LES CARABINES A PLOMBS
LES CARABINES A PLOMBS

La pratique de la carabine à plombs, a qui est-elle destinée ?
Les carabines à plombs sont destinées à toute personne souhaitant s'initier au tir, approfondir sa connaissance des technologies du tir de loisir, ou pratiquer le tir en club.
Les carabines à plombs d'une puissance inférieure à 20 joules sont en vente libre à toute personne majeure sous présentation de la carte d'identité dans cette catégorie carabine à plombs. Au delà de 20 joules, il faut présenter une licence de tir ou un permis de chasser validés et la carabine est soumise à déclaration préfectorale.
Les technologies
Les technologies employées dans le domaine des carabines à plombs sont diverses et variées.
Le système à air comprimé de type carabine à plombs à piston :
Ce procédé est le plus simple : il s’agit de comprimer un piston dans la chambre de compression communément appelée cylindre, qui sera ensuite poussé par le ressort sous pression afin de comprimer l'air dans le cylindre. L’armement du piston s’effectue soit en abaissant le canon vers le bas, soit en actionnant un levier d’armement situé sur le côté de l’arme, à la suite de quoi vous pourrez insérer le plomb dans la chambre du canon.
Une pression sur la détente libère enfin le piston qui est maintenu par la gâchette, propulsant ainsi le plomb grâce à la pression de l’air comprimé par le mouvement du piston.
C'est un système simple et robuste qui équipe un grand nombre de carabines à plombs jusqu'à une puissance d'une trentaine de joules.
Certaines carabines à piston ne sont pas équipées d'un ressort, mais d'un vérin, comme le système NitroPiston. Ce système offre une compression identique à celle d'un ressort, mais les vibrations et le bruit sont nettement réduits du fait de la fluidité de fonctionnement du vérin.
Le système à air précomprimé de type PCP (pre-charged pneumatic) :
Le système à air précomprimé fonctionne grâce à de l’air qui a été comprimé au préalable à l’aide d'une pompe à main (comparable à une pompe à vélo) ou un compresseur marin qui recharge des bouteilles de plongée à plus de 200 bars. L’air précomprimé est stocké dans un cylindre d’air rechargeable généralement situé sous le canon de la carabine. Cette technique permet de développer des puissances supérieures à 125 joules, tout en assurant une absence de vibration et un fonctionnement silencieux.
Le PCP est le système des hautes performances. Sa forte puissance lui permet d'utiliser des plombs de gros diamètre sur des distances pouvant aller jusqu'à 100 mètres. De plus, ses performances n'ont rien à envier à une carabine en .22 long rifle sur les 50 premiers mètres de la course du plomb, sans pour autant représenter le même danger au delà de cette distance.
Le système à Co2:
Similaire à l’air comprimé, le Co2 est un gaz carbonique comprimé stocké dans des cartouches non rechargeables de 12g ou 88g. La cartouche de Co2 va se percuter contre le bec perceur de la carabine, ce qui va libérer le gaz Co2 et ainsi propulser le plomb au moment du tir.
Ce système très répandu dans le monde du pistolet à plombs et de l'airsoft, offre également une absence de vibration appréciée notamment par les amateurs de tir de compétition.
Les différents calibres et leurs utilisations

Le calibre 4.5 mm (.177)
Il est le plus utilisé en France. Idéal pour le tir de loisir ou le tir de précision, il permet des tirs tendus jusqu’à 25-30 mètres mais prouve ses meilleures qualités dans les courtes distances.
Il est le plus souvent utilisé dans les carabines à plombs allant de 7.5 Joules à 23 joules. Les fabricants choisissent ce calibre de plombs pour sa légèreté (généralement située entre 0.45g à 0.8g). Cette caractéristique correspond parfaitement aux puissances des carabines à plombs allant jusqu’à 23 joules, avec une vitesse de 300 m/s.
Son coût est par ailleurs très abordable avec une boite de 500 plombs d'entrée de gamme à 3.00€ (plombs moulés), et allant jusqu’à 12.00€ pour des plombs de qualité supérieure fabriqués par emboutissage.
Ce calibre offre également la plus large gamme de plombs : match, tête conique, pointue, différents matériaux...
Le calibre 5.5 mm (.22)
Ce calibre est généralement le calibre des performances. Très utilisé dans les carabines PCP/Air précomprimé, il est idéal pour le tir de précision à grande distance de 50 à 100 mètres, et est très employé dans les carabines à plombs offrant des puissances allant de 30 joules à plus de 50.
