LES ACCESSOIRES DE TRANSPORT D'ARME
LES ACCESSOIRES DE TRANSPORT D'ARME
A qui est-ce destiné ?
L'accessoire de transport d'arme est destiné à toute personne souhaitant transporter, protéger ou stocker une arme dans les meilleures conditions de sécurité.
L'on pourrait penser que ces accessoires sont superflus ou que l'on s'en passerait aisément, mais la loi concernant le transport des armes stipule qu'une arme transportée doit être rendue inutilisable immédiatement par plusieurs procédés tels qu'une housse, une mallette ou un cadenas de pontet. Il en va donc de la sécurité du propriétaire de l'arme ainsi que de son entourage.
Ce sont des articles en vente libre.
Les différentes techniques
On peut distinguer deux catégories principales d'articles pour le transport et la protection de l'arme : la mallette et la housse.
La mallette
Elle est constituée de deux coques en matière plastique rigide articulées et garnies de mousse alvéolée pour un maintien et une protection de l'arme optimal.
La variété des dimensions existantes permet de satisfaire tant les possesseurs d'armes de poing que d'armes longues.
C'est la protection la plus efficace, tant par sa solidité que par sa discrétion et l'arme est préservée de tout choc. Elle laisse généralement suffisamment de place à l'intérieur pour y ranger des accessoires ou des objets fragiles en plus de l'arme.
La mallette permet en plus d'insérer un cadenas dans son système de fermeture.
La housse
C'est un fourreau en tissus ou cuir refermable par fermeture éclair ou sangle. La housse est rembourrée dans sa partie intérieure pour limiter les chocs. Elle est très répandue dans le domaine des armes longues mais on trouve aussi des housses pour armes de poing.
Protection légère et peu encombrante, elle est idéale pour les petits transports ou le stockage provisoire mais n'offre pas le même niveau de protection et de discrétion qu'une mallette.
Elle permet également de soulever plusieurs armes dans chaque main grâce à ses larges anses.
En revanche sa nature textile lui permet de se doter de poches et de passants et certains modèles rectangulaires font office de tapis de tir.
Ajoutons à ces produits les très utiles verrous qui rendent l'arme inopérante lorsque vous le décidez.
Le verrou de pontet
A code ou à clé, il est généralement universel et bloque l'accès à la queue de détente de l'arme grâce à une tige métallique qui traverse le pontet de part en part. Il est muni de rebords en caoutchouc pour ne pas endommager l'acier ou le bronzage.
Le verrou à câble
A la manière d'un câble antivol de vélo, le verrou à câble se glisse dans les logements de culasse et de magasin d'armes longues pour empêcher toute insertion des pièces mobiles indispensables à leur fonctionnement.
Mallette, housse, comment choisir la vôtre ?
Le choix d'une mallette ou d'une housse dépend bien souvent des goûts et habitudes de chaque propriétaire d'arme. Un attrait particulier pour une matière ou une esthétique sont des critères de choix, mais bien choisir l'accessoire de rangement pour son revolver ou pistolet est avant tout une affaire de dimensions.
Avant l'achat, déterminez les dimensions de votre arme et consultez les caractéristiques de la housse ou mallette désirée sur le site internet. De même qu'il n'est pas nécessaire que votre arme flotte dans un rangement trop large, attention aussi aux différentes longueurs !
N'oubliez pas non plus que votre arme gagne en hauteur une fois l'optique montée, et qu'il faut pour cela adopter un modèle de rangement prenant en compte cette augmentation qui va se traduire par une largeur accrue du rangement. On le distingue par son nom dit « à lunette montée ».
Enfin, pour chasser les idées reçues : une housse n'est pas forcément plus économique qu'une mallette, tout dépend du niveau de finition et des services proposés par le produit !