LES PARALYSEURS ELECTRIQUES
LES PARALYSEURS ELECTRIQUES

A qui est-ce destiné ?
Le shocker électrique ou paralyseur à impulsion électrique, appelé parfois à tort "Taser", est destiné au particulier ou professionnel souhaitant se procurer une arme de défense non létale efficace pour neutraliser ou mettre en fuite un agresseur.
C'est une arme en vente libre à toute personne majeure sur présentation d’un justificatif de majorité.
Comment utiliser un shocker/paralyseur ?
Cette arme de défense a pour but de mettre en fuite voire paralyser l'agresseur grâce à l'effet d'un arc électrique de haut voltage délivré par une batterie renfermée dans le boîtier, qui va désorganiser les fonctions nerveuses de l'assaillant sans lui infliger aucune blessure physique ou séquelle psychologique.
Il est recommandé d'appliquer les décharges électriques en des points précis du corps de l'agresseur afin de profiter d'une neutralisation plus rapide. En effet, ce sont des points de contacts sensibles au niveau desquels le contact avec les nerfs est facilité.
La vision de l'arc électrique bleu lumineux et le son de crépitement qui l'accompagne sont déjà un argument dissuasif impressionnant.
Il est à préciser que contrairement à d'autres armes de défense, le shocker requiert d'être à forte proximité de son agresseur.
La durée de la décharge détermine les effets physiques :
- 0,5 seconde: Choc électrique court - L'agresseur est effrayé, contracture mécanique légère dûe à la douleur.
- 1-3 secondes: Choc électrique de force moyenne - Fait tomber l'agresseur, il est bouleversé psychiquement. Après un instant, il est capable de se relever.
- 4-5 secondes: Choc électrique maximal - Fait tomber l'agresseur, perte d'orientation, choc psychique pendant plusieurs minutes avant de reprendre ses esprits.
Les technologies proposées
On trouve deux alimentations principales de paralyseurs électriques : les paralyseurs à batterie interne que l'on recharge sur secteur à l'aide d'un cordon, et les paralyseurs à accumulateurs/piles (CR123A, CR2, 9V).
Le voltage de l'arc électrique n'est pas déterminé par le type d'alimentation.
Certains modèles de paralyseurs disposent de lampes à LED de puissance variable mais néanmoins suffisante dans un milieu clos plongé dans la pénombre comme le domicile.
On trouve également sur certains modèles une option digne d'intérêt qui est la dragonne de sécurité. Cet instrument permet de désactiver la fonction de l'arc électrique en cas de vol par l'agresseur pour l'empêcher de retourner votre arme contre vous, à condition toutefois que la dragonne ait été passée autour du poignet.
Des modèles de shockers sont également munis d'une bombe de défense incluse dans la poignée.
Les différentes puissances
La puissance du voltage est importante à prendre en compte dans le choix de votre shocker car elle définit quel type de tissus le choc électrique peut pénétrer. Des voltages hauts peuvent traverser d'épaisses couches de vêtements comme du cuir ou des vestes d'hiver.
Les voltages disponibles vont de 250 000 Volts à 3 millions de Volts pour les plus performants.