Associé à une carabine à plombs disposant d’une puissance de 40 joules, le plombs emmagasine une grande quantité d’énergie cinétique à la sortie du canon et offre une très faible dissipation à longue distance comparé au calibre 4.5mm. Son poids compris entre 0.870g et 1,645g lui assure une bonne stabilité.
Le calibre 6.35 mm (.25)
Il est généralement utilisé avec des carabines PCP / Air pré-comprimé. Il est idéal pour le tir de précision à grande distance entre 50 et 75 mètres.
Il propose une puissance d’arrêt supérieure au calibre 5.5 mm et est utilisé pour les carabines à plombs d’une puissance d’environ 60 Joules.
Ce calibre est conçu pour la chasse aux nuisibles dans les pays qui l’autorisent, et il allie précision à longue portée et forte puissance d’arrêt.En revanche son poids avoisinant les 1.645g et sa courbe balistique parabolique au delà de 75 mètres requièrent un jeu de colliers ajustables qui permettent un réglage de la lunette adéquat en augmentant sa course de réglage en hauteur.
Le calibre 7.62 mm (.30)
Il est généralement utilisé avec des carabines PCP / Air comprimé. Il est idéal pour le tir de précision à grande distance entre 50 et 75 mètres.
C’est un calibre encore peu courant dans le monde de l’air comprimé, bien qu’il propose une puissance d’arrêt imbattable. On l’utilise dans des carabines à plombs développant 125 joules et plus.
Ce calibre est conçu pour la chasse aux nuisibles dans les pays qui l’autorisent car il allie portée précise et très forte puissance d’arrêt.Son poids est compris entre 3 et 3.25g, (en comparaison, une balle de .22 LR pèse 2.59g), et sa courbe balistique est parabolique au delà de 75 mètres à l'instar du calibre 6.35 mm.
Les accessoires
Les accessoires compatibles sont nombreux et répondent à tous les besoins.
- Citons dans un premier temps les optiques, lunettes. Accessoires indispendables dans la recherche de précision, nous proposons de nombreuses références de grossissements et diamètres d'objectif en fonction de la carabine et de la distance de tir souhaitée. Nous pouvons fournir des colliers de montage de toutes hauteurs et de divers diamètres pour des rails de fixation de 11 mm et pour des rails picatinny, ainsi que des conversions pour passer d'un système de fixation à l'autre. Vous pouvez consulter à cet effet le guide de montage des optiques pour tout savoir sur l'installation de votre lunette.
- Des silencieux sont disponibles pour certains modèles de carabines à plombs lorsqu'ils ne sont pas déjà intégrés, consultez les suggestions d'achat. Il est à noter que le silencieux pour carabine à plombs atténue le bruit de la propulsion du plomb à la bouche du canon mais n'atténue pas le son que produit le mécanisme en action à l'intérieur du cylindre, comme dans le cas des carabines à piston.
- Des équipements tactiques tels que des bipieds, lampes, points rouges ou lasers sont aussi en vente sur notre site internet, et sont compatibles avec les carabines disposant de systèmes de fixation de type rail picatinny.
- Retrouvez enfin des accessoires d'upgrade pour les carabines à CO2 ou piston sous la forme de kits de puissance, ressorts ou valves, pour améliorer la puissance de votre carabine.
Précautions d'emploi
Puisqu'un tireur averti en vaut deux, nous exposons ici les principes à respecter impérativement pour éviter tout problème dû à une mauvaise utilisation, chacun accompagné de son explication :
- Ne pas tirer à vide. Tirer sans plomb inséré dans la chambre abîme le ressort car l’air est comprimé rapidement et s’échappe par le canon sans opposer de précontrainte au piston. Le ressort se détend alors trop et trop vite ce qui le met à rude épreuve et peut entraîner sa destruction. Le ressort étant un élément clé du fonctionnement de votre carabine, ne négligez pas cette règle d’utilisation car il est le résultat d’une fabrication méthodique et de calculs précis qui ne tolèrent pas les utilisations fantaisistes.
Cette précaution s’applique également aux carabines utilisant un système de propulsion à vérin au lieu de ressort, ou encore le système NitroPiston.
