Pistolet Remington R51 version 2016, 9x19 mm

Décrié dans sa première remise au goût du jour, le Remington R51 revient ici dans une Gen 2 (version 2016) à la fiabilité retrouvée. Tirant toujours profit du système de verrouillage Pedersen, il s’impose comme l’un des pistolets de défense personnels les plus novateurs du catalogue actuel. Une arme de poing de catégorie B chambrée pour le tir du 9x19 mm… et plus si affinités.  

630,00 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Un pistolet Remington R51 calibre 9x19 mm
  • Un chargeur supplémentaire
  • Un verrou à câble
Plus d’information
MarqueRemington
Type d'armePistolet
Calibre9x19 mm
CouleurNoir
Matière principaleAluminium
Longueur approximative en mm167
Largeur approximative en mm27
Hauteur approximative en mm117
Poids du produit632 g
AmbidextreOui
Canon filetéNon
Capacité du chargeur7 coups
Fonctionnement du systeme de détenteSimple action uniquement
Détente réglableNon
Fibre optiqueNon
Chien exterieurNon
DecockingNon
Indicateur chargementOui
Type de canonRayé
Longueur du canon3.5 pouces
Longueur du canon en mm86
Organes de viséeHausse fixe, Guidon fixe
Sécurité Blocage du percuteur
Utilisation recommandéeEntrainement, Tir sportif, Tir récréatif
SpécialitéPistolet compact à simple colonne

La vente de cet article est réglementée, il appartient à la catégorie B - 1 de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité il vous sera demandé des justificatifs.

Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Les justificatifs d'acquisition :

  • Une copie de la licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC). + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Activation compte SIA détenteur arme et munitions catégorie B.

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre feuille d'autorisation préfectorale, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Pour les commandes d'armes de catégories B, l'envoi s'effectuera en deux parties séparées avec 24 heures d'intervalle au moins conformément à la législation en vigueur.

Description complète du produit

Une vieille recette, un faux départ, une arme aboutie

Mis au point en 1917 par John Pedersen, le pistolet semi-automatique Remington model 51 ne fut en production que durant une dizaine d’années. Jugé trop capricieux et sans doute trop en avance sur son temps, les professionnels et les civils lui préférèrent alors les différents dérivés du système Browning à canon oscillant.

En 2014, Remington ressortit de ses cartons le vieux brevet de Pedersen, pour tirer profit de son système dans une arme modernisée répondant au nom de R-51. Le renouveau des armes compact de défense était alors en plein boum outre-Atlantique, et Remington comptait bien en profiter. Nouvel échec, car trop empressée à réemployer le système Pedersen, la marque ne soigna pas assez la mise au point de son nouveau bébé, accouchant d’un pistolet à la fiabilité lamentable.

Tollé chez les tireurs sportifs, ce pistolet avait-il vraiment été produit par la grande maison Remington ? Celle du fusil à pompe 870 et de la carabine à verrou 700 ? Faisant amende honorable, la firme rappelât les rejetons boiteux à l’usine, et l’histoire aurait pu s’arrêter là.

Mais les grands n’abandonnent pas si facilement. L’idée était bonne, le système Pedersen véritablement avantageux pour une arme compact à vocation défensive : il fallait persévérer. Le R-51 ne retourna donc pas se perdre dans les livres d’histoire armurière, mais reprit la direction de la table à dessin. Et c'est seulement après deux ans de labeur que Remington dévoila en 2016 la seconde génération de l’animal.

Cette fois-ci sera la bonne : le brevet Pedersen est parfaitement exploité, l’arme robuste et fiable, la réussite complète. Preuve que l’obstination (quand elle produit du résultat) est bel et bien une vertu.

Fonctionnement

Alors en quoi consiste exactement ce système Pedersen que l’on nous présente comme si adéquat pour une arme de défense compacte ? Il s’agit en fait d’un bloc de verrouillage maintenant la chambre obturée un court délai après le tir, pour laisser à la pression de la détonation le temps de retomber.

Durant ce laps de temps, la glissière commence déjà à reculer vers l’arrière, avant d’entraîner la culasse, la désolidarisant alors du canon. La douille vide est éjectée et la glissière revient vers l’avant pour chambrer une nouvelle cartouche.

Le canon reste quant à lui fixe, un peu à la manière des armes de poche à culasse non calée. On profite ainsi d’une glissière moins haute et d’une arme plus basse sur la main. Le recul s’en trouve bien plus contrôlable, un confort de tir encore amélioré par le retard à l’ouverture dont on vient de parler.

Cela dit, puisque l’on profite ici d’un véritable système de verrouillage, nous ne sommes pas cantonnés aux munitions anémiques d’hier. Le Remington R-51 se paye donc le luxe d’être chambré en 9x19 mm, et même d’être agréé pour le tir du 9x19 + P. Grâce à Pedersen, compacité n’exclue pas puissance.

Caractéristiques

Alimenté par des chargeurs de 7 coups, le Remington R51 tire en simple action seulement. Pas de percuteur lancé ici mais bien un puissant chien interne pour une mise à feu franche avec toutes les munitions. Un anticonformisme qui s’étend aussi aux matériaux puisque Remington délaisse la carcasse en polymère pourtant dans l’air du temps pour un alliage d’aluminium plus rigide.

Intégrées dans cette carcasse, on trouve deux plaquettes synthétiques quadrillées pour un grip solide en toutes circonstances. L’avant de la poignée est elle-aussi quadrillée, et une série de rainures courbes offrent un repos tout désigné pour l’index sur le flanc de l’arme.

On notera la lisseté générale, obligatoire pour un bon pistolet de défense : les arrêtes sont chanfreinées, les formes arrondies, les commandes discrètes. Une mention spéciale pour le bouton de chargeur qui en plus d’être ambidextre se voit semi-noyé dans la carcasse.

Ici pas de sécurité manuelle, mais une pédale de sûreté intégrée à la crosse, un peu à la manière d’un 1911. La détente autorise des lâchers très honorables avec un poids de départ aux alentours de 2.3 kg. Les organes de visée sont montés à queue d’aronde : un système "3 points" idéal pour le tir de réaction rapide.

Au final cette version 2016 incarne ce que le R-51 aurait toujours dû être : un très bon pistolet "slimline", performant et novateur. A découvrir d’urgence.