Carabine Savage 110 Tactical .308 Win

Référence

781403
Évaluation:
100% of 100

Pour le tir longue distance, Savage produit le modèle 110 tactical. Une carabine à verrou moderne et modulable combinant accutrigger, accustock et accufit. Une arme chambrée en .308 Winchester avec canon de 24" fileté et puits de chargeur au standard AICS.

Prix Spécial 1 109,90 € Prix normal 1 325,40 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Une carabine Savage 110 Tactical .308 Win
  • Jeu d'intercalaires de crosse
  • Jeu de buscs polymère
  • Un témoin de chambre vide
  • Un verrou à câble
  • Visserie
Plus d’information
MarqueSavage
Type d'armeCarabine
FonctionnementRépétition
Calibre.308 Win
Filetage du canon5/8x24
Capacité du chargeur10 coups
AmbidextreOui
CanonLourd
Canon filetéOui
CouleurNoir
Détente réglableOui
Indicateur chargementNon
Longueur approximative en mm1125 (variable via les intercalaires)
Largeur approximative en mm55
Hauteur approximative en mm150 (hors chargeur)
Longueur du canon en mm610
Poids du produit4.23 kg
Information sur le(s) rail(s) de fixationRail picatinny sur la partie supérieure de l'arme
Type de crosseFixe, Synthétique
Distance de tirLongue
SpécialitéCarabine de tir à longue distance

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI) en cours de validité.
  • Votre passeport en cours de validité.

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2024-2025) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2024-2025) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

La Savage modèle 110, une recette éprouvée

Produite depuis 1958, la carabine Savage Model 110 s’est déclinée en une multitude de calibres et de variantes. C’était alors la plateforme à verrou standard de la marque, utilisée en long action comme en short action.

En 1998, la Savage 110 short action prend le nom de Savage Model 10. Depuis cette date, seules les armes long action portent encore le nom de Savage 110, même si on les rencontre toujours fréquemment dans des calibres "short" comme c’est le cas ici avec le .308 Win.

La perdurance des calibres "short" dans une longue action s’explique par deux points. D’abord elle permet une alimentation des munitions rechargées avec balles longues depuis le magasin original, là ou un magasin "short action" bride le .308 à son OAL maximum. Ensuite elle autorise des conversions ultérieures vers des munitions magnum par simple changement de canon/tête de culasse, chose impossible dans une Model 10.

Dans le cas présent, le premier avantage n’est pas flagrant puisque la 110 Tactical est alimentée par un chargeur amovible Magpul AICS, qui bride en soi le .308 Win à son OAL standard. Mais le second point reste valide : vous l’achetez aujourd’hui en .308 Win, et pourrez un jour la transformer en .300 Win Mag si le cœur vous en dit.

Fonctionnement

La Savage 110 Tactical est une carabine à verrou dont l’armement s’effectue à l’ouverture. La culasse coulisse dans un boîtier tout acier et s’en extrait par pression conjointe sur la commande face droite et la queue de détente.

La tête à deux tenons permet un déverrouillage à 90°. Elle n’est pas usinée dans la masse de la culasse, mais y est rapportée et donc interchangeable. On parle ici de tête de culasse flottante, le léger jeu latéral induit par cette architecture permettant un contact parfait des tenons sur leurs face d’appui dans le canon.

L’alimentation en .308 Win est assurée par un chargeur amovible Magpul au standard AICS. On note là une amélioration flagrante, le magasin propriétaire Savage étant considéré comme l’un des points faibles des carabines qui en sont équipées. Il s’agit ici d’un chargeur 10 coups, dont le déverrouillage est enfantin grâce à la patte surdimensionnée.

Le départ est commandé par une détente Accutrigger. Celle-ci est réglable directement par l’utilisateur en retirant le pontet, selon une amplitude théorique de 0.7 kg à 2.7 kg. Elle comporte une pédale de sûreté interdisant le départ du coup si elle n’est pressée délibérément. On peut aussi considérer qu’elle joue le rôle de pré-course, simulant un départ "two stage".

Caractéristiques

La Savage 110 Tactical est montée dans une crosse Accustock. Prolongeant l’effet de l’Accutrigger pour vous offrir une précision match dès la sortie de boîte, elle combine un châssis interne en aluminium garant de la rigidité du polymère, avec un système de triple pression sur le boîtier. A la différence d’un pillar bedding ou de V-blocks n’agissant que de haut en bas, l’Accustock agit aussi d’avant en arrière en faisant coïncident le tenon antirecul avec le châssis interne, et sur les côtés avec la pression qu’impose le berceau lors du serrage des vis.

Au chapitre des détails plaisants on notera la sous-garde (pontet en acier/puits de chargeur en aluminium), la présence du double pied de grenadière à l’avant (autorisant lunette + bretelle), et le levier de culasse surdimensionné/abondamment moleté.

Le canon mesure 24" (61cm) et se termine par un filetage 5/8x24 TPI. Il est monté généreusement flûté et abrite un pas de 1/10" à droite. Monté flottant comme il se doit, son diamètre à la bouche est de 21.4 mm.

Pour l’exploiter on tirera parti d’un rail picatinny de 16 cm (16 slots) penté à 20 MOA.

Au final une très belle carabine de tir longue distance, qui démontre la volonté farouche qu’à Savage de proposer des performances custom, via des armes de série. Un excellent rapport qualité/prix.