Armes à poudre noire

Vous êtes amateur d'armes anciennes, tireur sportif, pratiquant de cowboy action shooting ou simplement à la recherche d'une arme à feu en vente libre, découvrez dans cet espace consacré aux armes à poudre noire les pistolets, revolvers et armes longues issues de fabricants reconnus : Uberti, Pedersoli, Pietta, Ardesa... Comparez nos formules pack avantageuses et profitez des descriptifs détaillés pour sélectionner la référence qui vous convient au meilleur prix parmi de nombreux modèles.

Produits 1-20 sur 58

Par ordre décroissant

Produits 1-20 sur 58

Page

L’ACHAT DES ARMES À POUDRE NOIRE

Le monde des armes à poudre noire est un domaine à part au sein du tir sportif. D’abord parce que ces répliques historiques et leurs consommables sont en vente libre, ce qui permet à chacun de s’y intéresser, sans qu’il soit besoin de détenir une licence de tir sportif ou un permis de chasse en cours de validité. Ensuite parce que les ces armes réclament plus de précautions et d’investissement théorique que celles à munitions métalliques pour être utilisées efficacement.


Les armes à poudre noire en elles-mêmes


Aujourd’hui, de nombreux fabricants d’armes proposent des répliques à poudre noire à leur catalogue. Les deux plus importants sur le marché français sont sans doute Uberti et Pietta, mais on trouve aussi des armes à poudre noire estampillées Ardesa, Pedersoli, Hege, Centaure et bien d’autres. Conjuguées, ces maisons permettent de couvrir un très large spectre de modèles et d’époques, en armes de poing comme en armes d’épaule.

L’amateur de tir aux armes historiques pourra ainsi s’adonner aux plaisirs du fusil à silex ou du fusil à percussion, du revolver cap and ball ou du pistolet à platine. Quelques incontournables sont bien sûr présents sur les pas de tir sportif plus que les autres, comme le Remington Model 1858 (dit aussi New Model Army ou New Army Model 1858) ou le pistolet de duel Lepage.


Les consommables des armes à poudre noire


Pour tirer avec les armes à poudre noire, les composants de la munition n’étant pas contenus dans un étui métallique, il faut s’équiper d’un certain nombre de consommables. Nous-mêmes proposons presque exclusivement des articles destinés aux revolvers à percussion Pietta ou Uberti, répliques de revolvers Colt ou Remington.

Dans cette veine-ci, le choix du calibre est généralement à faire entre le calibre .44 (historiquement « Army ») et le calibre .36 (historiquement « Navy »). Les projectiles seront constitués par des balles rondes en plomb ou des balles ogivales de type Minié. On les siégera sur une bourre en feutre (ou en semoule alimentaire) à l’aide du refouloir porté par l’arme. Côté amorces, les revolvers à poudre noire Pietta et Uberti nécessiteront le format 1075 de chez RWS. Bien sûr, avec d’autres modèles comme les pistolets à percussion il peut en être autrement.

À titre de poudre noire, nous ne pouvons malheureusement vendre que de la poudre agglomérée à l’heure où nous écrivons ces lignes (des doses de poudre précomprimée calibre .44 ou .36). De fait rien ne vous empêche de solliciter aussi une autre armurerie susceptible de vous approvisionner en poudre noire en bidon (PNF2, suisse n°1…).

Les pièces détachées de type canon ou crosse ne font pas partie non plus de notre catalogue. De même pour l'achat d'un fusil à poudre noire ou d'un pistolet à poudre noire à silex, il vous faudra solliciter un confrère.


Le tir aux armes à poudre noire


Le tir aux armes à poudre noire est un exercice qui réclame d’être consciencieux et vigilant, sans quoi il peut vite s’avérer décevant voir dangereux. Nombreux sont les obstacles : la charge de poudre et sa granulométrie doivent être choisies avec soin, la compatibilité de cheminées et des clefs à cheminées dépend de votre modèle, le chargement du barillet réclame une attention soutenue, le tir nécessite très souvent une contre-visée, le nettoyage complet dans les 24 heures suivant le retour du stand est impératif (moins avec l'acier inoxydable), bref, les touristes de la discipline risquent d’avoir du fil à retordre.

En revanche pour le novice soigneux, curieux, avec une véritable inclination pour les armes historiques et prêt à en accepter les insuffisances, le tir à la poudre noire apportera bien des plaisirs. N’hésitez donc pas à parcourir notre section revolvers à poudre noire, ou à choisir un pack prêt à tirer pour vous lancer sans attendre.