- Ne pas huiler la carabine à plomb. A la différence d’une arme à feu, lubrifier l'intérieur de sa carabine à plombs n’est pas recommandé, et ce pour plusieurs raisons.
L’huile pour arme déposée dans le canon ou sur le piston par un tireur pensant bien faire est en réalité un produit inflammable qui se transforme en micro particules volatiles brûlantes lors de la mise sous pression de l’air, entraînant une brûlure et un dessèchement progressif des joints du canon et du piston.
De plus la combustion instantanée des micro particules augmente très rapidement le volume des gaz à l'intérieur de la carabine. Celle-ci émet alors une déflagration inhabituelle en bout de canon généralement accompagnée d'une flamme. Le piston est lui aussi soumis à une force cette fois-ci l'entrainant vers l'arrière du corps de compression pouvant entrainer sa déterioration ainsi que celle du ressort.
La seule raison pour laquelle vous pourriez huiler l'extérieur de la carabine carabine serait la prévision d’un stockage de longue durée et ce afin de préserver les pièces métalliques de l’oxydation. Si tel est le cas, il est recommandé d’utiliser de l’huile sans additifs que vous retirerez lors de la remise en utilisation de la carabine avant le premier tir. L'huile silicone est recommandée pour les joints en cas de stockage.
- Ne pas utiliser de projectile non adapté. En effet, une carabine à plombs se définit entre autres caractéristiques par son calibre (4.5mm, 5.5mm et plus...) et le fabricant a spécifié pour vous le diamètre du projectile le plus adapté aux performances que vous recherchez sur un modèle précis. Rien ne vous empêche de profiter d'une gamme étendue de plombs, mais fiez-vous aux indications concernant le calibre en respectant l'usage du projectile au diamètre qui convient pour éviter tout problème technique.
De même, ne confondez pas le calibre de plombs 4.5mm diabolo avec les billes d'acier de 4.5mm qui bien que de diamètre similaire, ne sont pas compatibles avec votre carabine à plombs. La bille risque de se retrouver coincée dans le canon, et d'en user prématurément les rayures qui donnent sa stabilité au projectile.
Insérer un plomb dans le mauvais sens est aussi une erreur parfois commise et le plomb se retrouve coincé dans le canon du fait d'un amoindrissement de prise de poussée d'air habituellement localisé dans la jupe du plomb.
- N'entreprenez pas de démontage que vous pourriez regretter. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la mécanique, ne prenez pas le risque de vous retrouver dans l'impasse. De même, n'usez pas de force à l'égard des parties délicates de l'arme ou des optiques de visée. Nous pouvons fournir le conseil et l'expertise pour répondre à vos doutes ou intervenir sur d'éventuels problèmes.
Armé de ces conseils fournis par nos techniciens, vous vous mettrez à l'abri de nombreux désagréments en les suivant, afin de profiter intégralement du tir à la carabine à plombs.
Entretien
Passons maintenant aux recommandations d'entretien qui vous sont suggérées pour prendre soin de votre carabine à plombs.
- Le nettoyage. Incontournable, nettoyer son arme lui assure un fonctionnement optimal. La crasse s'invite rapidement dans les recoins d'une carabine, en particulier dans le cadre d'activités de plein air. Le canon est aux premières loges et le nettoyer régulièrement lui permet de maintenir sa précision au tir. Divers accessoires existent, du kit de nettoyage traditionnel avec ses écouvillons à la cordelette, en passant par la brosse pour le nettoyage externe.
- Le transport. Quoique solide, une carabine à plombs demande des précautions lors d'un transport et ce afin de lui conserver son aspect neuf le plus longtemps possible. Personne n'aime infliger des rayures sur le bronzage de l'acier ou des griffures sur une crosse en bois, et c'est pourquoi nous recommandons le transport en mallette ou housse de protection. Ces accessoires sont rembourrés pour atténuer les chocs et dissimuler la carabine pour plus de discrétion.
- Le stockage. Le bronzage de l'acier le protège en grande partie de l'oxydation naturelle des métaux, mais il est recommandé de stocker votre carabine dans un lieu sec et aéré. Lors du stockage, il est obligatoire de ne pas stocker sa carabine dans une housse, mallette, sinon la rouille occasionnée par l'humidité détériorera la qualité des ajustages et l'esthétique générale. Pensez, le plus souvent à aérer votre carabine et appliquer une goutte d'huile sur les éléments bronzés de votre arme.