Carabine Unique X51 Bis, cal .22 LR

Légère, fiable et très bon marché étaient les caractéristiques de cette carabine de Fabrication française. La carabine Unique X51 Bis dominait l'univers du tir de loisir pendant plusieurs décennies. Retrouvez ici cette arme incontournable des pas de tir, aussi à l'aise en cible qu'au plinking sur silhouettes métalliques.

199,00 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Non disponible
Visible en magasin
Disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Une carabine Unique X51 Bis calibre .22 LR
Plus d’information
MarqueArmurerie-Auxerre
Type d'armeCarabine
FonctionnementSemi-automatique
Calibre.22 LR
Filetage du canon1/2 UNF (1/2x20 TPI)
Capacité du chargeur5 coups
AmbidextreOui
CanonLéger
Canon filetéNon
CouleurNoir
Organes de viséeHausse réglable, Guidon réglable
Détente réglableNon
Indicateur chargementNon
Longueur approximative en mm1020
Longueur du canon en mm600
Poids du produit2,600 kg
Information sur le(s) rail(s) de fixationRail de 11 mm sur la partie supérieure de l'arme
Type de crosseFixe, Bois
Distance de tirCourte
SpécialitéCarabine .22 LR semi-automatique, simple et fiable

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie B - 2 de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.

Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Les justificatifs d'aquisitions :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024).
  • L'original de chacun des deux volets de l'autorisation préfectorale de catégorie B - 2

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre feuille d'autorisation préfectorale, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Pour les commandes d'armes de catégories B, l'envoi s'effectuera en deux parties séparées avec 24 heures d'intervalle au moins conformément à la législation en vigueur.

Description complète du produit

America’s favorite

Produite par Unique, la X51 bis fait son arrivée en 1964 pour les premières fabrication, la carabine était un best seller, elle a longtemps été dans notre pays la carabine de petit calibre la plus diffusée avec plus de 100 000 exemplaires, tant bien pour le tir de loisir que pour l'initiation au tir sportif. Elle fut produite plus de 30 ans, elle était directement issue de la X51 de 1951, elle même dérivée de la V49. Son succès en France s’explique par la fiabilité de son mécanisme, avantage indéniable pour une arme semi-auto, mais aussi par des dimensions raisonnables adaptées au plinking ou à l’initiation des plus jeunes. Sa Fabrication était réalisée par la manufacture d'arme d'Hendaye des Pyrénées Françaises qui malheureusement avec l'évolution des législations a disparu.

Nous la proposons ici dans sa version standard dotée d’une crosse en bois, telle qu’elle est apparue au commencement. Un grand classique de l’arme de petit calibre, pour tirer pas cher et sans compter.

Caractéristiques

Avec son mode de tir semi-automatique, la X51 Bis tire beaucoup, et elle tire bien. Conçue pour le tir de cartouches de .22 LR, elle permet une cadence de tir élevée sans réarmement manuel.

L’alimentation se fait au moyen d’un chargeur amovible de 5 coups, les munitions s'y superposant  en simple colonne. .

Son boîtier en acier et non en alliage comme nous avons l'habitude de croiser de nos jours, celui-ci permet d'accueillir une lunette via le rail de 11mm, mais l’on prend aussi plaisir à utiliser les organes de visée mécanique placés sur le canon : la hausse est à curseur avec réglable en hauteur et le guidon est dérivable.

Le canon dispose d'une longueur de 60cm, celui-ci est fileté à son extrémité en 1/2x20.

Avant-gardiste, elle propose un démontage à l'aide de la vis sur le flanc gauche du boitier de culasse, il suffit de dévisser la vis pour la démonter en deux parties comme la Ruger 10/22 takedown.

L'armement de la culasse se réalise par le bouton poussoir situé à l'avant du fut, en appuyant sur celui-ci vous pousser la culasse en arrière qui à la suite récupère la munitions 22LR du chargeur et la chambre dans le canon.

La carabine doit sa maniabilité à ses lignes épurées lui donnant une taille de guêpe et un poids de 2.6 kg, malgré l'utilisant majoritaire d'acier et d'hêtre pour la crosse bois et le fût. Rien d'exceptionnel, mais c'est dans cette simplicité que réside le concept de la X51 Bis.

Un choix sûr et sans faute de goût, un prix attractif et fabriqué en France.

Cette carabine a bercée l'enfance de beaucoup de tireurs proche maintenant de la quarantaine, qui ne se souvient pas quand notre père nous emmenait au stand de tir avec lui et nous communiquait sa passion pour le tir.

ÉTAT

Dans cette version d’occasion issue d'un lot de déstockages d’armes, on remarquera des traces d'utilisations au fil d'un demi-siècle mais pour autant  un fonctionnement tout à fait correct, les carabines ont été vérifiées, révisées et nettoyées.

Photos prises d'une des carabines du lot  afin d'imager.