Carabine Tikka T3X Arctic, calibre .308 Win

Nouveauté 2016, la carabine Tikka T3X Arctic est à présent disponible sur Armurerie-Auxerre.com. Cette arme à tout faire comparable à une scout, dérivée de la Tikka T3X CTR, est conçue pour résister aux conditions les plus extrêmes du Grand Nord tout en offrant à son utilisateur la précision d'une fabrication finlandaise.

2 999,95 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Une carabine Tikka T3X Arctic, calibre .308 Win
  • Un jeu de tournevis
  • Un jeu d'intercalaires de crosse
  • Un manuel
Plus d’information
MarqueTikka
Type d'armeCarabine
FonctionnementRépétition manuelle
Calibre.308 Win
Filetage du canon5/8x24
Capacité du chargeur10 coups
AmbidextreOui
CanonSemi lourd
Canon filetéOui
CouleurInox
Organes de viséeHausse réglable, Guidon réglable
Détente réglableNon
Indicateur chargementNon
Longueur approximative en mm1020
Longueur du canon en mm510
Poids du produit4 kg
Information sur le(s) rail(s) de fixationRail picatinny sur la partie supérieure de l'arme
Type de crosseFixe, Bois
Distance de tirMoyenne, Longue
SpécialitéCarabine polyvalente type scout, précision / chasse / survie

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2023-2024) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

Un outil à toute épreuve

L’histoire de la Tikka Arctic est étroitement liée à l’univers du Grand Nord, et plus particulièrement  du Grand Nord canadien. Ce pays à l’immense superficie possède de vastes espaces sauvages au climat hivernal inhospitalier, dont un grand nombre d’îles situées au-delà du cercle polaire arctique.

Une branche de l’armée canadienne, les Rangers, a pour mission de surveiller ces territoires et d’y maintenir la souveraineté de l’Etat tout au long de l’année. Son personnel était jusqu’à présent armé de fusils Lee Enfield jugés précis et suffisamment robustes pour résister aux traitements les plus rudes. Mais faute de pièces détachées disponibles, le vénérable ancêtre est maintenant à la retraite et le gouvernement a lancé un programme de remplacement qui a vu s’affronter plusieurs fabricants, avant que Tikka, déjà populaire auprès des chasseurs locaux, ne remporte le contrat. Il faut dire que les finlandais partagent avec le Canada des paysages similaires, et sont déjà rompus à l'exercice.

Le modèle Arctic répond à toutes les exigences du strict cahier des charges :

► Une mécanique fiable, capable d'opérer en toutes circonstances.

► La possibilité de tirer une munition réglementaire de l’OTAN (.308 Win)

► Une capacité importante avec chargeur amovible.

► La possibilité de monter une optique tout en conservant une visée mécanique.

► Une constitution en acier inoxydable résistant aussi bien aux milieux humides que salins.

► Une crosse en bois stable face aux températures extrêmes.

La T3X Arctic n’est donc pas seulement une arme de chasse, c’est aussi une arme de survie et de précision. Elle peut tout aussi bien servir à se protéger des animaux dangereux que produire de bons groupements en cible grâce à la qualité de son canon mi-lourd. A l’instar d’une carabine scout, si vous ne deviez en posséder qu’une seule, l’Arctic serait celle-ci.

La Tikka CTR revisitée

L’Arctic n’est autre qu’une T3X CTR (Compact Tactical Rifle) revisitée pour l’occasion, et dont elle conserve la plupart des caractéristiques techniques.

On retrouve dans un premier temps le robuste boîtier de la T3, notamment admiré pour sa fluidité d’action ; la boule de levier de culasse est légèrement surdimensionnée pour être utilisée par une main gantée (ne touchez pas du métal à mains nues par -50°C !). Son approvisionnement en munition s’opère via un chargeur métallique de 10 coups qu’elle partage avec la carabine de tireur d’élite TRG-22, conférant à l'arme une puissance de feu très convenable.

Sur sa partie supérieure, on retrouve le rail picatinny qui permet l’installation d’une lunette, mais vous profiterez néanmoins d’organes de visée mécaniques composés d’une hausse à œilletons multiples (6 diamètres correspondant à 6 distances de tir), et d’un guidon en acier amovible. Cette option chère aux marksmen n’est pas seulement faite pour le stand ; si votre optique venait à se briser contre un rocher, vous disposeriez alors d’une solution de secours très efficace.

Comme dit précédemment, le guidon est amovible, car il protège le filetage 5/8x24 autorisant soit le montage d’un frein de bouche, soit d’un modérateur de son.

Le canon est lui aussi hérité de la CTR, avec un profil semi-lourd adapté au tir de précision à longue distance. Il alourdit certes un peu l’arme pour crapahuter, mais il devient un redoutable instrument une fois stabilisé, sur un bipied par exemple, car un pied de grenadière est présent à cet effet. On note au passage que le barreau est monté flottant sur toute sa longueur, gage de régularité malgré des tirs soutenus.

La crosse, enfin, puise son inspiration dans la version Sporter. Faite de bois lamellé collé, elle affiche un panel de couleurs orange, vert et beige des plus civils ; le tacticalisme de la CTR est loin, mais le confort de prise en main reste total et le bois recouvert de résine s'avère souvent plus solide qu'une matière plsatique creuse. On profitera enfin d’un quadrillage généreux sur les espaces de préhension et d'une plaque de couche en gomme pour amortir les secousses du recul.

Fabrication finlandaise.