ARMES DE DEFENSE A BALLE CAOUTCHOUC
ARMES DE DEFENSE A BALLE CAOUTCHOUC

A qui sont-elles destinées ?
Les armes de défense à balle caoutchouc sont destinées à toute personne désireuse d'acquérir une arme de défense non létale efficace pour la défense du domicile.
Ces armes tirent des projectiles en caoutchouc à très haute vitesse, entraînant un effet neutralisant non létal au moment de l'impact. Elles conviennent donc au particulier ou professionnel souhaitant neutraliser un agresseur à distance.
Elles sont soumises à déclaration en préfecture et nécessitent la présentation d'un certificat médical d'un médecin datant moins d'un moins ou une licence de tir ou un permis de chasse validé de l'année.
Le port et le transport d’une arme de défense prête à l’emploi est interdit en France, ce type d’armes est destiné à la protection de votre domicile.
Les technologies proposées, que choisir ?
Les technologies sont semblables mais les armes à balles caoutchouc se distinguent par des fonctionnements et des puissances différentes.
Le principe de base reste néanmoins le même pour chacune d'entre elles : l'utilisation de la force cinétique développée par un projectile en caoutchouc projeté à haute vitesse pour infliger des lésions non létales au corps de l'agresseur au moment de l'impact, pouvant aller d'une forte douleur à un K.O. complet.
Le choix d'une arme plutôt que d'une autre dépend de la sensibilité de l'utilisateur et des facteurs qu'il juge primordiaux : la puissance, la taille, le poids, l'esthétique, la discrétion ou encore le budget nécessaire.
- Le système Gomm Cogne utilise le principe de la cartouche de chasse pour propulser des projectiles sous forme de balle caoutchouc (18 mm de diamètre) ou de chevrotine caoutchouc. Des cartouches raccourcies sont compatibles avec les pistolets à un ou deux coups de la marque tandis que des cartouches de taille standard sont compatibles avec les fusils de chasse. Un pistolet Gomm Cogne développe une puissance d’environ 63 joules.
→ La variété des cartouches est intéressante et les puissances développées sont élevées, produisant une bonne puissance d'arrêt.
- Le système Flash Ball emploie aussi le principe du fusil de chasse à canons juxtaposés basculants dans lesquels on insère des cartouches à balle caoutchouc de 44 mm de diamètre aussi inspirées des cartouches de chasse, et projetées à une puissance de 200 joules.
→ L'arme est certes massive et peu discrète mais la puissance est au rendez-vous, c'est l'arme de défense à balle caoutchouc la plus puissante commercialisée en France. La puissance d'arrêt est maximale.
- Le système Safegom utilise le système de revolver à barillet jetable et à coups multiples pour projeter des billes de caoutchouc de calibre .38 sans devoir recharger pendant six tirs. Le fonctionnement en double et simple action est identique à celui d'un authentique revolver.
→ L'arme est légère, discrète et réaliste, et bien que les projectiles soient de taille modeste il est possible d'enchaîner six tirs consécutifs.
- Le système Reck King Cobra reprend le principe d'un revolver à blanc dans le canon duquel on peut insérer des balles de caoutchouc d'un diamètre de 18,5 mm, propulsées par les gaz délivrés par la percussion de la cartouche à blanc contenue dans le barillet. Le revolver développe une puissance d'environ 20 joules.
→ Bien que moins puissant que les autres systèmes, cette arme n'en a pas pour autant des performances correctes et ses cartouches sont relativement économiques et polyvalentes.
- Le système SG 68 est un fusil à pompe à air comprimé qui emploie des cartouches de CO2 pour la propulsion de balles caoutchouc de calibre .68.
→ L'autonomie des capsules de C02 associée à une esthétique impressionnante et dotée d'une gamme d'accessoires optimale.
Les différentes munitions
Chaque système emploie ses propres munitions et projectiles et toutes sont disponibles séparément de l'arme.
Le diamètre des balles caoutchouc varie de 9,6 mm à 44 mm.
On retrouve la munition de type Gomm Cogne balle/chevrotine caoutchouc compatible avec les armes de chasse, la redoutable munition du Flash Ball, le barillet SafeGom ou encore les munitions à blanc pour pistolet et revolver en calibre .380 R.
Il existe des munitions d'entraînement à charge réduite pour découvrir et s'accoutumer aux capacités de votre arme de défense.
N'oubliez pas qu'au-delà du fonctionnement d'une arme, ce sont les qualités de la munition qui font toute la différence. Vous mettez toutes les chances de votre côté en sélectionnant ce qui se fait de mieux pour votre sécurité.
Vous pouvez vous référer aux vidéos d'essai de chaque produit pour juger par vous-même de l'efficacité de chaque munition et déterminer celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Les accessoires
Comme pour de nombreuses armes de défense, des accessoires existent pour améliorer ses performances et entretenir cet outil qui peut vous sauver la vie ou épargner vos biens.
Pour la visée
La visée d'une arme de défense ne diffère pas de celle d'une arme à feu et les résultats dépendent en grande partie des aptitudes du tireur. Pour les améliorer ou surmonter les difficultés liées à l'environnement, le manque de luminosité ou le besoin de rapidité en cas d'agression, les fabricants proposent des accessoires utiles d'aide à la visée compatibles avec votre arme de défense à balle caoutchouc.
Exemple : rail picatinny et point rouge ou lampe pour FlashBall, ainsi que crosse repliable. Accessoires type tactique pour le rail picatinny du fusil à pompe de défense Walther SG 68.
Des lampes de haute puissance sont aussi suggérées afin d'accroître vos capacités de réaction et de riposte en situation de pénombre.
Pour l'entretien
Entretenir votre arme est une opération incontournable pour lui assurer un fonctionnement régulier et optimal, c'est pourquoi les armées et forces de police insistent tant sur son importance. Cela vous permet de trouver votre arme prête à l'emploi même en situation d'urgence. Des kits de nettoyage et lubrifiants adaptés sont là pour vous rendre la tâche facile, retrouvez les dans les rubriques concernées.
Pour le transport et la sécurité
Quoique non létale, une arme de défense à balle caoutchouc peut se révéler dangereuse et occasionner des dégâts non souhaités lorsqu'elle est rangée avec négligence. De nombreuses mallettes et holsters de toutes tailles sont compatibles pour un port et un stockage idéal, ainsi que des cadenas de pontet qui empêchent provisoirement toute utilisation par des personnes non autorisées (enfants par exemple), pour un stockage en toute sûreté.