Mousqueton Schmidt Rubin K11, calibre 7.5x55 Swiss

Référence

4539o
Évaluation:
80% of 100

Les armes militaires suisses impressionnent généralement par le soin apporté à leur fabrication, mais aussi par leurs performances. Nous mettons ici en vente le mousqueton Schmidt Rubin K11 (modèle 1911), vénérable ancêtre dont les qualités n'ont pourtant pas pris une ride. G11, K11, K31, Stg 57, Sig 550, les armes suisses sont en vente sur Armurerie-Auxerre.com.

420,00 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Non disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Un mousqueton Schmidt Rubin K11, calibre 7.5x55 Swiss
Plus d’information
MarqueArmurerie-Auxerre
Type d'armeCarabine
FonctionnementRépétition manuelle
Calibre7.5x55 mm
Capacité du chargeur6 coups
AmbidextreNon
CanonLéger
Canon filetéNon
CouleurGris
Organes de viséeHausse réglable, Guidon réglable
Détente réglableNon
Indicateur chargementNon
Longueur approximative en mm1100
Longueur du canon en mm592
Poids du produit3.9 kg
Type de crosseFixe, Bois
Distance de tirCourte, Moyenne
SpécialitéArme militaria suisse, arme longue de TAR, belles qualités mécaniques

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2023-2024) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

Histoire et utilisation

Conçu en 1911 et produit dès 1913, le fusil d'infanterie suisse modèle 1911 est distribué aux troupes helvétiques en remplacement du fusil modèle 1889 alors jugé obsolète.

Cette nouvelle arme se décline alors en une version longue, le fusil G11, et une version courte de type mousqueton, le K11. Ce dernier, plus maniable et léger, équipait la cavalerie, les troupes motorisées, les artilleurs et nombre de troupes auxiliaires.

Du point de vue mécanique, c'est une arme en avance sur son temps : elle hérite du système de réarmement linéaire mis au point sur le modèle 1889, et peut tirer la performante munition GP11 toujours appréciée sur les pas de tir suisses comme français.

Le mousqueton K11 est donc une arme recommandée pour la pratique du TAR, mais aussi du tir récréatif ou tout simplement pour la collection. Malgré son grand âge, il est indélicat de le sous-estimer tant il fait aujourd'hui encore preuve de modernité.

Origine

Les mousquetons K11 proviennent de stocks militaires suisses, ils affichent un état général correct. Les crosses peuvent présenter des traces de manipulation dues au stockage, de même que la surface de certaines pièces mécaniques peuvent être patinées.

Caractéristiques

Le K11 est une carabine à répétition manuelle conçue pour le tir de la munition GP11 de calibre 7.5x55 mm.

Son boîtier est doté d'une culasse à réarmement linéaire favorisant des tirs rapide ; l'éjection de la douille se fait par le haut. La culasse peut être mise en sécurité à l'aide de l'anneau présent à l'arrière du mécanisme - ce système simple mais efficace permet de connaître à tout instant l'état d'armement du percuteur.

La capacité est de 6 coups grâce à un chargeur amovible métallique que l'on peut garnir soit en le retirant, soit en introduisant les cartouches par la fenêtre d'éjection.

Les organes de visée se composent d'une hausse graduée associée à un guidon dérivable, ensemble finement ajusté pour une visée ouverte précise à courte comme à longue distance.

On apprécie l'ergonomie générale de l'arme, dûe notamment à une crosse en noyer présentant des rainures de préhension le long du fût.