata Arms Turqua Practical 308.

Enfin, une interface Quick Detach ambidextre trouvant sa symétrie à l’extrémité des flancs du garde-main invitera à l’installation d’une sangle facilitant le port de l’ensemble.

Côté accessoirisation, les options ne manqueront pas. La multiplication des rails M-Lok sur chaque face de l’avant du fût ouvrira les portes à une vaste éventail d’options de personnalisation et de configurations d’équipement. L’on notera également le recours à un rail picatinny sur la partie inférieure de la garniture suppléant un rail M-Lok dans l’installation d’un bipied.

Longtemps cantonnée au rôle ingrat de pourvoyeur d’armes de chasse d’une qualité parfois inégale, la Turquie confirme avec la carabine Ata Arms Turqua son envol en s’offrant la consécration d’une entrée sur un marché élitiste ne laissant aucune place à l’approximation.