Pistolet Browning 1910/22 surplus, calibre 7.65 mm

Référence

4339
Évaluation:
87% of 100

Tireurs nostalgiques, collectionneurs et amateurs d'armes anciennes, vous avez ici la possibilité de trouver un pistolet chargé d'histoire, à petit prix ! Une catégorie B d'occasion Armurerie-Auxerre.com à ne pas manquer.

200,00 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Non disponible
Visible en magasin
Disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Un pistolet Browning 1910/22 Occasion, calibre 7.65 mm Browning
  • Un chargeur supplémentaire
Plus d’information
MarqueBrowning
Type d'armePistolet
Calibre7.65x17 mm
CouleurNoir
Matière principaleAcier
Longueur approximative en mm180
Hauteur approximative en mm120
Poids du produit660 g
AmbidextreNon
Canon filetéNon
Capacité du chargeur9 coups
Fonctionnement du systeme de détenteSimple action uniquement
Chien exterieurNon
DecockingNon
Indicateur chargementNon
Type de canonRayé
Longueur du canon en mm4.5 pouces soit 114 mm
Organes de viséeHausse réglable, Guidon fixe
Sécurité Blocage de la détente
Utilisation recommandéeTir sportif, Tir récréatif
SpécialitéArme ancienne militaria, arme historique de la police

La vente de cet article est réglementée, il appartient à la catégorie B - 1 de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité il vous sera demandé des justificatifs.

Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Les justificatifs d'acquisition :

  • Une copie de la licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024).
  • L'original de chacun des deux volets de l'autorisation préfectorale de catégorie B

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre feuille d'autorisation préfectorale, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Pour les commandes d'armes de catégories B, l'envoi s'effectuera en deux parties séparées avec 24 heures d'intervalle au moins conformément à la législation en vigueur.

Description complète du produit

Origine et utilisation

Créé par la Fabrique Nationale d'armes de Herstal à la demande du Royaume de Yougoslavie en 1922, le Browning 1910/22 est directement dérivé du célèbre pistolet Browning 1910. Il visait alors à remplacer la multitude d'armes en circulation dans les Balkans, dans un but d'uniformisation du matériel.

Si les dimensions du "10/22" sont plus importantes que celles du 1910, cela s'explique par les exigences de l'état-major yougoslaves qui réclamait une extension du canon ainsi qu'une capacité accrue en munitions.

Au cours de la seconde guerre mondiale, des milliers d'exemplaires sont saisis par l'armée allemande qui en distribue à ses officiers et personnels combattants, tandis que la FN continue de produire le pistolet et ce jusqu'à la fin des années 1970 !

Il deviendra après-guerre le pistolet de référence de nombreuses polices européennes, parmi lesquelles les polices, gendarmeries et douanes françaises au côté des pistolets MAB nationaux.

C'est une arme idéale pour pratiquer le tir à 25 mètres avec une précision insoupçonnée, une cartouche confortable d'utilisation et un petit prix à l'achat.

Caractéristiques

Le Browning 10/22 est un pistolet semi-automatique à platine simple action, et doté d'un chargeur de 9 coups.

Dépourvu de chien extérieur, il est cependant équipé d'une pédale de sûreté à l'arrière de la poignée qui désactive la mécanique tant qu'elle n'est pas fermement pressée – on remarque que la sécurité était déjà une préoccupation à l'époque.

Entièrement fabriqué en acier à la finition bronzé, le 10/22 dégage une ligne terriblement vintage, renforcée par des plaquettes de crosse en bois quadrillé.

On apprécie sa légèreté, sa maniabilité, mais aussi sa simplicité de démontage ! La partie avant de l'arme est une bague que l'on dévisse d'un quart de tour pour laisser sortir le canon et le ressort. La hausse est dérivable car montée sur queue d'arronde.

Armes d'occasion en bon état mécanique, un morceau d'histoire à posséder sans gros budget.

Le pistolet est équipé de plaquettes bois ou synthétiques et l'état général peut varier selon l'arrivage.