Pistolet Luger 1906/24 de surplus 7.65x21 mm

Pour les amateurs de militaria, nous sommes parvenus à mettre la main sur quelques Lüger suisses dits "1906/24". Il s’agit en fait des premiers Lüger fabriqués en suisse par la Waffen Fabrik, des armes très soignées chambrées pour le tir du calibre 7.65x21 mm. Des pièces aujourd’hui difficiles à débusquer pour les tireurs de TAR et les collectionneurs.  

1 878,00 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Non disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Un pistolet Luger 1906/24 de surplus 7.65x21 mm
Plus d’information
MarqueArmurerie-Auxerre
Type d'armePistolet
Calibre7.65x21 mm
CouleurNoir
Matière principaleAcier
Longueur approximative en mm235
Largeur approximative en mm36
Hauteur approximative en mm140
Poids du produit900 g.
AmbidextreOui
Canon filetéNon
Capacité du chargeur8 coups
Fonctionnement du systeme de détenteSimple action uniquement
Chien exterieurNon
DecockingNon
Indicateur chargementNon
Type de canonRayé
Longueur du canon en mm120
Organes de viséeHausse fixe, Guidon réglable
Sécurité Blocage de la détente
Utilisation recommandéeTAR
SpécialitéLuger suisse modèle 1906/24

La vente de cet article est réglementée, il appartient à la catégorie B - 1 de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité il vous sera demandé des justificatifs.

Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Les justificatifs d'acquisition :

  • Une copie de la licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC). + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Activation compte SIA détenteur arme et munitions catégorie B.

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre feuille d'autorisation préfectorale, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Pour les commandes d'armes de catégories B, l'envoi s'effectuera en deux parties séparées avec 24 heures d'intervalle au moins conformément à la législation en vigueur.

Description complète du produit

Contexte historique

Si la seconde guerre mondiale a popularisé l’histoire des Luger allemand en calibre 9x19 mm, celle des Luger suisses en 7.65x21 mm est plus confidentielle. Nous n’aurons pas l’audace de prétendre l’évoquer ici dans le détail, mais seulement de donner quelques jalons pour mieux situer ce modèle.

A cause de l’entrée en guerre de l’Allemagne, la Deutsche Waffen und Munitionsfabriken (DWM) cesse d’approvisionner la Suisse en Luger en 1914. Mais malgré les essais menés par les helvètes de 1909 à 1912 pour trouver un remplacement au Luger 1906, celui-ci a toujours les faveurs de l’armée. Il leur faut donc trouver une solution rapidement, et c’est la Waffen Fabrik de Bern qui va commencer à produire dès 1918, un Luger dit 1906 W-F.

Particulièrement soigné, ce modèle ne diffère du 1906 original que par quelques points (tête de culasse renforcée, plaquettes en bois bordées…) mais l’essentiel des pièces restent interchangeables avec la version allemande. On fait souvent référence à ce premier suisse sous l’appellation de Luger 1906/24, une pièce d’autant plus recherchée qu’aucune production de ce modèle ne sera destinée au marché commercial, contrairement au 1906/29 qui le suivra.

Fonctionnement et caractéristiques

Pour le profane, on se bornera à rappeler ici que le Luger 1906 est un pistolet tirant en simple action, via le mécanisme de genouillère directement hérité du Borchardt C93. Cette architecture inhabituelle a largement contribué à l’ancrer dans l’imaginaire de beaucoup comme une arme fragile sur le champ de bataille, mais plus soigneux que le soldat en campagne, le tireur sportif n’aura rien à craindre sur un pas de tir civil.

L’alimentation en munitions est assurée par un chargeur amovible de 8 cartouches en 7.65x21 mm. Ce calibre est souvent renommé .30 Luger par les américains, et dérive directement du 7.65x25 mm que chambrait le vénérable Borchardt.

Les exemplaires de Luger 1906/24 que nous vous proposons ici ne sont bien sûr pas neufs, mais leur état cosmétique et mécanique reste impressionnant. Ils contenteront les tireurs de TAR mais ne manqueront pas de flatter aussi l’œil du collectionneur. Leur bronzage est préservé de 80 à 90 %, avec coloration des recuits bien visibles.

Stock limité comme l’on s’en doute.