Leupold VX-Freedom 3-9x40 mm Rimfire MOA

Référence

780292
Évaluation:
100% of 100

La Leupold VX-Freedom Rimfire 3-9x40 s’adresse aux amateurs de calibres annulaires qui souhaitent profiter de la qualité Leupold sur leur carabine. Pour que petit calibre rime enfin avec optique soignée, la marque américaine déploie toute sa compétence au sein d’une lunette spécialisée.

390,00 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Non disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Une lunette VX-Freedom 3-9x40 mm Rimfire
Plus d’information
MarqueLeupold
Grossissement3-9x
Diamètre objectif40 mm
Diamètre du corps de la lunetteØ 25.4 mm - 1 pouce
RéticuleTactique
Réticule lumineuxNon
Réglage de la ParallaxeNon
Résistance4 étoiles
Luminosité4 étoiles
Pare-soleilNon
Plage de réglage60 MOA
TourelleAvec bouchon
Traitement des lentillesTwilight light management system
Type de réglageMOA
ZérotageNon
Champ de vision Grossissement x3 : 10.3 m à 100 yard - Grossissement x9 : 4 m à 100 yards
Longueur approximative en mm320
Largeur approximative en mm46.5 (diamètre d'objectif réel)
Hauteur approximative en mm44
Poids du produit360 g.
SpécialitéLunette pour carabine .22 LR

Cet article est en vente libre aux personnes majeures. Lors du passage de votre commande, il vous sera simplement demandé de certifier votre majorité.

Description complète du produit

Une lunette Leupold pour carabine .22 LR

Ou .17 HMR, voire .22 Magnum. Mais l’idée est bien là, permettre d’accorder l’excellence de son arme avec celle de l’optique, pour tirer parti de sa précision dans des conditions optimales.

De fait parce que faciles à fabriquer, les lunettes pour carabine .22 LR sont souvent produites par des fabricants d’entrée de gamme, pas toujours très inquiets de la qualité optique finale. Ce ne sera pas le cas ici, cette VX-Freedom profitant de toute la compétence que Leupold met d’ordinaire au service de ses "gros" modèles.

Caractéristiques

La Leupold VX-Freedom Rimfire proposée sur cette page présente un grossissement de x3 à x9, cohérent avec les distances d’usage des calibres annulaires. La variation se fera par une bague au relief profond, facile à manœuvrer sur le pas de tir.

Dans la mesure où elle reste inférieure à un grossissement x10, corriger l’erreur de parallaxe sera inutile. Notons tout de même que celle-ci se trouve réglée par défaut à 60 yards (± 55 mètres).   

Le réglage dioptrique se fait en dévissant l’oculaire, et en le stabilisant par une bague de contre-serrage. Vous pourrez ainsi ajuster la netteté du réticule à votre vue.

Le réglage en dérive et en site se fait par des tourelles protégées par des capuchons vissés en aluminium. Elles se manœuvrent sans outil, et se voient graduées en ¼ de MOA (ce qui est cohérent avec le réticule).

Le réticule

Spécificité de ce modèle VX- Freedom Rimfire (par comparaison aux modèles Leupold VX-Freedom habituels), l’utilisateur profite d’un réticule dit "Rimfire MOA". Dérivé du T-MOA de tir à longue distance, il s’agit d’un design propriétaire de la marque, ouvert à tous les calibres.

Le "Rimfire MOA" se présente comme un croisillon duplex classique, dont on aurait échelonné la verticale sous le centre. Des marques transversales sont ménagées tous les MOA, une marque plus longue graduant les 5 MOA. Au total, c’est une échelle de 25 MOA qui se dessine, pour vous renseigner sur la correction de réglage à apporter à votre lunette, ou faciliter une contre-visée.

Ce réticule est destiné aux calibres annulaires, car les marques évoquées sont particulièrement fines (notre photographie ne leur rend pas justice). On pourra donc les mettre à profit sur les petites cibles qui sont généralement associées à ces calibres, avec une lisibilité parfaite.

Au final une très belle lunette pour les armes de petit calibre, claire, lumineuse et robuste. Les initiés auront noté la bague dorée autour de l’objectif, signifiant que Leupold couvre l’optique d’une garantie à vie.

Fabrication américaine.