L’achat d’une arme de catégorie B
L’achat d’une arme de catégorie B n’est pas à prendre à la légère pour le tireur sportif. Parce qu’elle nécessite l’introduction d’une demande d’autorisation préfectorale, parce qu’elle représente souvent un investissement conséquent, parce qu’elle se doit de répondre à un besoin particulier et bien souvent spécialisé. Qu’il s’agisse de votre première autorisation préfectorale ou de la douzième, l’Armurerie Auxerre vous propose un vaste choix d’arme de poing et d’arme d’épaule, pour le tir traditionnel comme pour le tir de vitesse. Gare toutefois à ne pas confondre votre stand de tir FFT avec le stand de tir FORTNITE.
Quel pistolet choisir ?
Pour beaucoup, l’entrée dans le monde de la catégorie B est motivée par la recherche d’un pistolet semi-automatique. En matière de calibres, le .22 LR et le 9x19 recueillent l’essentiel des suffrages, selon que l’on souhaite profiter d’une munition pas chère et peu remuante, ou au contraire goûter au gros calibre.
Il serait illusoire de tenter de définir le meilleur pistolet .22 LR, mais disons que dans une perspective sportive, les Ruger Mark IV voir III et les Browning Buck Mark tiennent le haut du pavé. Les adeptes du plinking préfèreront s’orienter vers une arme compacte à glissière intégrale, Walther P22Q, Ruger SR22 et Sig 1911-22 en tête.
Au chapitre du 9 mm parabellum, se côtoient pistolets de combat et modèles plus sportifs. Sur le premier créneau, les armes à percuteur lancé imitant les pistolets Glock ont détrôné les simple action/double action comme le Beretta 92. Les Heckler & Koch SFP9, Walther PPQ M2 et Canik TP-9 font partie des sensations du moment. Sur le versant résolument sportif (IPSC notamment), les Tanfoglio ont toujours la cote. On n’oubliera pas bien sûr la gamme de pistolets CZ SP01 Shadow, extrêmement populaire dans toutes ses variantes. L'arme de poing de catégorie B est un secteur qui ne manque pas de dynamisme.
Quel revolver choisir ?
Nombre de tireurs sportifs préfèreront les revolvers aux pistolets semi-autos. Réputés plus fiables, plus sécurisants, et même plus précis selon certains, ils ont en outre un avantage non négligeable sur les pistolets : la rétrocompatibilité de leur chambrage. L’exemple le plus connu est sans conteste celui des revolvers .357 Magnum capables de tirer aussi du .38 Special, idéals pour alterner entre sensations fortes et tir de précision sportif. L'arme de catégorie B la plus appréciée des tireurs vintage.
Le revolver est aussi l’arme de catégorie B de celui qui aime les gros calibres, du .44 Magnum de l’inspecteur Harry au titanesque .500 Smith & Wesson (le revolver le plus puissant au monde de série). Les marques reines dans le domaine sont Ruger et Smith & Wesson, mais il est aussi possible de s’offrir un revolver pas cher en allant fureter dans le catalogue du côté des Brésiliens de Taurus (le Raging Bull séduit toujours) ou des Tchèques d’Alfa Proj. Les amateurs de revolver simple action pour le Cowboy Action Shooting trouveront aussi de quoi se satisfaire à l’Armurerie Auxerre, les Uberti 1873 et Ruger Black Hawk étant également de la partie. Une arme de catégorie B aux multiples facettes.
Quel fusil d’assaut ?
Viennent enfin les tireurs sportifs amateurs d’armes martiales, désireux de s’offrir un fusil d’assaut à titre de carabine de tir sportif. Si l’approvisionnement des armes type Kalashnikov en 7.62x39 est devenu compliqué depuis le décret n°2018-542, les AR15 et autres dérivés des fusils M4 et M16 figurent toujours en bonne place de notre catalogue. Que vous soyez attiré par le nouveau fusil d’assaut de l’armée française (le Heckler & Koch 416) ou que vous prisiez les modèles plus exotiques comme le Steyr AUG A3 et le CZ 805 Bren, nous avons du .223 Remington à la pelle. Les marques Schmeisser, Oberland, Bushmaster mais aussi Smith & Wesson, Ruger ou Mossberg répondront présent. Rappelons en outre que la catégorie B est aujourd’hui l’unique régime pour tous les fusils à pompe à canon lisse, et nous en avons d’ailleurs quelques-uns.
A noter qu'une arme à répétition peut aussi être une arme de catégorie B si sa capacité excède 10 coups. Elle n'est alors plus soumise à déclaration, mais à une autorisation préfectorale de détention d'arme. De même un élément d'arme ou une pièce d'arme relatif à une arme à feu de catégorie B peut nécessiter lui aussi une autorisation préfectorale selon sa nature (un canon, une culasse...). On parle alors d'autorisation B5.