Pistolet Sig Sauer P250 Compact occasion 9x19 mm
Référence
En matière d’armes de poing de catégorie B, nous sommes loin d’être prompts à proposer de l’occasion. Mais parfois l’opportunité est trop belle, le rapport qualité/prix trop intéressant pour que nous laissions notre clientèle passer à côté. Démonstration ici avec un lot de pistolets Sig Sauer P250 Compact rachetés à la police du Canton de Saint-Gall.
ZAC Clairions - 89000 Auxerre
15 jours pour changer d'avis
Produits contenus dans le coffret:
- Un pistolet Sig Sauer P250 Compact occasion calibre 9x19 mm
- Un chargeur supplémentaire
- Une boite Sig Sauer
Marque | Sig Sauer |
---|---|
Type d'arme | Pistolet |
Calibre | 9x19 mm |
Couleur | Noir |
Matière principale | Polymère |
Longueur approximative en mm | 181 |
Largeur approximative en mm | 35 |
Hauteur approximative en mm | 133 |
Poids du produit | 736 g. |
Ambidextre | Oui |
Canon fileté | Non |
Filetage du canon | Sans filetage |
Capacité du chargeur | 15 coups |
Fonctionnement du systeme de détente | Double action uniquement |
Détente réglable | Non |
Fibre optique | Non |
Chien exterieur | Oui |
Decocking | Non |
Indicateur chargement | Oui |
Information sur le(s) rail(s) de fixation | Rail picatinny sur la partie inférieure de l'arme |
Type de canon | Rayé |
Longueur du canon en mm | 3.7 pouces soit 94 mm |
Organes de visée | Hausse fixe, Guidon fixe |
Utilisation recommandée | Entrainement, TAR, Tir sportif, Tir récréatif |
Spécialité | Pistolet de surplus calibre 9x19 mm |
La vente de cet article est réglementée, il appartient à la catégorie B - 1 de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité il vous sera demandé des justificatifs.
Les documents demandés sont :
Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :
- Votre carte nationale d'identité (CNI) en cours de validité.
- Votre passeport en cours de validité.
Les justificatifs d'acquisition :
- Une copie de la licence de tir définitive en cours de validité (2024-2025) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC). + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
- Activation compte SIA détenteur arme et munitions catégorie B.
Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre feuille d'autorisation préfectorale, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.
Pour les commandes d'armes de catégories B, l'envoi s'effectuera en deux parties séparées avec 24 heures d'intervalle au moins conformément à la législation en vigueur.
Les suisses changent, tant mieux pour nous.
D’ordinaire nous ne proposons pas d’armes d’occasion à grande échelle. Mais parfois l’occasion est trop belle pour que nous passions la main. C’est le cas ici, avec un lot de pistolets Sig P250 compacts réformés de la police cantonale de St Gall, en Suisse allemande.
Naturellement, ces armes ont été portées et ont tiré. Mais elles sont loin d’avoir atteint leurs limites, la qualité de fabrication Sig Sauer étant comme chacun sait gage de longévité. Le tireur sportif trouvera donc l’occasion de s’équiper à peu de frais d’un pistolet de combat pas cher en 9x19, profitant d’une fabrication soignée à vil prix.
Pour situer le P250 dans la famille des armes Sig, il faut remonter à 2007. La marque dévoile alors un pistolet à carcasse polymère, ambidextre, et dont la platine est entièrement montée sur un châssis amovible. C’est ce point clef qui fait du Sig P250 une arme unique, l’autorisant à changer de carcasse comme de chemise selon les besoins de l’utilisateur.
Cet avantage logistique, Sig Sauer le répliquera sur son Sig P320, variante à percuteur lancé du Sig P250. Le P320 y gagnera sa suprématie dans la compétition pour le remplacement du Beretta 92 au sein de l’armée américaine (le programme XM17), remportant là l’un des marchés pro les plus importants des années 2010.
Fonctionnement
Le Sig P250 est un pistolet à platine double action seulement (DAO pour Double Action Only). On entend par là qu’à chaque pression du doigt sur la détente, le marteau est armé puis lâché dans le même mouvement. La course de la détente est donc plus longue que sur une arme simple action, ce qui offre des garanties de sécurité supplémentaires dans le cadre d’une utilisation professionnelle (avortement du tir plus facile, pas de départ en cas de chute, temporisation du stress…)
Le tireur peut porter son arme avec une cartouche chambrée, tout en profitant du même poids de départ au premier tir et aux suivants. N’est-ce pas là une qualité partagée avec les armes à percuteur lancé me direz-vous ? Si, mais sur ces dernières, lors d’un raté de percussion, il faut manœuvrer la glissière manuellement pour revenir en conditions de tir. Ici, il suffira de presser la détente une seconde fois.
L’alimentation en 9x19 mm est assurée par des chargeurs amovibles de 15 coups. Réalisés en tôle d’acier ils comportent des perçages gradués permettant de contrôler la capacité restante. Deux chargeurs au total vous sont fournis avec ce P250 Compact, mais vous pourrez aussi utiliser des chargeurs pour Sig P250 full size ou pour Sig P320.
Caractéristiques
Ce qui frappe dès la prise en main de ce Sig P250 Compact, c’est la présence du faisceau de licteur gravé au laser sur le dessus de la glissière. C’est là l’emblème du canton de St Gall, au service duquel l’arme aura débuté sa vie. Un touche historique et esthétiquement fort plaisante.
En termes de gabarit, le Sig Sauer P250 Compact se situe dans la même famille que les Glock 19 ou HK USPc. Des pistolets qui laissent profiter des avantages d’une arme full size (bonne préhension, bonne détente, bons organes de visée…) tout en étant d’un encombrement réduit. Une formule gagnante, pour les holsters professionnels comme pour le concealed carry civil.
Au chaussé, l’arme dévoile tout de suite son pedigree : pas de doute, c’est bien un Sig. La crosse remplit parfaitement la main, avec une rondeur terriblement confortable. Des zones grumeleuses au relief léger sont ménagées tout autour du grip, pour favoriser une prise solide mais sans gêne pour une main nue. Ce P250 Compact sera douillet même lors des séances à plusieurs centaines de cartouches.
Pour convenir à tous les utilisateurs, il présente un arrêtoir de culasse de chaque côté de la glissière. Un atout que les gauchers aimeraient bien rencontrer plus souvent, mais qui peut aussi servir un droitier en cas de blessure. La commande d'éjection du chargeur est pour son compte réversible.
L’avant de la carcasse intègre un rail picatinny à 4 slots, plaidant pour l’ajout d’accessoires tactiques. En leur absence, le pontet droit offrira ses rainures à une prise enveloppante pour le tir à deux mains.
Côté visée, difficile de faire plus pro. Le guidon et la hausse forment un système 3 points, leur luminescence assurant une visibilité nocturne. Le réglage en dérive s’effectuera en déplaçant le guidon dans sa queue d’aronde.
Du très bon matériel opérationnel, à saisir tant que la chose est possible.
Login and Registration Form
La création d’un compte a de nombreux avantages : consultation rapide, sauvegarder plusieurs adresses, suivre les commandes, et bien plus encore.