Pistolet Ruger Mark IV standard cal. .22 LR

Si le charme et l’élégance du dépouillement et de la sobriété ne fait plus l’unanimité à l’heure de la course à l’accessoirisation, il est rassurant de constater que certains fabricants ne s’abandonnent pas totalement aux sirènes de la tacticité à outrance. Ruger fait résolument parti de ceux-là et affirme une volonté presque militante en proposant ce Mark IV, dont le canon fuselé et le grip Luger constituent un vibrant hommage au plus emblématique pistolet de l’armée allemande.

916,50 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Non disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Pistolet Ruger Mark IV standard, cal. 22 LR
  • Chargeur supplémentaire.
  • Témoin de chambre vide.
  • Cadenas Gun Lock.
Plus d’information
MarqueRuger
Type d'armePistolet
Calibre.22 LR
CouleurNoir
Matière principaleAcier
Longueur approximative en mm254
Largeur approximative en mm30
Hauteur approximative en mm137
Poids du produit856 g
AmbidextreNon
Canon filetéNon
Capacité du chargeur10 coups
Fonctionnement du systeme de détenteSimple action uniquement
Détente réglableNon
Fibre optiqueNon
Chien exterieurOui
DecockingNon
Indicateur chargementNon
Information sur le(s) rail(s) de fixationBoîtier percé
Type de canonRayé
Longueur du canon6 pouces
Longueur du canon en mm150
Organes de viséeHausse fixe, Guidon fixe
Sécurité Blocage de la détente
Utilisation recommandéeEntrainement, Tir sportif, Tir récréatif

La vente de cet article est réglementée, il appartient à la catégorie B - 1 de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité il vous sera demandé des justificatifs.

Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Les justificatifs d'acquisition :

  • Une copie de la licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC). + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Activation compte SIA détenteur arme et munitions catégorie B.

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre feuille d'autorisation préfectorale, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Pour les commandes d'armes de catégories B, l'envoi s'effectuera en deux parties séparées avec 24 heures d'intervalle au moins conformément à la législation en vigueur.

Description complète du produit

Le fils spirituel du P08

Comment ne pas arriver à une telle conclusion ?

Il faut dire que l’hommage rendu par Ruger au fameux pistolet développé par Georg Luger est criant dès le premier coup d’œil. L’association de la fameuse poignée caractéristique du pistolet ayant équipé l’armée allemande durant les deux guerres mondiales et du canon fuselé fait mouche et rappelle immédiatement les lignes du P08, reconnaissables entre mille.

Une inspiration parfaitement assumée contrastant de manière flagrante avec les productions modernes plus froides et standardisées où le polymère et le tacticool règnent sans partage.

Paradoxalement, son apparente austérité s’avèrera particulièrement rafraîchissante et cachera une mécanique d’un modernisme et d’une commodité surprenantes grâce à la refonte de la version Mark IV simplifiant drastiquement le démontage et l’entretien.

Plus que jamais, le Ruger Mark IV standard joue sur les contrastes entre tradition et modernité.

Fonctionnement

Si le démontage a largement été revu et corrigé, Ruger n’a pas pour autant fait table rase d’un fonctionnement largement éprouvé par les précédentes générations.

On retrouvera donc la mécanique éprouvée du système de réarmement par culasse non calée dont l’ensemble est repoussé vers l’arrière par le seul recul de la munition au moment de la mise à feu.

Cette architecture, ayant très largement contribué à l’acquisition des lettres de noblesse de ces armes de poing, garantira une fiabilité et une souplesse d’utilisation permettant de passer des munitions haute vélocité aux chargements subsoniques sans craindre le moindre incident de tir.

L’alimentation en munitions sera pour sa part assurée par un chargeur métallique de génération III ou IV d’une autonomie de 10 coups, et dont l’extraction empêchera la mise à feu de l’arme.

Caractéristiques

Dans cette version standard, les amateurs de lignes rétro apprécieront tout particulièrement la présence d’un canon conique « pencil barrel » de 6 pouces (150 mm) typique du fameux P08 et soulignant l’élégance de l’ensemble.

Côté détente, rien de nouveau sous le soleil, on retrouvera le départ net et franc propre aux précédentes générations permettant des lâchers vecteurs de groupements serrés en cible.

Les organes de visée ouverte s’inscrivent parfaitement dans le dépouillement général de l’arme. On retrouvera un ensemble constitué d’une hausse à cran carré complétée par un guidon à lame, tous deux fixes.

On pourra au besoin recourir à une optique de tir type point rouge grâce à la présence de perçages taraudés sur le boitier de culasse invitant au montage d’embases ou d’un rail. De quoi consoler les tireurs frustrés d’une visée ouverte certes spartiate mais ô combien en adéquation avec l’esprit traditionnel de cette arme de poing.

Comme à l’accoutumée, les inconditionnels du fameux angle Luger tomberont en pâmoison devant le confort du chaussé et la facilité d’acquisition de la cible procuré par ce grip caractéristique, promesse d’une précision constante.

Si ce Ruger Mark IV à canon fuselé n’est sans doute pas le modèle le mieux ancré dans son époque, son apparence teintée d’une élégance, que bon nombre de jeunes tireurs qualifieraient de désuète, propose pourtant un intéressant contrepied au conformisme armurier de ces dernières années où le tout tactique s’impose comme une bien discutable nécessité.