Voir toutes les munitions & consommables
Voir tous les produits optiques

LES CARABINES 22LR, 17 HMR ET 22WMR

LES CARABINES 22LR, 17 HMR et 22WMR

A qui est-ce destiné ?

Par exemple la carabine 22 LR de petit calibre de catégorie C est destinée à toute personne désirant se procurer une arme pour le tir de loisir ou de précision jusqu'à une distance de 200 mètres en stand de tir.

Les armes de catégories C sont soumises à déclaration en préfecture. Leur vente est réglementée aux personnes majeures avec déclaration et envoi de copie de pièce d'identité et de permis de chasser ou de licence de tir en cours de validité.

Les technologies proposées

Nous avons regroupé dans la catégorie des carabines de petit calibre de catégorie C les armes longues à répétition manuelle utilisant des munitions à percussion annulaire, c'est à dire celles dont l'amorce n'est pas centrale mais contenue dans le bourrelet de la cartouche.

Nous proposons une large diversité de modèles de carabines de divers niveaux de qualité, mais il est utile de rappeler que 90% des armes disponible dans ces calibres sont des carabines à verrou, sauf technologies plus exceptionnelles comme le système à pompe, à bloc tombant, à levier de sous garde ou à réarmement linéaire.

La carabine à verrou est le système le plus répandu et le plus fiable des armes de petit calibre de catégorie C.

Mécanique, système de réarmement

Le mécanisme est plus léger et de coût moindre que les mécanismes semi-automatiques, il peut être monté et démonté rapidement en raison de la petite quantité de pièces amovibles. Cependant, il ne permet pas une cadence de tir aussi grande que des mécanismes à levier de sous garde ou à pompe, ou encore semi-automatiques classés en catégorie B.

Comme le nom du mécanisme l'indique, la culasse peut être ouverte et refermée comme un verrou en actionnant un levier dont elle est solidaire. Cette action éjecte l'étui vide, chambre une nouvelle cartouche lors de la fermeture et réarme son mécanisme de percussion. Le verrouillage de la culasse étant particulièrement solide et placé dans l'axe du canon, l'arme permet un chambrage optimal et une bonne régularité de tir.

La fluidité du mécanisme dépend de la qualité de l'usinage et du soin apporté à l'ajustage et nombreux sont les tireurs à opter pour le confort d'une culasse coulissant parfaitement et sans à-coups.

Si les goûts et les couleurs peuvent orienter le tireur vers telle ou telle carabine, les pièces mécaniques restent faites d'acier usiné pour une solidité maximale.

Canonnerie

La qualité de la canonnerie dépend de la précision de son usinage et certains canons ont été sélectionnés en usine pour leur régularité. On les retrouve sur les carabine de type “Match”. Les canons dits « lourds » offrent de par leur épaisseur un régime vibratoire plus stable que les canons classiques, bien que dans les petits calibres la différence ne soit pas décisive. Tous les canons ne sont pas équipés d'organe de visée.

Crosses et fûts

L'emploi de matières polymères pour la fabrication des crosses est de plus en plus courant chez de nombreux fabricants, ces matières étant réputées pour leur résistance aux chocs et aux conditions météo extrêmes. Néanmoins, le bois plus traditionnel persiste et connaît des variantes en lamellé collé, très solide lui aussi et moderne d'aspect.

Les différents calibres, lequel choisir ?

Les principaux calibres à percussion annulaire sont le .22 LR, .22 WMR, .17 HM2 et .17HMR.

Tous n'ont pas les mêmes caractéristiques et ne sont pas utilisés sur les mêmes distances. La portée est une performance souvent recherchée par les tireurs et le .17 HMR ainsi que le .22 WMR remportent la palme.

Le .22 LR est à ce jour le calibre le plus utilisé de par le monde et le plus économique à l'achat. C'est par ailleurs le calibre de référence dans de nombreuses épreuves sportives.

Le .17 HMR est un calibre qui n'est arrivé que récemment en France, mais il a déjà très largement fait ses preuves dans les pays Anglo-saxons où il est une référence incontournable du tir de nuisibles à longue distance (d'où l'appellation de calibre “varmint”.)

Dans le but de répondre aux questions les plus courantes du tireur débutant sans pour autant entrer dans une liste trop exhaustive, nous avons réuni dans le tableau ci-dessous les informations les plus utiles pour le choix du calibre de votre carabine de petit calibre.

CalibreDiamètre de l'ogiveLongueur de l'étuiPortée précise optimalePortée précice maximaleVitesse à la bouche du canon
.17 HM2 4.5 mm 18.1 mm 70 m 150 m 640 m/s
.17 HMR 4.5 mm 26.8 mm 100 m 200 m 770 m/s
.22 LR 5.5 mm 15.6 mm 50 m 100 m 380 m/s
.22 WMR 5.5 mm 26.8 mm 100 m 200 m 620 m/s

 
Chacun de ces calibres est disponible avec différents types d'ogives de poids variés. Rendez-vous dans les rubriques concernées pour consulter leurs descriptifs et leur disponibilité.

Nous rappelons à nos lecteurs que la chasse au calibre à percussion annulaire est très encadrée par la loi et est n'est pas autorisée dans certains départements. Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour connaître vos droits en la matière.

Les accessoires

Il est possible d'accessoiriser votre carabine de petit calibre de multiples façons pour améliorer vos performances et le confort de tir.

Dans le domaine des optiques et lunettes de visée, nous proposons un choix de lunettes adaptées aux diverses distances de tir ainsi que leurs montages pour les fixer sur tous les types d'armes longues.

Des bipieds sont compatibles avec la plupart des carabines pour améliorer la stabilité ainsi que des silencieux pour expérimenter la discrétion.

Retrouvez également tous les nécessaires d'entretien indispensables pour maintenir la fiabilité et la précision de votre carabine : écouvillons et cordelettes pour le nettoyage du canon, lingettes nettoyantes pour l'acier et huile lubrifiante et protectrice pour armes.

Enfin,  nous disposons de multiples références dans le domaine des housses de protection et mallettes de transport.