Carabine Heckler & Koch HK243 S SAR, calibre .223 Rem.

Le fusil semi-automatique HK243 est un dérivé sportif du fusil d'assaut G36 produit par le fabricant allemand bien connu Heckler & Koch. Il contitue une arme de choix pour un tir sportif traditionnel ou dynamique en .223 Remington.

1 985,00 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Une carabine semi-automatique HK243 SAR, calibre .223 Remington.
Plus d’information
MarqueHK
Type d'armeCarabine
FonctionnementSemi-automatique
Calibre.223 Rem
Capacité du chargeur10 coups
AmbidextreOui
CanonLéger
Canon filetéOui
CouleurNoir
Organes de viséeHausse fixe, Guidon fixe
Détente réglableNon
Indicateur chargementNon
Longueur approximative en mm910
Largeur approximative en mm51
Hauteur approximative en mm230
Longueur du canon en mm433
Poids du produit3.40 kg
Information sur le(s) rail(s) de fixationRail picatinny sur la partie supérieure de l'arme
Type de crossePliante, Synthétique
Distance de tirMoyenne

La vente de cet article est réglementée, il appartient à la catégorie B - 4 de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.

Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmis la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Les justificatifs d'aquisition :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + SIA détenteur.
  • Activation compte SIA détenteur arme et munitions catégorie B.

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre feuille d'autorisation préfectorale, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Pour les commandes d'armes de catégories B, l'envoi s'effectuera en deux parties séparées avec 24 heures d'intervalle au moins conformément à la législation en vigueur.

Description complète du produit

Une version civile

Trop rares sont les fabricants d'armes qui prennent la peine de produire et de diffuser des déclinaisons sportives de leurs fusils d'assaut. Pour le tireur amateur de ce type d'armes, la recherche et l'achat de ces modèles semi-automatiques relève bien souvent du parcours du combattant. Heureusement certaines grandes maisons comme HK savent que si leur clientèle principale reste professionnelle, ce sont aussi les tireurs civils qui propagent, soutiennent et créent l'image de la marque. C'est donc tout naturellement qu'elle leur propose régulièrement des armes d'excellente facture, basées sur des modèles militaires, mais adaptées à une pratique sportive du tir. Cette HK243 est l'une d'entre elles.

Les connaisseurs auront sans doute déjà reconnu la silhouette du G36, célèbre fusil d'assaut allemand en usage dans l'armée germanique, le SWAT américain et les forces d'assaut françaises (GIGN, RAID, GIPN...). Ce modèle est ici cantonné au tir exclusivement semi-automatique, mais son fonctionnement et ses spécificités mécaniques suivent celles du G36 d'origine. Une déclinaison très réussie pour les amateurs d'armes de combat modernes.

Utilisation

A l'origine cette carabine semi-automatique fut spécialement conçue pour le tir dynamique. S'affiliant à de la simulation de terrain, ces disciplines (malheureusement encore trop peu répandues et accessibles aux civils) sont l'occasion d'un tir soutenu et réactif dans un environnement généralement non figé. Une autre façon de pratiquer le tir sur cible, ludique et nerveuse.

Bien sûr, le tireur sportif traditionnel pourra également trouver là une arme de tir sur cible fixe capable de très bons résultats. Son long canon et le savoir-faire allemand permettent à l'HK243 de produire des groupements à 100 m dont il n'a pas à rougir. Bien sûr l'idéal pour ce faire sera de l'équiper d'une optique car les organes de visée d'origine restent très typés combat.

Caractéristiques

La carabine HK243 possède un canon martelé à froid, plus long que sur le modèle d'origine. Son extrémité est filetée en pas M15x1 afin de recevoir un cache flamme ou un silencieux selon votre usage. A la livraison une bague s'intégrant parfaitement dans la silhouette de l'arme recouvre ce filet pour le protéger des chocs. Un garde main percé de 19 évents d'aération englobe une grande partie de ce canon. Ainsi l'utilisateur peut adopter une prise jusque très en avant sur son arme et la canonnerie reste bien ventilée. 

Le corps de l'arme possède une configuration de type upper+lower facilitant son entretient et l'accès à ses pièces internes. Il est réalisé en polymère pour se prémunir efficacement des agressions du milieu extérieur (humidité, chaleur, chocs, abrasion saline...).

Le carry handle (ou poignée de transport) intègre un long rail picatinny de près de 30 cm. Il supporte également les organes de visée de l'arme : une hausse à oeilleton basculante pour 100 et 300 m, ainsi qu'un guidon à lame fixe protégé par un tunnel. Cette interface picatinny s'avère être un régal de modularité car elle autorise un très large panel d'optiques habituellement difficiles à monter (point rouge + magnifier, lunette de sniping de grandes dimensions...).

Ce carry handle abrite le levier de manoeuvre de la culasse. Positionné sur le dessus de l'arme dans l'axe du canon, il dispose d'une patte à ressort pouvant être dépliée d'un côté ou de l'autre du HK243 pour ramener la culasse en arrière. Cette ambidextrie se retrouve dans le sélecteur de tir présent sur les deux faces de l'arme, l'arrêtoir de culasse à l'intérieur du pontet, et la commande d'éjection du chargeur à l'avant du pontet. Des options qui rendent l'arme agréable à manipuler et à utiliser pour tous (la fenêtre d'éjection est bien positionnée du côté droit mais elle reçoit un déflecteur de douilles pour agrémenter les tireurs gauchers).

La carabine est livrée avec un chargeur translucide de 10 coups en .223 Remington. Si cette autonomie limitée est clairement significative d'une arme pour tir sportif, on appréciera le fait qu'Heckler & Koch ait veillé à conserver une crosse squelettique pliante, rabattable sur le flanc droit de l'arme. Cet atout permet entre autres un transport plus pratique jusqu'au stand de tir et un stockage chez vous plus aisé.

En résumé le HK243 SAR est une version civile très réussie d'une des armes les plus usitées par les professionnels de l'intervention rapide. Une valeur sûre disponible tout de suite pour tous les tireurs sportifs amateur de fusils d'assaut.