Voir toutes les munitions & consommables
Voir tous les produits optiques

Couteau Arto 6644 modèle Capucin, manche orange

Référence : oCAP1SO

En parallèle des couteaux industriels à grand tirage, l'Armurerie Auxerre vous propose également des pliants de poche réalisés selon des méthodes artisanales par le coutelier français Arto. Sa gamme 6644 est aujourd'hui composée de couteaux aux designs inspirés des plus célèbres couteaux de poche régionaux et historiques, revisités avec des spécificités modernes.

Réglementation

Vente libre aux +18ans.

Couteau Arto 6644 modèle Capucin, manche orange

80.00

En Stock

  • Livraison offerte dès 150 € d'achat*
  • Paiement en ligne sécurisé
  • 15 jours pour changer d'avis
  • Une armurerie à votre écoute

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Produits contenus dans le coffret :

  • Un couteau de poche Arto 6644 modèle Capucin, manche en G10 Orange

La gamme 6644 d'Arto

A l'heure où la coutellerie industrielle semble avoir phagocyté l'ensemble du marché des pliants modernes, Arto prend le pari de proposer des couteaux réalisés selon des méthodes artisanales, avec des designs empruntés aux grandes heures de la coutellerie régionale française.

Il s'agit à travers différents modèles de faire perdurer des silhouettes traditionnelles, mais revisitées selon des spécificités modernes, "practical" et même pourquoi pas "tactical". Une solution d'EDC performante donc, mais avec ce petit charme à l'ancienne qui nous faisait lorgner sur les pliants de nos aînés.

Le CAP1, un Capucin d'aujourd'hui

Originaire de l'Ariège et des Pyrénées, le couteau capucin a connu une forte diffusion durant le XVIIème et ne s'est jamais démodé depuis. Fabriqué à Foix puis à St Etienne, c'est le couteau traditionnel des bergers et des montagnards du Sud.

Sa forme effilée nous vient des couteaux romain et présente l'agressivité latine qui les caractérise. Le Capucin est immédiatement reconnaissable pour l’œil averti par la forme de son extrémité faisant penser à une capuche de moine. C'est d’ailleurs de là qu'on le dit tenir son nom.

Au sein de la gamme 6644 d'Arto, le Capucin séduira les amateurs de silhouettes longues et fines, avec ce petit rien de courbes en plus. Une élégance certaine, remise au goût du jour avec beaucoup de justesse.

Une fabrication soignée

On dit souvent qu'acheter français est une garantie de qualité. Nous ignorons si cette vérité est applicable à tous les produits de l'hexagone mais pour ce qui est des pliants Arto, le doute n'est pas permis.

Pour satisfaire les exigences de sécurité de l'homme moderne, le Capucin est ici doté d'un système de verrouillage liner-lock. Si ce dernier est souvent approximatif sur les productions asiatiques et industrielles d'entrée de gamme, la réalisation d'Arto est irréprochable : solide, facile d'utilisation, et ne présentant pas le moindre jeu. Un gage de qualité qui ne trompe pas.

La lame du Capucin adopte un profil "feuille de sauge" étroit à pointe centrée. Elle est réalisée en acier inoxydable 7Cr17MOV et présente une finition acier poli.

Le déploiement du CAP1 peut s'effectuer d'une main grâce à un tenon d'ouverture sur le côté gauche de la lame. Le mouvement de pivot de la lame est doux et fluide, le claquement du liner-lock sans ambiguïté.

Afin de combiner confort d'utilisation et préhension ferme, Arto a opté pour des plaquettes en G10. Présente sur de nombreux couteaux moderne, l'intérêt de cette matière peut varier fortement selon sa qualité. Ici encore c'est un sans faute, le grain est fin et bien homogène, le G10 dense et résistant.

De couleur orange, le manche de ce Capucin présente une haute visibilité pour être retrouvé facilement. Qu'il tombe dans l'herbe ou dans une rivière, il est immédiatement repérable à l'instar des équipements de survie. En conséquence ce modèle sera idéal pour les activités sportives en extérieur et toutes les sorties au grand air en général.  

Pourquoi choisir un Arto Capucin

Tout d'abord parce que tout en restant fidèle à la tradition coutelière, il transcende ses codes pour donner à un classique du couteau de poche une praticité d'usage jamais vue.

Ensuite parce que derrière cette fabrication française, c'est bel et bien l'excellence des couteliers de Thiers qui est à l’œuvre. De celle qui donne au "made in France" ses lettres de noblesse.

Enfin parce qu’il s'agit d'un couteau pliant de poche dont la personnalité forte s’inscrit dans une démarche originale, une idée neuve qui ne possède pas d'équivalent à notre connaissance. Un couteau de caractère en somme, comme l'a toujours été le Capucin.

Gamme Régulier
Type de fonctionnement Pliante
Type de lame Lisse
Longueur de la lame 80
Matière lame Acier inoxydable 7Cr17MOV
Couleur Orange
Matière manche G10
Poids du produit 88 g.
Spécialité Couteau de poche français
Longueur approximative en mm 220
Largeur approximative en mm 16
Hauteur approximative en mm 18

Cet article est en vente libre aux personnes majeures. Lors du passage de votre commande, il vous sera simplement demandé de certifier votre majorité.