Revolver Pietta Le MAT cavalry calibre .44

Devenu culte malgré une diffusion historique restreinte, le revolver LeMat utilise un barillet à 9 coups tournant autour d’un canon lisse central. La réplique de ce revolver à poudre noire mythique que propose Pietta est en calibre .44, avec un coup central en calibre 20. Une arme massive mais superbe, pour l’amateur de tir aux armes anciennes ou le collectionneur averti.

1 110,00 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Non disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Un revolver Pietta Le MAT Cavalry cal .44
  • Une notice
Plus d’information
MarquePietta
Type d'armeRevolver
Calibre.44
CouleurNoir
Capacité du chargeur9 coups .44 + 1 coup calibre 20
Fonctionnement détenteSimple
MatièreAcier
Visée réglableNon
Amorçage1075
Poids du produit1.57 kg
Longueur du canon en mm172 mm (.44) et 156 mm (20)
Longueur approximative en mm340
Largeur approximative en mm49
Hauteur approximative en mm155
SpécialitéReproduction de revolver western, arme de tir à la poudre noire

Cet article est en vente libre aux personnes majeures : il appartient à la catégorie D  de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé une preuve d'identité au choix parmi la liste :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

L'expédition de votre commande ne sera pas réalisée tant que le justificatif ne sera pas récéptionné et authentifié par nos services.

Description complète du produit

Un revolver à poudre noire français…

…et donc nécessairement audacieux ! Mis au point par le Jean Alexandre LeMat, docteur et érudit français expatrié à la nouvelle Orléans, le revolver LeMat a vu le jour dans sa première mouture aux alentours de 1856. Sa conception et sa promotion ont été rendues possibles par le général Beauregard de l’armée confédérée, cousin de la femme de notre inventeur.

En réalité peu diffusé, le revolver Lemat est malgré tout resté dans l’imaginaire collectif comme un emblème sudiste. La littérature traitant de ses différentes variantes et fabrications est très fournie, et il ne nous appartient pas d’en tenter ici un résumé (qui resterait de toutes façons très lacunaire).

Ce qui nous intéresse en revanche, c’est que le bel animal fait aujourd’hui l’objet d’une reproduction italienne de qualité, sous l’estampille Pietta. Celui que vous trouverez sur cette page est le modèle cavalerie (Lemat "Cavalry" pour les anglophones), immédiatement reconnaissable à son pontet à boucle.

Certes ce n’est pas la réplique à poudre noire la plus abordable de la marque, ni la plus précise, ni la plus facile à appréhender pour le novice, mais c’est sans aucun doute celle qui attire le plus. Qu’il s’agisse de se faire plaisir au stand "armes anciennes" de votre club ou de le conserver vierge de tout tir dans une vitrine, c’est assurément une pièce hors du commun.

Fonctionnement

Comme tout revolver cap and ball à poudre noire, le Lemat n’utilise pas de cartouches métalliques. Il vous faudra remplir directement ses chambres et son canon central des éléments composant la charge (poudre/bourre/balle). Pour ce faire, on utilisera le refouloir monté en parallèle du canon et sa baguette interne.

Les 9 chambres du barillet sont en calibre .44 et le canon central est en calibre .62 (calibre 20 dans la nomenclature lisse). La mise à feu de ce dernier est commandée par une cheminée séparée, percutée sur demande par un marteau escamotable sur le chien. Si l’on peut bien sûr envisager un projectile monolithique pour ce canon central, on préfère généralement l’utiliser pour une charge à projectiles multiples (plombs de chasse ou chevrotines).

L’arme fonctionne en simple action par l’intermédiaire d’un chien externe. Comme évoqué, ce chien possède un marteau rabattable permettant de mettre à feu le canon en 20. Dans ce cas-là, le chien n’effectue que la moitié de sa course ; pour que la mise à feu reste fiable, Pietta a donc doté sa réplique d’un ressort très puissant : l’armement à deux mains sera la norme.  

Caractéristiques

Le revolver à poudre noire Le mat cavalerie se distingue des autres variantes à son élégant pontet et à son anneau de dragonne postérieur (entre autres). Malgré son poids important, la préhension reste plaisante grâce à crosse en pente douce profondément quadrillée.

La queue de détente est large et peu incurvée, très agréable sous le doigt. Elle bénéficie d’un jaspage que l’on retrouvera sur le chien, contrastant joliment avec le bronzage noir du reste de l’arme.

Le démontage du Lemat Cavalry s’effectue différemment de ses équivalents Navy. Un loquet à l’avant de la carcasse solidarise le bâti du canon en .44 : basculez-le vers le bas, et vous pourrez dévisser le canon octogonal autour de son axe (le calibre 20) pour sortir le barillet.

Côté visée, on retrouve l’esprit Colt avec un cran de hausse fraisé dans la tête du chien. On l’alignera avec le guidon pointu occupant le bout du canon de 6" ¾. Certes le couple ainsi formé ne permet pas des tirs d’une grande finesse, mais au fond le revolver Lemat est un modèle de guerre, non de sport.

Une arme qui fait rêver tous les poudreux, disponible sans attendre sur armurerie-auxerre.com.