L’achat d’une carabine .22 LR de catégorie C
Le tireur à la recherche d’une carabine en .22 LR se voit aujourd’hui confronté à un choix gigantesque qui peut facilement être déroutant. L’équipe de l’Armurerie Auxerre vous propose quelques pistes de réflexion qui vous permettront d’y voir plus clair dans votre choix d’une carabine .22 LR et d’opter pour un modèle qui correspondra autant à vos attentes qu’à votre budget.
Comment choisir ?
La carabine de catégorie C en .22 LR est le creuset de l’arme à feu. Fusil léger constituant très souvent la première acquisition d’un tireur, il fait partie des armes les plus populaires sur les pas de tirs et est incontournable dans l’apprentissage des nouveaux tireurs. Le .22 LR constitue par ailleurs un calibre de choix aussi bien pour les compétiteurs que pour les tireurs davantage intéressés par une approche ludique. Précise et économique, la munition calibre 22 est incontournable.
Il convient donc d’identifier l’optique dans laquelle cette arme sera utilisée ainsi que le budget dont on dispose, ce qui permettra d’orienter au mieux ses recherches.
La carabine .22 LR pour le tir de loisir
Occupant une large proportion de la population présente sur les pas de tir 50 mètres, les tireurs de loisir recherchent avant tout la détente et apprécient le plinking sur gong ou cible basculante, et plus généralement les disciplines les moins académiques. Leur approche est purement ludique et ils ne se formalisent pas des armes dont la précision est plus ou moins dans la moyenne.
Le tireur de loisir appréciera les carabines proposant une précision correcte, et d’un bon rapport qualité-prix comme les Savage Mark II et/ou B22, les Ruger American Rimfire ou encore les ISSC SPA qui seront parfaites pour cette utilisation. Elles conviendront également pour l’initiation des débutants ou encore comme première acquisition. La carabine semi-automatique sera également un choix judicieux pour cette discipline grâce à sa cadence de tir élevée. Il sera intéressant de privilégier une munition lourde, plus apte à faire sonner un gong et renverser une cible basculante.
La carabine .22LR pour le tir de précision
Autre proportion non négligeable des tireurs présents sur les pas de tir 50 mètres, les amateurs de précision en cible se démarquent par leur rigueur et leur exigence.
Ils sont à la recherche des groupements les plus resserrés et des scores en cible les plus élevés possible. Ce sont également des tireurs appréciant la customisation et l’optimisation de leurs armes.
Si l’on souhaite se diriger vers le tir de précision et le scoring, on s’orientera vers des carabines de gamme supérieure équipées d’une lunette de tir, qui se distingueront par la qualité de leur canonnerie et de leur détente, comme les très populaires CZ 455, les Anschütz 1416 et 1712, ou encore les Sako Quad Range.
La carabine .22 LR pour le survivaliste
Catégorie à part et plus ou moins présente sur les pas de tir, ils recherchent les carabines les plus abordables et rustiques possible, et peuvent se retrouver dans l’une comme dans l’autre des catégories précédemment citées, voire les deux, sans en faire réellement partie. Ils sont davantage dans une dynamique de stockage qui ne les exclut pourtant pas du tir de loisir et/ou de précision.
S’ils peuvent se laisser tenter par les CZ 455 et Savage Mark II, ils se rabattront le plus souvent vers les Norinco JW15, les Armscor M1400 TM, et vers les indétrônables Chiappa Little Badger, plus abordables.