Revolver Pietta Colt 1862 Pocket Police Snub Nose .44

Référence

CPPSNB44MTLC
Évaluation:
100% of 100

Les amateurs de revolvers à poudre noire aiment comme les autres profiter d’une certaine variété dans les modèles à leur râtelier. Pour vos séances récréatives à courte distance, Pietta propose cette réplique de Colt 1862 Pocket Police en .44, un snubnose à crosse Thunderer particulièrement sexy.

399,00 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Un revolver Pietta Colt 1862 Pocket Police Snub Nose
  • Un refouloir en laiton
Plus d’information
MarquePietta
Type d'armeRevolver
Calibre.44
CouleurNoir
Capacité du chargeur6 coups
Fonctionnement détenteSimple
MatièreAcier
Visée réglableNon
Amorçage1075
Poids du produit945 kg
Longueur du canon en mm77 mm
Longueur approximative en mm208 mm
Largeur approximative en mm40 mm
Hauteur approximative en mm127 mm
SpécialitéRevolver à poudre noire ultra compact

Cet article est en vente libre aux personnes majeures : il appartient à la catégorie D  de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé une preuve d'identité au choix parmi la liste :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

L'expédition de votre commande ne sera pas réalisée tant que le justificatif ne sera pas récéptionné et authentifié par nos services.

Description complète du produit

Le Colt 1862 Pocket Police

Comme son nom l’indique, le Colt 1862 Police fut à l’origine créé pour répondre aux besoins civils plutôt que militaires. L’idée était de proposer à l’homme de la rue (qu’il soit représentant de l’ordre ou simple citoyen) une puissance de feu sérieuse dans un encombrement réduit.

Pour ce faire, Colt a profité des avancées technologiques dans le domaine des aciers pour conserver la carcasse de son modèle 1849 Pocket (une arme calibre .31), et lui faire supporter 5 coups en calibre .36. Le barillet fut fluté et le canon arrondi pour gagner en poids : le Colt 1862 Police était né.

Ce que Pietta propose ici, c’est en quelque sorte la version raccourcie à 3" de ce 1862 Police. On notera l’absence de refouloir, typique de ce que les collectionneurs commencèrent à nommer des modèles "Trapper’s" dans les années 50.

Certes nous connaissons Pietta, l’entorse historique ne les effraie pas. Pour les puristes on précisera donc que le 1862 Pocket Police proposé ici est en fait un 1860 à 6 coups en .44, dont le barillet a été flûté dans la bataille et le canon raccourci.  

Fonctionnement

Ce Pietta 1862 Pocket Police est un revolver en simple action qui nécessitera que l’on arme le chien manuellement avant chaque tir. Son barillet comporte 6 chambres, alésées d’origine pour des projectiles en .451".

On pourra l’utiliser avec de la poudre en grains (à raison d’1 gramme de PNF2 comme charge de départ) mais aussi avec des doses précomprimées pour calibre .44/45. Les amorces coiffant les cheminées seront au format 1075, du standard pour les armes de poing à percussion.

On l’a dit ce revolver ne présente pas de refouloir sur pivot intégré au bâti. Pour son chargement on devra donc utiliser le refouloir en laiton fourni. La procédure est un peu plus longue, mais le plaisir d’un canon court est à ce prix.

Caractéristiques

Le grip de ce Pietta est dit "bec de corbin", ou "bird’s head" pour les anglophones. On parle aussi souvent de grip "Thunderer", en référence aux Colts 1877 qui les ont portés les premiers. Oui sur un 1862 un tel grip est anachronique, mais qui oserait sans plaindre tant le rendu est agréable. Du reste le quadrillage au laser achèvera de convaincre toutes les mains.

Le pontet, le barillet flûté, le canon et la structure de crosse sont bronzés noirs. Ils contrastent avec un joli jaspage à dominantes bleutées, rehaussant le visuel général.

Les organes de visée se composent d’un guidon triangulaire en laiton et d’un cran ménagé dans la tête du chien. Inutile d’espérer produire de bons groupement à 25 mètres, mais après tout ce n’est pas là l'esprit de l’objet.

Dès sa prise en main, on brûle de faire jaillir ce snubnose à une table de poker, au fond d’un saloon enfumé. Comme quoi au-delà de la conformité historique, avant les résultats en cible, le propos d’un revolver à poudre noire est parfois plus simplement de faire plaisir à son utilisateur, de stimuler son imaginaire sur des accents canailles.

Remets donc cet as dans ta manche Garry…