L’achat d’une carabine à blanc
Si les pistolets de starter et autres armes de poing constituent l’écrasante majorité des armes à blanc disponibles sur le marché français, il existe tout de même quelques carabines à blanc. Dans la mesure ou les modèles à blanc que nous proposons sont d’abord considérées comme des armes de défense, notre catalogue comprend essentiellement des pistolets et des revolvers. C’est néanmoins sur cette page-ci qu’apparaîtront nos carabines à fusils d’assaut à blanc, chaque fois que nous en aurons à vendre.
Pourquoi trouve-t-on si peu de carabine à blanc ?
Deux raisons majeures à cela. D’abord parce que la demande d’armes factices est orientée dans une perspective d’auto-défense du particulier. L’idée est d’impressionner un agresseur potentiel en lui laissant croire que l’on dispose d’une véritable arme à feu pour se défendre. Pour répondre à ce besoin, il apparaît inutile d’opter pour une carabine à blanc encombrante et peu dissimulable, une arme de poing remplissant déjà avantageusement cette mission.
Ensuite parce que pour être acceptable en tant qu’arme de catégorie D-i sur le marché civil, une carabine se doit de ne pas être facilement convertible au tir de munitions réelles. Cette obligation pousse les fabricants à adopter des matériaux incapables de résister aux pressions de « vraies » balles, et donc à développer des produits spécifiques. Si la demande est suffisamment forte pour justifier le coût de ce développement en matière d’armes de poing, l’inverse n’est pas vrai pour les armes d’épaule.
Où trouver une carabine à blanc pour un tournage de film ?
Si les armes d’épaule peinent à se frayer un chemin jusqu’aux râteliers des armureries, où donc peut-on trouver une carabine à blanc pour tourner un film ou un court métrage ? Si le contexte scénaristique implique l’usage d’armes historiques comme la Winchester 1894 (Bruni 1894 en calibre 8 mm K) ou le Maschinenpistole 40 nazi (réplique GSG MP40 9 mm PAK), alors nous vous répondrons chez nous ! A l’Armurerie Auxerre !
Cela dit en l’état actuel de notre catalogue, il vous faudra plutôt solliciter un accessoiriste spécialisé du cinéma (quelques grands noms tiennent le haut du pavé), travaillant généralement sous le régime de la location. Pour disposer d’un parc d’armes étendu, ces professionnels reconditionnent de vraies armes à feu (fusils d’assaut, fusils à pompe…) pour le tir exclusif de cartouches à blanc. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ne peuvent les proposer à la vente au grand public.
Où trouver une carabine à blanc pour une reconstitution historique ?
Dans cette seconde hypothèse, on rencontrera là encore des armes réelles reconditionnées plutôt que des carabines à blanc. Or depuis le décret n°2017-909 de mai 2017, les armes à blanc réalisées à partir d’armes réelles restent classées dans leur catégorie d’origine. Les reconstituteurs ne sont donc plus que très rarement propriétaires de leurs armes, les professionnels de la location étant là encore devenus des interlocuteurs privilégiés.
Au chapitre des canons lisses, pour tous les détenteurs d’un fusil juxtaposé ou superposé, il restera toujours la possibilité d’utiliser les cartouches Carablanc de SAPL en 12/67 ou en 16/67.