CZ Bren 2 MS 14", calibre .223 Remington

Evolution de la carabine 805 Bren première du nom, la Bren 2 de CZ propose d’intéressantes évolutions lui permettant de s'immiscer entre les plateformes AR et AK, avec une modularité supérieure à ces deux plateformes. Une réalisation d’une main de maître qui confirme bien que si on vient chez CZ pour les armes de poing, on y reste pour les armes longues.

2 958,00 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Carabine CZ Bren 2 MS 14", calibre .223 Remington.
  • Chargeur 10 coups supplémentaire.
  • Kit d'entretien CZ.
  • Notice d'utilsiation.
Plus d’information
MarqueCZ
Type d'armeCarabine
FonctionnementSemi-automatique
Calibre.223 Rem
Filetage du canon1/2x28 TPI
Capacité du chargeur10 coups
AmbidextreOui
CanonLéger
Canon filetéNon
CouleurNoir
Organes de viséeHausse réglable, Guidon réglable
Détente réglableNon
Indicateur chargementNon
Longueur approximative en mm655 - 910
Largeur approximative en mm78
Hauteur approximative en mm220
Longueur du canon en mm355
Poids du produit2.970 Kg
Information sur le(s) rail(s) de fixationInterface M-LOK, Rail picatinny sur la partie supérieure de l'arme, Rail picatinny sur la partie inférieure de l'arme
Type de crossePliante, Réglable, Synthétique
Distance de tirMoyenne
SpécialitéFusil d'assaut tchèque semi-automatique

La vente de cet article est réglementée, il appartient à la catégorie B - 4 de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.

Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmis la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Les justificatifs d'aquisition :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + SIA détenteur.
  • Activation compte SIA détenteur arme et munitions catégorie B.

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre feuille d'autorisation préfectorale, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Pour les commandes d'armes de catégories B, l'envoi s'effectuera en deux parties séparées avec 24 heures d'intervalle au moins conformément à la législation en vigueur.

Description complète du produit

Une place entre un AR et un AK

Si vous cherchez à vous équiper d’une arme longue chambrée en .223 Remington ou en 7.62x39mm, la question de ces deux plateformes incontournables que sont l’AK et l’AR s’est indéniablement posée.

Presque contraint, aussi bien par leur diffusion de masse que par une certaine pression de l’expérience de ces architectures dont les preuves ne sont plus à faire depuis bien longtemps, de choisir entre ces deux monuments, le tireur souhaitant se démarquer, par recherche d’originalité ou par esprit de contradiction, ne dispose que d’assez peu de possibilités crédibles et abordables.

De plus, les alternatives ne sont pas évidentes à dénicher, les Steyr Aug, Bushmaster ACR et autres SCAR, sont bien souvent proposés à des tarifs restant prohibitifs pour la plupart des bourses malgré leurs indiscutables qualités de fabrications.

C’est sur ce marché de niche que CZ a jeté son dévolu choisissant de se placer lorsqu’il a été question de mettre à jour la vénérable VZ 58 et de développer une plateforme à destination du personnel militaire et policier tchèque un peu plus en adéquation avec les besoins des temps modernes.

La CZ 805 Bren fut créée, diffusée, et prenant en compte les retours d’utilisateurs, CZ s’attela à la réalisation d’une seconde génération censée corriger les erreurs de jeunesse de la première itération.

La CZ Bren 2 vit le jour, proposée sur cette page dans une version MS dédiée au marché civil du fait d’un fonctionnement semi-automatique en coup par coup uniquement. Une excellente alternative afin de contourner le dilemme entre un AR et un AK en sélectionnant la voix du milieu.

Fonctionnement

Après inspection, nous remarquons que CZ reste fidèle à la mécanique choisie pour la CZ 805 originale, conscient de son potentiel et de son efficacité. Chambré en .223 Remington, le calibre du Bren 2 pourra au besoin être remplacé par un 7.62x39mm à condition bien-sûr de disposer de la canonnerie idoine, des chargeurs compatibles ainsi que de diverses autres pièces nécessaires à cette conversion.

Potentiellement deux armes en une donc, une caractéristique permettant aux amoureux de ces deux calibres de tirer ces derniers sans opter pour une arme supplémentaire dédiée.

Pour ce qui est du réarmement, la Bren 2 conserve le fonctionnement par emprunt de gaz à piston vecteur d’une excellente fiabilité.

