100 Munitions CCI Sub-sonic CB .22 Long

Référence

62100154
Évaluation:
90% of 100

A ne pas confondre avec le .22 Long rifle, son parent ultra populaire, le .22 long est une cartouche à la puissance très réduite et donc naturellement subsonique. Vous la trouverez ici produite par CCI et vendue en boîtes de 100.

23,90 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • 100 munitions CCI Sub-sonic CB .22 Long
Plus d’information
MarqueCCI
Calibre.22 Long
ConditionnementBoîte de 100
Type d'ogivePlomb
Qualité4 étoiles
Précision3 étoiles
Vitesse2 étoiles
Poids du projectile29 grains soit 1.88 grammes
PercussionAnnulaire
AmorçageAnnulaire
Type d'étuisLaiton

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2023-2024) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

Une vétérante

La munition de .22 Long précède en fait de loin le .22 LR que nous connaissons tous aujourd’hui. Développée en 1871 sur la base d’une .22 short rallongée, le .22 Long était tout simplement une version boostée de cette cartouche. Très populaire, c’était une cartouche tirée dans les petits revolvers mais aussi dans les carabines.

En 1880, le .22 Long fut à son tour rallongé pour donner le .22 Extra Long. Toutes ces demoiselles étaient alors chargées à la poudre noire, et ces allongements d’étuis à répétition n’avaient d’autre but que de gagner en puissance par ajout de combustible.

Le .22 Long Rifle que chasseurs et tireurs utilisent aujourd’hui abondamment n’allait quant à lui naître qu’en 1887, date à laquelle J. Stevens Arms & Tool Company combina l’ogive plus lourde du .22 Extra Long avec la douille du .22 long. Le .22 long des origines fut peu à peu délaissé à cause de sa faible puissance, jusqu’à ce que cette spécificité soit à nouveau sollicitée par les chasseurs et tireurs domestiques.

Utilisation

Que l’on se rassure, ces munitions de .22 Long ne nécessitent pas une arme spécifique pour être utilisées. Elles s’avèreront toutefois incapables de réarmer un mécanisme semi-automatique de par leur puissance réduite. On considèrera la destruction des nuisibles ou le tir récréatif comme leurs domaines de prédilection.

A cause de sa faible vitesse, la .22 Long tombe bien plus rapidement qu’une cartouche de .22 LR standard. Elle peut ainsi être utilisée dans les lieux à l’infrastructure moins lourde (pare-balle artisanal, champs ouverts…) en minimisant le risque de dommages collatéraux. C’est aussi une cartouche naturellement subsonique qui fera merveille dans une arme équipée d’un silencieux.

Performances

Comme on l’a dit, cette munition présente une vitesse et une énergie réduites bien que chargée à la poudre vive. Son ogive de 29 grains possèdera une vitesse de 216 m/s à la bouche et de 199 m/s à 45 mètres. En conséquence, son énergie sera respectivement de 43 J et 38 J.

Des chiffres bien en dessous des standards rencontrés habituellement sur les munitions annulaires.