Pistolet Arma Zeka P1 Optic Ready inox-noir, 9x19 mm

Concourir en IPSC avec une arme tchèque n’implique pas nécessairement de se ranger sous la bannière CZ…Qui l’eût cru ? C’est pourtant à cette idée reçue que la firme Arma Zeka cherche à tordre le cou avec son pistolet P1 Optic Ready bicolore, un formidable concurrent du Shadow 2 qui ne manquera pas de rogner elle-aussi l’espace disponible sur les podiums. Une arme de poing remarquable exécutée d’une main de maître.

1 875,00 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Pistolet Arma Zeka P1 Optic Ready inox-noir, calibre 9x19 mm.
  • Chargeur supplémentaire.
  • Paire de clé allen.
  • Ecouvillons de nettoyage.
  • Mallette de transport.
Plus d’information
MarqueArmurerie-Auxerre
Type d'armePistolet
Calibre9x19 mm
CouleurBicolore inox-noir
Matière principaleAcier
Longueur approximative en mm224
Largeur approximative en mm45
Hauteur approximative en mm152
Poids du produit1.135 Kg
AmbidextreOui
Canon filetéNon
Filetage du canonSans filetage
Capacité du chargeur17 coups
Fonctionnement du systeme de détenteSimple et Double action
Détente réglableOui, Réglage du poids de la course avant le départ du coup
Fibre optiqueOui, Guidon
Chien exterieurOui
DecockingNon
Indicateur chargementOui
Information sur le(s) rail(s) de fixationRail picatinny sur la partie inférieure de l'arme
Type de canonRayé
Longueur du canon5 pouces
Longueur du canon en mm127
Organes de viséeHausse réglable, Guidon fixe
Sécurité Blocage de la détente
Utilisation recommandéeEntrainement, Compétition, IPSC

La vente de cet article est réglementée, il appartient à la catégorie B - 1 de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité il vous sera demandé des justificatifs.

Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Les justificatifs d'acquisition :

  • Une copie de la licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC). + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Activation compte SIA détenteur arme et munitions catégorie B.

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre feuille d'autorisation préfectorale, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Pour les commandes d'armes de catégories B, l'envoi s'effectuera en deux parties séparées avec 24 heures d'intervalle au moins conformément à la législation en vigueur.

Description complète du produit

Bons baisers de Tchéquie

Made in Germany pour l’automobile, made in France pour le vin, la provenance prestigieuse de certains produits reste aujourd’hui encore, malgré un certain lissage qualitatif voulu par une mondialisation galopante et relativisant la donne, un gage de qualité, un témoignage de l’expertise et du savoir-faire du pays producteur s’exprimant dans son domaine d’excellence.

C’est également le cas de la mention « made in Czech Republic » pour l’univers de l’arme à feu, et plus spécialement de l’arme de poing, véritable pré carré de ce pays décidément prolifique en pistolets sportifs de haute volée.

Du désormais légendaire CZ Shadow 2 au surprenant Alien Performance de Laugo Arms, la république tchèque est aujourd’hui synonyme chez bon nombre de professionnels, issus tant de l’univers du tir sportif et notamment de l’IPSC que du monde militaire et policier, d’une qualité d’assemblage et de fabrication exemplaire et d’une fiabilité à l’avenant.

Encore relativement confidentielle en France auprès du grand public, la marque Arma Zeka basée à Slavičín près de la frontière slovaque n’en est pas moins héritière de cette maitrise de la production d’armes légères, et leur pistolet P1 en est un exemple des plus probants.

Revendiquant comme bon nombre de ses homologues tchèques un ADN clairement influencé par l’univers du tir sportif de vitesse, l’Arma Zeka P1 Optic Ready est une excellente option pour qui souhaite concourir en IPSC dans la catégorie Production avec tous les avantage d’une arme tchèque sans se soumettre à l’hégémonie de CZ ni au tarif pour le moins élevé des pourtant excellentes productions Laugo Arms.

