Carabine Henry Brass Lever Action .30-30 Win

Acteur majeur de la carabine à levier de sous garde aux U.S.A. depuis 1996, la compagnie Henry Repeating Arms se fait fort de faire revivre l’esprit western à travers des armes vintages de fabrication 100% américaine. Sur cette page vous trouverez la Henry Brass Lever Action en calibre .30-30 Win, dont le boîtier laiton ne manquera pas d’attirer l’œil de tous les amateurs de golden boy. 

1 873,40 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Non disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Une carabine Henry Brass Lever Action .30-30 Win
Plus d’information
MarqueAlpen Arms
Type d'armeCarabine
FonctionnementRépétition
Calibre.30-30 Win
Filetage du canonSans filetage
Capacité du chargeur5 coups
AmbidextreOui
CanonOctogonal
Canon filetéNon
CouleurLaiton
Organes de viséeHausse réglable, Guidon fixe
Détente réglableNon
Indicateur chargementNon
Longueur approximative en mm995
Largeur approximative en mm38
Hauteur approximative en mm165
Longueur du canon en mm510
Poids du produit3.84 kg
Information sur le(s) rail(s) de fixationBoîtier percé
Type de crosseFixe, Bois
Distance de tirCourte, Moyenne
SpécialitéCarabine à levier de sous-garde calibre .30-30 Win

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI) en cours de validité.
  • Votre passeport en cours de validité.

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2024-2025) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2024-2025) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

Les carabines Henry du New Jersey, hommage du New East à l’Old West.

Car de fait, la compagnie Henry Repeating Arms créée à New York à la fin du XXème, et aujourd’hui basée à Bayonne dans le New Jersey, n’est pas l’héritière de l’illustre Benjamin Tyler Henry. Elle en porte toutefois le nom, et comme lui met un point d’honneur à fabriquer de superbes carabines à levier de sous garde sur le territoire américain.

Réalisées dans des matériaux de qualité, validées par un contrôle qualité sérieux, les carabines Henry sont des armes durables à la mécanique fluide. Elles attirent chaque jour de nouveaux tireurs et chasseurs désireux d’acquérir une carabine à levier bien faite, le look old west en plus.

Au catalogue de la marque, les amateurs de boîtier laiton pouvaient déjà opter pour différentes Golden Boy en calibre .22 LR ou Big Boy en calibre d’arme de poing. Mais quel fabricant de levier de sous-garde omettrait le calibre roi de cette mécanique depuis un certaine Winchester 1894 : le .30-30 Win. Découvrez donc ici la Henry Lever Action .30-30 dans sa version "Brass", éclatante de style et de qualité.

Naturellement, l’arme séduira d’abord les tireurs sportifs attirés par l’univers cowboy. Mais les chasseurs aux goûts old west assumés y trouveront aussi leur compte. Après tout, la .30-30 Win n’est-elle pas la cartouche à avoir prélevé le plus de cerfs sur le continent américain ?

Fonctionnement

Fait singulier, la carabine Henry Lever Action en .30-30 Win fonctionne à peu de choses près comme une Marlin. Quand on connaît les avantages de la marque en termes de fiabilité et de durabilité c’est un excellent point. On retrouve donc une culasse coulissant dans un boîtier fermé et réarmant le chien externe à chaque sortie. Le verrouillage est assuré par un bloc voyageant en verticale, remettant les deux sections du percuteur dans le même axe à la fermeture.

L’alimentation en cartouches de .30-30 Winchester est assurée par un magasin tubulaire de 5 coups. Plutôt qu’une portière de chargement nocive pour les ogives et pince-doigts pour l’utilisateur, Henry opte ici pour un remplissage par l’avant via un tube poussoir. Celui-ci retiré, on laisse simplement tomber les cartouches une à une dans l’orifice dégagé avant de le réinsérer.

Côté sécurité, les traditionnalistes auront noté l’absence d’une disgracieuse sécurité externe. En revanche l’arme jouit d’une "trigger tab safety" interdisant l’enfoncement de la détente tant que le levier n’est pas fermé, et d’une "firing pin block safety" constituée par une barre de transfert mobile dans la face du marteau. On pourra donc porter l'arme avec une cartouche chambrée en toute sécurité.

Caractéristiques

La Henry Lever Action Brass proposée sur cette page jouit d’un canon très étoffé au profil octogonal. L’arme est donc plutôt lourde, même si elle reste très équilibrée. Un poids qui jouera en votre faveur pour atténuer le recul au tir, ce qui permet au passage de concéder une plaque de couche métallique.

Au contraire des armes économiques mettant faussement en avant un boîtier "laiton" ou "bronze", celui de la Henry Lever Action "brass" n’est pas simplement recouvert d’une finition de surface. Il est intégralement réalisé dans un alliage de laiton propre à Henry, qui présente l’aspect du métal pur sans en subir les faiblesses.

Les bois sont réalisés dans un joli noyer américain, satiné par un vernis. Ils sont fidèles à la tradition old west : grip droit (dit parfois "crosse anglaise") et pas de quadrillage. Leur ajustage ne souffre aucune approximation.

Les organes de visée se composent d’une hausse semi-buckhorn réglable et d’un guidon à grain d’orge. Ces deux éléments sont dérivables puisque montés à queue d’aronde. On pourra aussi mettre à profit les perçages du boîtier pour envisager une optique.

De fait cette Henry en .30-30 Win offre une alternative flamboyante aux Marlin 336 et Winchester 1894, flattant notre imaginaire marqué à jamais par l’éclat de la Winchester 1866. Une très belle réalisation.