Carabine Henry Big Boy Classic calibre au choix

Créée en 1996 à New York, la firme Henry Repeating Arms profite depuis de son nom évocateur pour repopulariser la carabine à levier de sous garde auprès d’un public toujours plus large. Vous trouverez sur cette page la carabine Henry Big Boy Classic en .44 Magnum ou .45 LC, dans son look full brass très accrocheur.

Livraison à domicile en France et en point relais
Non disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Une carabine Henry Big Boy Classic calibre au choix
Plus d’information
Type d'armeCarabine
FonctionnementRépétition
Filetage du canonSans filetage
Capacité du chargeur10 coups
AmbidextreOui
CanonOctogonal
Canon filetéNon
CouleurLaiton
Organes de viséeHausse réglable, Guidon fixe
Détente réglableNon
Indicateur chargementNon
Longueur approximative en mm967
Largeur approximative en mm38
Hauteur approximative en mm165
Longueur du canon en mm510
Poids du produit3.54 kg
Information sur le(s) rail(s) de fixationBoîtier percé
Type de crosseFixe, Bois
Distance de tirCourte, Moyenne
SpécialitéCarabine à levier de sous-garde de gros calibre

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2023-2024) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

Les Henry du New Jersey et la Big Boy Classic

Si la firme Henry Repeating Arms ne partage pas la moindre filiation avec la Henry originale de 1860, elle se plait tout de même à jouer sur la fibre Old West pour commercialiser de superbes carabines à levier de sous-garde dans le monde entier.

Produites aux U.S.A. à 100 %, les carabines Henry sont réalisées dans d’excellents matériaux et subissent un contrôle qualité très strict. Elles sont le choix naturel de qui cherche une carabine à levier de sous-garde durable et bien faite aux accents cowboys.

Quand les variantes en .22 LR ravissent les jeunes tireurs et les vieux enfants, les tireurs de cowboy action shooting s’affirment conquis par le modèle Big Boy Classic. Homologué SASS, il se décline dans une jolie variété de calibres d’armes de poing, dont le .44 Magnum et le .45 Long Colt ici présents.

Courte et maniable, la Big Boy Classic dégage un côté trapu qui nous a plu tout de suite. Ajoutez à cela l’éclat du laiton poli, un joli noyer américain, des organes de visée Marble Arms, et nous voilà conquis.

Fonctionnement  

De façon amusante, la Henry Classic Big Boy présente une mécanique interne très similaire aux Marlin 336. La culasse coulisse à l’intérieur d’un boîtier fermé, réarmant un chien externe à crête rainurée. Le verrouillage est assuré par un bloc vertical, s’enchâssant dans la culasse pour remettre les deux parties du percuteur dans l’axe.

L’alimentation est assurée par un tube magasin d’une capacité de 10 coups. Son remplissage s’effectue par l’avant, après retrait du tube interne. On notera que celui-ci est lui-aussi en laiton, avec un poussoir métallique. L’arme fonctionne avec une belle fluidité, comme le laissait présager sa fabrication soignée.

En calibre .44, la Classic Big Boy s’avère capable de cycler indifféremment le puissant .44 Magnum et le doux .44 Special. Elle pourra donc s’orienter à loisirs vers des séances de rapidité comme vers le tir du gros gibier. Attention, le .44 Special est un calibre de catégorie B.

En calibre .45 Long Colt, la Big Boy pourra facilement s'appairer avec un grand nombre de revolver old west, attirant naturellement les amateurs de Cowboy Shooting et de séances historiques. 

Caractéristiques

De par son canon octogonal particulièrement étoffé, la Big Boy porte bien son nom. A la prise en main l’arme est lourde, encore que bien équilibrée. On y verra l’opportunité de profiter d’une plaque de couche vintage en laiton sans trop subir le recul.

A la différence des armes d’entrée de gamme, quand on parle ici de laiton, il ne s’agit pas d’une finition de surface. Mais bien d’un alliage de laiton propre à Henry, reproduisant fidèlement l’aspect du métal pur tout en améliorant ses caractéristiques mécaniques. Voilà comment se libérer de l’acier avec style.

Les garnitures de la carabine sont en noyer américain, traitées d’un vernis satiné. Elles respectent la ligne cowboy traditionnelle avec un grip droit exempt de quadrillage. A la différence d’une grande marque récemment disgraciée, leur ajustage est parfait.

Les organes de visée sont fournis par Marble Arms, un spécialiste en la matière. Ils consistent en une hausse réglable semi-buckhorn et un guidon dérivable type Hawken. Celui-ci porte un grain fin en laiton à aligner avec le petit losange blanc marquant la hausse.

Au final, cette Henry Big Boy Classic est à classer dans le même chapitre que le sulfureux revolver Ruger New Army. Nul ne pourrait prétendre à une réplique historique, mais la fidélité aux goûts et aux élans d’alors est telle qu’il serait stupide de bouder son plaisir.

Une très belle réalisation entièrement américaine, ce qui se fait tristement rare.