Réglable sur 3 positions, ce dernier configuré sur la position d’usine permet un fonctionnement optimal dans des conditions normales d’utilisation. La seconde position favorisera quant à elle une cinématique fluide des conditions dégradées, tandis que le dernier réglage coupe la transmission du flux de gaz.  

Le tir s’effectue culasse fermée, cette dernière étant retenue captive dans un bloc porte-culasse rectangulaire. Dotée de 6 tenons en tête assurant un parfait verrouillage une fois la munition chambrée, sa rotation à la réouverture après le tir garantit une éjection sûre et efficace de l’étui.

Fournie avec deux chargeurs métallique d’une capacité de 10 coups, CZ a opéré le virage souhaité par bon nombre d’utilisateurs de la première génération et a définitivement abandonné le puits de chargeur d’origine au format propriétaire au profit d’une compatibilité avec les chargeurs type STANAG qui est la normalisation STANAG 4179 qui facilite l'échange de munitions et de chargeurs au cours des opérations, pour ainsi facilité les problèmes logistiques, le chargeur initiale est le chargeur du fusil d'assaut des ETATS UNIS M16, ainsi le CZ BREN 2 est compatible avec les chargeurs d'AR15.

Caractéristiques

Cette version propose un canon de 14" martelé à froid qui sera en mesure d'exploiter pleinement la munition 223 Remington et permettra des tirs précis jusqu’à 400 mètres en recourant à une lunette de tir. Les amateurs de discrétion mettront volontiers à profit le filetage au pas 1/2x28 à la bouche du canon permettant l'installation d'un modérateur de son, pour le plus grand confort de vos voisins de pas de tir.

Ce dernier se terminera par un cache-flamme ouvert conçu par CZ dont le profil torsadé offrira une suppression plus efficace de la flamme à la bouche et limitera d’autant la signature visuelle du tireur.

Ce dernier s’insère dans un upper en aluminium dont le profil a été largement dépouillé comparativement à la version antérieure, lui permettant de gagner près d’un demi-kilo. Une cure d’amaigrissement qui ne sera pas pour déplaire aux tireurs appréciant les séances s’étalant sur la durée.

Le garde main a également été revu et corrigé et pourra désormais être remplacé pour gagner en ergonomie ou en modularité. Notons que sur ce modèle, on disposera de multiples interfaces M-LOK sur les flancs et la partie inférieure autorisant le montage de multiples accessoires.

Elles seront complétées par un rail picatinny intégral sur la partie supérieure de l’upper laissant le champ libre à un vaste panel de configurations optiques différentes, ainsi que par une courte section du même format à l’extrémité inférieure du garde-main que l’on pourra mettre à profit pour le montage d’un bipied ou d’une poignée.

Le montage d’une sangle sera également possible tant pour les tireurs droitiers que gauchers, en configuration un ou deux points grâce à l’orifice Quick Detach à l’arrière du boitier de culasse et sur la crosse ainsi qu’aux passants prévus pour servir de point d’arrimage aux mousquetons équipant bon nombres de bretelles tactiques.

Côté prise de visée, on dispose d’organes de visée ouverte rabattables métalliques composés d’un guidon réglable en hauteur et d’une hausse réglable en dérive comportant deux œilletons, un large prévu pour l’acquisition à courte distance et un autre présentant un ajour réduit dévolu au tir à plus longue portée.

Réalisé en polymère, le lower intègre des commandes ambidextres et ajustables ouvrant la voie à une personnalisation poussée pour plus de confort et de praticité à l’usage.

L’ergonomie ne sera pas en reste avec des dos de poignée interchangeables favorisant la préhension et l’adhérence de l’arme indépendamment de la morphologie palmaire de l’utilisateur ou de l’usage de gants. On disposera par ailleurs d’un logement interne accessible par le talon de la poignée permettant le stockage de piles, et autre petit matériel.

Côté crosse, CZ s’affranchit du traditionnel tube de crosse AR au profit d’un design moins minimaliste. Crosse rabatable, réglable en longueur sur 4 niveaux permettant un épaulement confortable et adapté au gabarit de chacun.

Qualifié à juste titre de « SCAR killer » Outre-atlantique du fait de ses caractéristiques similaires à la fameuse carabine signée FN pour une fraction de son prix, le CZ Bren 2 MS est sans conteste l’une des alternatives les plus intéressantes et abouties au diptyque AR-AK à ce jour et présente le potentiel pour créer, espérons-le, un nouveau paradigme où une troisième voie trouverait son meilleur représentant.