Fusil à pompe Winchester SXP Trench Rifled 12/76

Référence

512436389
Évaluation:
100% of 100

Oui la chose a de quoi surprendre. Un fusil à pompe sorti en 2022 avec des garnitures en bois, la démarche a de quoi ramener certains tireurs au temps de leur prime jeunesse. C’est pourtant le parti pris de Winchester qui, avec son SXP Trench Rifled, remet sous les feux de la rampe son fameux M1898 Trench Gun, le nettoyeur de tranchées des deux conflits mondiaux, et profite de l’occasion pour dépoussiérer cette mythique plateforme.

659,95 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Fusil à pompe Winchester SXP Trench Rifled, 12/76.
  • Grille de dissipation thermique.
  • Notice d'utilisation multilingue.
Plus d’information
MarqueWinchester
Type d'armeFusil à pompe
Fonctionnement du système de rechargementPompe
Type de canonRayé
Calibre12/76
Choke AmovibleNon
Couleur du canonNoir
Couleur du boîtierNoir
Finition3 étoiles
Fixation optiqueBoitier percé, Oui
Longueur du canon en mm610
Longueur crosse355
Longueur approximative en mm1130
Largeur approximative en mm56
Hauteur approximative en mm140
Poids du produit3.320 Kg
Matière du boîtierAluminium
Organes de viséeGuidon fixe
Plaque de coucheInflex 20 mm
Type de crosseFixe, Bois
Type détentemono
Utilisation recommandéeTir sportif, Tir récréatif

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2023-2024) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

Le retour en grâce d’une légende historique

A l’heure où le polymère et les lignes tactiques règnent sans partage, les nostalgiques d’armes de caractère ou simplement historiques déplorent pour leur part l’uniformisation voulue par un sacrosaint tacticool particulièrement en vogue auprès des plus jeunes générations.

Exit les tons profonds et chaleureux et autres veinages complexes aux motifs hypnotisants, l’influence militaire impose clairement son style. Les armes les plus civiles et innocentes dans leur vocation première se martialisent parfois à outrance à grands renforts de crosses M4 et de rails picatinny, au plus grand mépris de l’élégance et de la noblesse des matériaux.

Ayant pourtant largement contribué à cette tendance de fond, la Winchester Repeating Arms a néanmoins su conserver la mémoire de sa si riche histoire en continuant à proposer des armes résolument rétro ne trouvant pas uniquement écho auprès d’un public de niche comme cela peut-être le cas en Europe avec les carabines à levier de sous-garde, très appréciées des adeptes du Cowboy Shooting, et parmi lesquels la marque jouit d’une aura quasi sacrée.

Non content de remettre au gout du jour les garnitures en bois, le groupe américain pousse son raisonnement jusqu’au bout en ressuscitant un monstre sacré de l’armement en son temps : le fameux Trench Gun ayant terrorisé les troupes allemandes durant les deux Guerres Mondiales.

Vibrant hommage aux plus férus d’armes militaria, initiation aux productions armurières d’antan pour les plus néophytes, le fusil à pompe Winchester SXP Trench Rifled est une rupture bienvenue des codes en vigueur.

Fonctionnement

Amputé du chien externe trônant à l’arrière du boitier du Winchester M1897 ayant fait les beaux jours des nettoyeurs de tranchées américains, le Winchester SXP Trench Rifled est un fusil à pompe chambré en calibre 12/76 voyant la longueur de son canon rayé portée à 61 cm afin de rester dans le giron de la catégorie C.

Son tube magasin, affichant une capacité de 4+1 coups, certes en retrait par rapport aux 6 coups du modèle original de 1897, lui permettra néanmoins de s’illustrer avec aisance dans la plupart des utilisations auxquelles on pourra l’envisager, qu’elles soient cynégétiques, sportives, ou même défensives.

Le boitier clos en ergal garde cette fois-ci la culasse à tête rotative captive, un gage de robustesse et donc de durabilité qui aura en outre le mérite de limiter les risques d’introduction de corps étrangers susceptibles de compromettre la fiabilité du cyclage d’une cartouche en chambre.

Les amateurs de slam fire, cet enchainement de tirs réalisé par une pression constante sur la queue de détente tandis que la main opposée réarme de façon répétée le mécanisme et dont la mise à feu est assurée ici par le chambrage de la munition devront en revanche s’en tenir à la version originale pour s’adonner à ce style de tir polisson, notamment du fait de la présence d’une commande verrouillage de la pompe.

Caractéristiques

Pas de fibre optique, pas de débauche de rails picatinny, pas de chichis. La prise de visée est ici assurée par un guidon grain d’orge en laiton permettant une prise de visée, certes rudimentaire, mais extrêmement rapide à courte portée.

Que les indécrottables amateurs d’optiques se rassurent toutefois, le boitier est ici percé et taraudé, prêt pour le montage d’une embase autorisant le recours à un viseur point rouge, certes peu orthodoxe sur ce fusil à pompe, mais dont l’apport peut s’avérer utile, tant à la chasse, notamment en battue, qu’au tir, plus particulièrement dynamique.

Côté sécurité, Winchester a conservé la commande transversale au pontet neutralisant l’action de la queue de détente sans toutefois bloquer celle du système de réarmement. La vidange du tube magasin s’effectuera ainsi en toute sécurité, sans risque de départ involontaire.

Si Winchester n’a pas poussé le vice jusqu’à aménager une cosse à baïonnette, la grille faisant office de bouclier thermique sera elle toujours de la partie et limitera l’effet mirage lors de la montée en température du canon consécutive à une cadence de tir élevée.

En matière de garnitures, Winchester fait ici honneur à la tradition et pare son SXP Trench Rifled d’un garde-main en noyer au style corn cob (littéralement « épi de maïs ») typique des fusils à pompe produits jusque dans les années 70 et 80.

Fabriquée dans la même essence, la crosse affiche une poignée pistolet dont les flancs marqués par un quadrillage type diamant optimiseront l’adhérence à la prise en main.

Une épaisse plaque de couche Inflex en gomme amortissante d’une épaisseur de 20 mm saura réduire au rang de détail le recul des charges les plus viriles rendant ce SXP bien plus confortable à l’usage que son aïeul de 1897.

L’indispensable sangle, en cuir cela va sans dire, trouvera tout naturellement sa place et verra son ancrage rendu possible par deux pieds de grenadière, respectivement placé sur la tranche inférieure de la crosse et à l’extrémité du bouchon de tube magasin.

S’il pourra laisser les plus inflexibles puristes dubitatifs, le fusil à pompe Winchester SXP Trench Rifled sera pour les plus optimistes le meilleur moyen de se rapprocher des sensations de tir et matériaux d’antan tout en restant dans les sentiers balisés de la catégorie C, mais aussi et surtout un élan émancipatoire marquant une volonté, salvatrice selon nous, de se défaire au moins occasionnellement du tout polymère.