Fonctionnement

Du strict point de vue mécanique, le P1 Optic Ready reste une arme de poing on ne peut plus classique et présentant un fonctionnement semi-automatique en simple et double action avec chien externe, ainsi qu’un chambrage en calibre 9x19 mm, une munition largement usitée dans le tir sportif de vitesse.

L’approvisionnement en munitions dépendra d’un chargeur en tôle d’acier signé Mec Gar d’une autonomie originelle de 17 coups, mais qui sera ici portée à 19 tirs grâce à la talonnette +2 terminant le magasin amovible.

Présentant un poids de départ et une longueur de course réglable, la détente affiche un départ à 5.5 Kg au pèse-détente en double action et présente une course relativement longue mais on ne peut plus fluide. En simple action, le poids de départ d’usine tombe à 2,4 Kg. Une légère pré-course précède un point dur offrant une rupture franche et nette, suivi d’un reset court facilitant l’enchainement des tirs, une qualité indispensable à un pistolet destiné l’IPSC.

Caractéristiques

Clé de voûte de la performance de ce P1 et remarquable binôme à une détente présentant tout le potentiel nécessaire à l’accession au podium, le canon au profil Bull Barrel de 5 pouces offrira une stabilisation optimale des projectiles en limitant au maximum la perturbation des harmoniques vibratoires découlant des microdéformations du barreau au tir. Particulièrement étoffé sur ce P1, celui-ci préservera l’efficience de sa balistique interne tout en limitant la vitesse de montée en température lors des cadences de tir soutenues.

Cohérents avec l’orientation sportive du P1, les organes de visée ouverte, signés Zendl sur ce modèle, concilient avec brio vitesse d’acquisition et finesse de placement de vos tirs. Composés d’un guidon à fibre optique rouge facilitant sa discrimination de la cible accrochée et d’une hausse à cran carré réglable en élévation et en dérive, le Arma Zeka P1 se montrera d’une redoutable efficacité lors des transitions entre différentes cibles.

On notera également la possibilité de déposer la plate sur laquelle est coiffée la hausse afin de libérer l’accès à l’interface de fixation d’une viseur point rouge vous permettant de repousser encore plus loin les limites du P1 en termes de vitesse d’acquisition.

Côté sécurité, le P1 double son levier de sureté ambidextre neutralisant l’action de la queue de détente d’un témoin de chargement mettant ici à contribution la griffe d’extraction qui fera saillie sur le flanc droit de l’arme une fois la munition chambrée. Permettant simultanément un contrôle visuel et tactile de l’arme, le tireur sera ici virtuellement dans l’incapacité d’être victime d’un départ involontaire dans des conditions normales d’utilisation.

Outre le soin remarquable apporté à l’usinage des différentes pièces et notamment de la carcasse, le P1 se veut être aussi simple et agréable à prendre en main qu’à démonter pour en assurer l’entretien courant. La goupille permettant de solidariser la glissière du bâti reste ici captive de ce dernier évitant ainsi les risques de perdre cette précieuse pièce lors des opérations de démontage.

Côté ergonomie, Arma Zeka soigne sa copie et n’hésite pas à recourir à des usinages complexes de la carcasse afin de garantir au tireur une prise en main naturellement correcte et surtout confortable. Les multiplications de facettes concaves visant à accueillir les courbes de la main du tireur sont ici légion, notamment au niveau du pontet ainsi que du dos de poignée.

Aucune arrête saillante ne viendra contraindre le confort au grip qui sera par ailleurs sublimé par un quadrillage pyramidal particulièrement bien défini que l’on retrouvera sur les faces antérieures et postérieures de la poignée, sur les flancs du bâti à hauteur de la fenêtre d’éjection ainsi que sur les plaquettes de crosse, par ailleurs démontables pour le plus grand plaisir des plus petites mains.

Vitrine mettant en scène avec bonheur toute l’étendue de l’expertise de Arma Zeka, le P1 transcende son « simple » statut d’arme finement réalisée pour se poser en véritable porte-étendard du vivier d’entreprises tchèques de talent.