Carabine à plombs Gamo CFX Royal 4.5 mm

Référence

G1560
Évaluation:
97% of 100

Dans le domaine des carabines à plombs de calibre 4.5 mm, Gamo est surtout connue pour ses armes à canon basculant. Toutefois, pour plaire aux tireurs de précision amateurs de canon fixe, la marque espagnole produit aussi quelques armes comme cette jolie CFX royale montée sur une luxueuse crosse de bois.

289,90 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Une carabine à plombs Gamo CFX Royal, calibre 4.5 mm
Plus d’information
MarqueGamo
Calibre4.5 mm diabolo
Calibre de l'arme4.5 mm (.177), à jupe
PropulsionRessort
Mode de tirCoup par coup
CanonCanon fixe
ChargeurNon
Détente réglableOui
Fibre optiqueOui, Guidon, Hausse
Capacité1
Précision4 étoiles
Puissance3 étoiles
Type de canonRayé
Type de crosseFixe, Bois
Type de railRail 11mm
Canon filetéNon
Visée réglableHausse réglable hauteur et dérive
AmbidextreNon
Puissance aprox (valeur construct.)20 Joules (280 m/s)
Poids du produit3.5 kg
Longueur du canon en mm510
Longueur approximative en mm1170
Largeur approximative en mm50
Hauteur approximative en mm160

Cet article est en vente libre aux personnes majeures. Lors du passage de votre commande, il vous sera simplement demandé de certifier votre majorité.

Description complète du produit

Du canon fixe

Si la norme est plutôt aux canons basculants, nombreux sont les tireurs de précision aux armes à air qui leur préfèrent des architectures plus monolithiques, pour une constance sans faille dans la mise en batterie de la culasse. Les Diana et les Weihrauch ont de longue date fait leur la mécanique à canon fixe, et c’est aujourd’hui au tour de Gamo de leur emboîter le pas. La CFX royale se présente donc comme une carabine plus prestigieuse que l’ordinaire espagnol, afin d’obtenir d’excellents groupements en cible.

Fonctionnement

Canon fixe oblige, l’armement du piston se fait par l’intermédiaire d’un levier déporté posté cette fois sous la carabine. Se verrouillant via une extension sur ressort, il vous suffira de le dégager de son cran et de le tirer fermement vers vous pour relâcher la pression sur la buse pivotante. Faites-la tourner sur elle-même grâce à son ergot pour accéder à la chambre. Vous pourrez alors vous servir de la petite rampe d’alimentation pour faciliter l’insertion du plomb et la refaire pivoter dans l’autre sens. Ramenez bien le bras de levier à fond vers vous pour vous assurer du bon armement de l’arme et reverrouillez-le à l’horizontale.  

Caractéristiques

Distinguée, la CFX Royale s’habille d’une crosse de bois dans l’esprit traditionnel des armes de grande chasse. Sa teinte est chaude et bien homogène, son quadrillage parfaitement exécuté. On notera aussi une joue pour droitier ménagée dans le corps de crosse afin d’améliorer le confort du tireur.

Toutefois cette allure aristocratique n’exclut pas pour autant la modernité. Cette dernière s’exprime à travers certaines des options Gamo, choisies parmi les plus agréables. On notera à la volée la détente SAT (souple et réglable), le plaque de couche SWA (modulable grâce à ses coussinets amovibles) et la visée Truglo (fibre optique à très haute visibilité).

Arme de précision oblige, on en viendra rapidement à envisager le montage d’une lunette de tir sur la CFX. Pour ce faire, on profitera d’un rail rapporté de 11 mm, greffé sur le fraisage (lui aussi de 11 mm) du boîtier.

Au final beaucoup de charme dans cette carabine à plombs à canon fixe, qui nous prouve que si Gamo est un maître en canons basculants, son talent peut aussi s’exercer sur d’autres accords.