Voir toutes les munitions & consommables
Voir tous les produits optiques

Carabine Haenel CR 223 SA, calibre .223 12.5"

Référence : HAE5022214

Dans le monde de l’AR15, il peut parfois être difficile d’apporter de la nouveauté. La firme allemande Haenel surmonte ici cette difficulté à la perfection, en produisant un fusil d’assaut à canon court baptisé CR 223 SA. Un AR15 à piston plein de charme et d’atouts.

Réglementation

Vente réglementée

Carabine Haenel CR 223 SA, calibre .223 12.5"

2400.00

En rupture de stock

Recevoir une alerte lorsque le produit sera de nouveau en stock
  • Livraison offerte dès 150 € d'achat*
  • Paiement en ligne sécurisé
  • 15 jours pour changer d'avis
  • Une armurerie à votre écoute

Mots clés du produit

Utiliser des espaces pour séparer les tags. Entrer une simple citation (') pour les phrases.

Produits contenus dans le coffret :

  • Une carabine Haenel CR 223 SA, calibre .223 12.5"
  • Une mallette de transport

Un AR 15… différent

Le marché est aujourd’hui saturé par les modèles d’AR15 aux variations infimes, tous les fabricants semblant s’être entendus sur les formes à adopter et les options à proposer. Il est donc particulièrement rafraichissant de découvrir dans les innombrables déclinaisons du Black Rifle, un modèle qui compile des spécificités rares avec un visuel innovant, au sein d’une fabrication de haute volée. Cette exception enjôleuse, c’est le CR 223 d’Haenel, ici en version courte.

Issu d’une industrie allemande reconnue pour son talent, le CR 223 porte en lui cet élan de créativité, d’originalité qu’on finit par penser propre à l’Europe. Il ravira les aficionados de l’AR qui seraient en passe de faire une overdose de banalité, malgré l’excellence de cette plateforme par ailleurs.

Fonctionnement

Ici l’emprunt de gaz direct a été remplacé par un piston plus hygiénique, auquel on accède facilement grâce au garde main amovible (sur lequel nous reviendrons). Il repousse une culasse intégralement réalisée en acier inoxydable, dont la tête rotative comporte 7 tenons de verrouillage. On retrouve le "dust cover" et le "forward assist" qui permettent d’envisager une utilisation "combat" sur des terrains difficiles.

L’arme tire en semi-automatique et se voit alimentée par des chargeurs au standard STANAG. Elle est fournie avec un OA Mag de 10 coups produit par Oberland, facilitant ainsi le tir sportif sur appui. Les commandes sont fidèles à l‘architecture AR : arrêtoir de culasse à gauche, bouton de chargeur à droite, sélecteur de tir ambidextre. On notera que la nouvelle détente Haenel montée ici autorise l’armement avec l’arme en sécurité.

Caractéristiques

Réalisés en aluminium de qualité, le upper et le lower sont parfaitement ajustés. Ils jouissent d’une finition soignée, d’un noir mat bien homogène. On remarquera la liberté inventive prise par Haenel dans le design du puits de chargeur.

Le canon mesure ici 12.5" et se termine par un frein de bouche type A2 sur filetage. Il est monté flottant et vous offrira donc une excellente régularité en cible malgré sa longueur réduite. On l’exploitera avec la paire d’organes de visée flip up ARMS réglable montée d’origine sur l’interface picatinny.  

Vous pourrez également mettre à profit le rail supérieur du garde-main se prolongeant sur le boitier pour élaborer la configuration optique de votre choix. Au total se sont 36 cm de picatinny qui s’enchâssent l’un dans l’autre pour une rectitude parfaite.

Le garde-main possède 3 autres rails picatinny de 19 cm à 3 h, 6h et 9 h. Il s’enfile autour du canon via un système de démontage rapide pratique et sans le moindre jeu. Des graduations marquent les encoches pour démonter et remonter vos accessoires tactiques toujours aux mêmes emplacements.

La poignée pistolet est elle aussi de type A2 et réalisée dans un gomme dure très adhérente. Une fois chaussée, elle verrouille votre prise sur le CR 223 pour un pointage dynamique très rapide.

La crosse télescopique est rétractable selon 6 positions et coulisse sur un tube au standard MILSPEC. Elle intègre un puits de grenadière rapide et 3 passants de sangle pour autoriser tous les systèmes de rétention. Dans cette même optique on notera l’intercalaire à la base du tube de crosse portant un arceau de chaque côté de l’arme.

De fait, même ceux qui en ont vu beaucoup créditent le CR223 d’Haenel d’un charme revigorant. Il est comme ces films que l’on croyait émoussés par de trop nombreux visionnages, et qui à l’aune d’un director’s cut habile retrouvent leur attrait originel. Un tour de force plein de fraicheur contre le temps qui passe.

Type arme Carabine
Fonctionnement Semi-automatique
Calibre .223 Rem
Capacité du chargeur 10 coups
Ambidextre Oui
Canon Léger
Canon fileté Oui
Couleur Noir
Organes de visée Hausse réglable, Guidon réglable
Détente réglable Non
Indicateur chargement Non
Longueur approximative en mm 740
Largeur approximative en mm 55
Hauteur approximative en mm 205
Longueur du canon en mm 12.5" soit 317 mm
Poids du produit 3.46 kg
Information sur le(s) rail(s) de fixation Rail picatinny sur le garde main, Rail picatinny sur la partie supérieure de l'arme
Type de crosse Réglable, Synthétique, Rétractable
Distance de tir Moyenne
Spécialité Carabine type AR15 allemande à canon court

La vente de cet article est réglementée, il appartient à la catégorie B - 4 de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.

Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmis la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Les justificatifs d'aquisition :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2020-2021) et tamponnée du médecin
  • L'original de chacun des deux volets de l'autorisation préfectorale de catégorie B - 4

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre feuille d'autorisation préfectorale, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Pour les commandes d'armes de catégories B, l'envoi s'effectuera en deux parties séparées avec 24 heures d'intervalle au moins conformément à la législation en vigueur.