L’achat d’une matraque ou d’un tonfa
Que choisir entre une matraque télescopique ou un tonfa ?
Redoutable et redoutée, la matraque télescopique est l’une des seules armes blanches vous laissant une chance face à un agresseur armé d’un couteau. Fortement dissuasive lors de son déploiement, la matraque télescopique est capable d’infliger de sérieuses blessures avec un minimum d’efforts et ne demande pas de compétences martiales particulières pour être efficacement utilisée.
Vous pourrez ainsi désarmer votre agresseur et le neutraliser même en intérieur grâce à sa taille compacte. Les modèles en acier trempé sont par ailleurs particulièrement durables et résistants, ils ne plieront pas sous vos frappes et seront donc réutilisables. Légère, maniable et efficace c’est un moyen de self-défense simple et économique.
Largement utilisé par les forces de l’ordre, le tonfa est une arme contondante aussi simple qu’efficace. Elle permet tout un éventail de frappes, prises et parades. Sa fabrication en matériaux synthétiques lui assure à la fois une grande résistance aux chocs et aux torsions, une légèreté particulièrement agréable et une grande dureté pour des frappes efficaces. Son seul inconvénient est qu’il requiert une certaine maitrise des arts martiaux pour être pleinement exploité.
Quelle taille de matraque choisir ?
La taille de votre bâton ou de votre tonfa dépendra directement de deux critères.
Tout d’abord votre taille va définir la taille de votre arme de défense. Les gabarits les plus petits jusqu’ à 160 cm opteront pour les modèles les plus petits de 58 cm pour pouvoir être aisément maniés. Les individus mesurant entre 170 cm et 180 cm opteront pour une taille intermédiaire de 59 cm et au-delà de 180 cm, on préfèrera les modèles de 60 cm et plus.
Votre environnement va également largement influencer le choix de votre arme blanche. Ainsi, en intérieur et en espace confiné comme un petit appartement, les tailles les plus compactes seront préférables afin de ne pas être gêné dans vos mouvements. Une poignée en gomme peut aussi être cruciale dans votre manoeuvre d'autodéfense.
En extérieur ou dans une grande maison, vous pourrez opter pour les grandes tailles qui vous permettront de profiter d’une plus grande allonge.
Quelle législation ?
La matraque télescopique comme le tonfa sont des armes de catégorie D et sont donc interdites au port, leur rôle se limite donc strictement à la défense personnelle à votre domicile.